La phrase impérative (dite aussi « injonctive ») se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !
Le mode impératif permet d'exprimer une action sous la forme d'un ordre, d'une recommandation ou d'un conseil.
Valeurs L'impératif s'emploie dans des phrases de type injonctif et sert donc à exprimer un ordre (Arrête !), un conseil (Repose-toi.), une demande (Aide-moi.), une interdiction (Ne touchez pas à ça.).
L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre.
L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !
« Nettoyer ma chambre », « Faire mes devoirs », « Faire la vaisselle ! » Ces phrases utilisent toutes des verbes impératifs. Un verbe impératif est un mot d'action qui donne un ordre. Nous utilisons des verbes impératifs dans les phrases dans lesquelles vous dites à quelqu'un quoi faire.
Voici quelques exemples de phrases impératives : N'oubliez pas d'aller faire le pressing aujourd'hui . Dites-moi si je dois aller à Hawaï ou en Alaska pour mes vacances d'été. Laissez le livre sous mon paillasson.
La phrase impérative (dite aussi « injonctive ») se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !
Le mode impératif ne comporte que deux temps : le présent et le passé. Les verbes à l'impératif ne se conjuguent qu'à trois personnes : la 2e personne du singulier et les 1ère et 2e personnes du pluriel. Le pronom personnel sujet n'est pas exprimé à l'impératif.
La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.
Le verbe conjugué dans une phrase impérative ne comprend pas de sujet. Exemple : Arrête d'embêter ta sœur. Le sujet du verbe de la phrase impérative n'apparaît pas mais il est sous entendu par sa conjugaison.
Avec l'impératif, il faut prendre garde aux verbes qui sont suivis des pronoms « en » ou « y » : là, l'ajout d'un « s » se justifie, joint au pronom qui le suit par un trait d'union.
Les valeurs de l'impératif. Il y a trois valeurs possibles : – L'ordre, le demande ou le conseil. Exemple : « Sois plus précis dans tes réponses. » Le verbe « être » est conjugué à l'impératif et a pour valeur le conseil.
Le mode impératif est un mode grammatical qui forme une commande ou une demande. Le mode impératif est utilisé pour exiger ou exiger qu’une action soit accomplie. On le trouve généralement uniquement au présent, à la deuxième personne .
L'impératif présent se forme sur la 2e personne du singulier (tu) et des 1re et 2e personnes du pluriel (nous, vous) au présent de l'indicatif. Exemple : aimer = Aime ! Aimons ! Aimez !
À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
La structure d’une phrase impérative est relativement simple. Il se compose généralement d’un sujet implicite et d’un verbe sous sa forme de base (également connu sous le nom d’« infinitif nu »). Dans de nombreux cas, le sujet est complètement omis, ne laissant que le verbe, et le sujet est censé être compris.
Imperative sentences usually end with a period but can occasionally end with an exclamation point. These sentences are sometimes referred to as directives because they provide direction to whoever is being addressed.
20 exemples de phrases impératives
Anna, arrête ça ! S'il vous plaît, rangez votre livre. S'il vous plaît, donnez-moi ce crayon. J'ai besoin de votre aide pour mes devoirs de mathématiques.
La recherche génère non seulement de nouvelles connaissances, mais aussi de nouvelles pistes pour encore plus de connaissances futures ; et c’est une grande partie de son enthousiasme. Autrement dit, la recherche génère son propre impératif interne, celui d’apprendre toujours davantage.
L'impératif des verbes avoir, être, savoir, vouloir est formé sur leur subjonctif présent : aie ; sois ; sache ; veuille. Quand le verbe à l'impératif est suivi d'un pronom personnel, on met un trait d'union entre le verbe et le pronom.
Au fil des siècles, on a rajouté un -s à l'impératif de tous les verbes, même des verbes en -er, par analogie avec la 2e personne du singulier de l'indicatif présent, puisque ces formes se prononcent de la même façon et que le -s est perçu comme la marque de cette personne.