Le minbar est un élément de mobilier situé dans la salle de prière des mosquées. Le minbar sert de chaire à prêcher pour l'imam pendant la grande prière du Vendredi à midi. Le minbar est placé à droite du mihrab et fait face aux fidèles assemblés dans la salle de prière.
Chaire à prêcher de la mosquée, en bois ou en pierres, mobile ou fixe.
MIHRAB, subst. masc. Niche souvent richement décorée et qui est pratiquée dans un des murs d'une mosquée (le plus souvent celui du fond) pour indiquer la direction de La Mecque et dans laquelle l'imam dit la prière.
Le mihrab se trouve dans l'espace de la maqsura, inséré dans la zone centrale du mur de qibla, et situé entre les portes de la salle du trésor et le sabat. Il représente le point central de la contribution d'Al-Hakam II à l'Aljama.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est monté sur le minbar et a dit : Amine, Amine Amine (*).
Un mihrab (arabe : مِحْراب [miḥrāb], sanctuaire) est une niche architecturale pratiquée dans le mur d'une mosquée pour indiquer la qibla, c'est-à-dire la direction de la kaaba à La Mecque vers où se tournent les musulmans pendant la prière.
La mosquée de Damas a été construite au centre de la ville de Damas car il y avait le tombeau de jean le baptiste effectivement mais aussi car elle est au centre des grandes routes commerciales, je crois.
Description du mihrab[modifier | modifier le wikicode]
Le mihrab est le plus souvent formé d'un demi-cylindre vertical surmonté d'un arc en plein cintre ou brisé ou outrepassé .
La tour actuelle a été construite sous Abd al-Rahman III (891-961) qui voulut en faire un symbole de pouvoir et de gloire. Lors de l'affectation de la mosquée au culte chrétien (1236), le minaret est transformé en clocher.
La facette la plus évidente et la plus visible du rôle d'imam est sans doute celle qui relève de l'exercice public du culte musulman. En effet, en tant que techniciens du culte, les imams organisent et dirigent les rites qui composent l'ordinaire de la pratique islamique communautaire.
La mosquée, envisagée par O. Grabar, dans un aperçu général des différents monuments religieux musulmans, n'a pas connu le processus de sacralisation de l'église catholique. Elle n'est, le plus souvent, qu'un lieu, non exclusif d'ailleurs, de réunion et de prière.
Réputé pour sa belle voix, Kalbani est un homme imposant, portant une longue barbe, mais il est surtout noir et fils d'immigrants pauvres originaires du Golfe arabo-persique. La charge de mener la prière à la Grande Mosquée est un immense honneur, traditionnellement réservé à des Arabes de souche.
La mosquée, masjid en arabe, est un « lieu de prosternation ». Les musulmans pratiquants s'y rendent généralement le vendredi, mais éventuellement aussi les autres jours de la semaine. Ils y accomplissent le rituel de la prière, qui est le second des cinq piliers de l'islam.
Ses principaux éléments sont le mihrab (niche décorée dans le mur qibla), le minbar, la dikka (estrade pour le second appel à la prière le vendredi), le kursi (pupitre pour le Coran) ; la salle de prière est ornée en outre de boîtes précieuses contenant les autres Corans de la mosquée, de tapis, de luminaires et de ...
Position de la mecque pour l'hémisphère Nord :
Tenez la montre horizontalement de façon à ce que l'aiguille des heures pointe vers le soleil. La direction au milieu entre l'aiguille des heures et 12h00 sur votre montre est le sud.
Le Guadalquivir est le fleuve qui passe à Cordoue.
Pour certaines, seuls les musulmans peuvent y entrer. Il y a des endroits, comme à Istanbul, où non seulement les touristes de toutes les religions peuvent entrer, mais aussi, ils mettent à disposition des foulards et veillent à ce que les femmes aient les épaules couvertes, par exemple.
1. Peut-on y entrer comme dans une église ? « Pour des raisons de sécurité, les mosquées sont fermées la nuit, mais, de la première à la dernière prière, elles sont ouvertes à tout le monde, même pendant les heures de culte, à condition de ne pas perturber le côté spirituel.
Pour certains, les sept tours du tawâf ont pour objectif de "rendre l'âme propre" à travers les sept étapes de l'âme, la dernière étape étant la plénitude. D'autres y voient l'image du monothéisme, tout le monde tournant autour d'un point central, d'un seul dieu.
Si la Kaaba est aujourd'hui le dernier vestige de la ville contemporain du prophète Mahomet vers 570-632, son histoire, comme celle de La Mecque, est plus ancienne que l'islam.
Damas, capitale politique des califes omeyyades
Jusqu'à l'avènement des Abbassides, en 750, Damas est donc le plus important centre politique de l'Islam. On y trouve une forteresse où réside le calife ainsi que le Trésor de l'État, entreposé dans la luxueuse maison du Trésor, située dans la cour de la grande mosquée.
Le califat revient à Mu'âwiya qui fonde la première dynastie islamique des Omeyyades (661-750). » (1).