Elles adorent l'obscurité, l'humidité, la chaleur et la nourriture. On les retrouve donc souvent dans les cuisines et dans les salles de bains. Elles aiment se cacher sous les électroménagers et derrière les réfrigérateurs, lesquels émettent de la chaleur.
Les coquerelles sont attirées par les aliments riches en amidon, sucre et protéines, mais lorsqu'elles sont affamées, elles se nourrissent de tout ce qu'elles peuvent trouver à manger.
La présence de coulées brunes malodorantes sur des aliments peut révéler la présence de coquerelles. Si vous soupçonnez la présence de blattes, il est possible de les détecter grâce à des pièges collants, avec ou sans appât.
Les coquerelles pénètrent dans les habitations par les conduites d'eau et les tuyaux d'évacuation fendillés. Elles peuvent également s'introduire par le biais de meubles, d'appareils ménagers et de vêtements d'occasion.
Une fois que la coquerelle grimpe dans le contenant, elle ne peut plus en sortir.
La présence de cafards dans un logement n'est pas à prendre à la légère : « Le cafard va générer des excréments qui peuvent provoquer de l'asthme chez l'habitant, des difficultés respiratoires ou des démangeaisons cutanées », conclut-il.
Lorsque la température est inférieure à 18 oC (0 oF), laissez les électroménagers ou les meubles infestés dans le garage pendant plusieurs jours, car la température froide tuera les coquerelles ainsi que leurs œufs.
Nettoyez régulièrement sous les appareils électroménagers tels que votre réfrigérateur, ainsi que les coins sombres et humides qui se trouvent à proximité d'une source d'aliments. Par exemple, une petite couche de graisse accumulée derrière la cuisinière peut assurer la survie et la reproduction des coquerelles.
C'est pourquoi on les retrouve principalement derrière et sous les appareils électroménagers, mais également sous l'évier et près de la tuyauterie.
De manière générale, réduisez toutes les cachettes potentielles pour les blattes. Combattre l'humidité – Etant particulièrement attirés par les zones humides, éliminez les sources d'humidité comme les fuites d'eau. Augmentez la ventilation s'il y a des problèmes de condensation.
La présence des cafards peut aussi être détectée grâce aux déjections qu'ils laissent sur les murs, ou leurs excréments. Ces derniers sont de couleur noire, avec un aspect rappelant du café moulu. Aussi, ces nuisibles véhiculent une odeur particulièrement nauséabonde, qui ne passe pas inaperçue.
Les cafards de jardin, ou blattes de jardin, sont intrinsèquement attirés par les micro-habitats que nos jardins leur offrent. L'abondance de débris végétaux, la présence constante d'humidité due à l'arrosage et les zones ombragées créent un environnement idéal pour ces insectes.
Les agrumes
L'odeur qu'ils dégagent éloigne les cafards, en particulier celle du citron. Versez quelques gouttes d'huile de citron dans le seau de la serpillère pour laver le sol. Cette solution ne tuera pas les cafards, mais les éloignera.
À Montréal, les plus communes sont les coquerelles germaniques, lesquelles sont d'une forme ovale et d'une couleur caramel. Elles ont des antennes et six pattes qui leur permettent de se déplacer très rapidement, de même que des ailes qui leur permettent de planer lors qu'elles sautent.
Voici quelques raisons pour lesquelles les blattes pourraient être attirées par votre domicile : Sources de nourriture : Les blattes sont attirées par diverses formes de nourriture, notamment les miettes, les graisses et les restes alimentaires. Même de petites quantités de nourriture peuvent les attirer.
C'est le cas de l'odeur du vinaigre blanc ou de l'huile essentielle d'eucalyptus.
l'huile essentielle de lavande : parfaite également pour faire fuir les cafards, vous pouvez mettre 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande sur des morceaux de coton. Disposez-les notamment dans vos placards pendant plusieurs jours en remettant de l'huile dessus au quotidien.
Les meubles et sanitaires ne sont pas épargnés non plus. De plus, les endroits chauds et humides, tels que sous les éviers ou dans les tuyaux, sont particulièrement prisés par ces insectes. Les fissures, les petits espaces et les zones sombres sont également des cachettes favorites pour les cafards.
Des astuces de grand-mère peuvent également vous débarrasser des blattes rapidement. Tel est le cas du bicarbonate mélangé avec du sucre. Il suffit en effet de poser ce mélange un peu partout et surtout dans les pièces humides. Les coquerelles seront attirées par le sucre.
Malgré ses airs repoussants, elle ne pique pas et ne mord pas. Si on l'aperçoit souvent en troupe, c'est que la coquerelle produit une phéromone (une substance odorante) qui l'incite à se regrouper… Par ailleurs, elle se multiplie rapidement.
Le seul moyen d'éradiquer des œufs de cafards est donc d'attendre que les nymphes éclosent en patientant jusqu'à leur sortie. C'est d'ailleurs pour cela que notre méthode de traitement contre les cafards est à appliquer sur plusieurs semaines.
L'exposition au froid a été utilisée avec succès dans plusieurs musées dans le but d'éradiquer des infestations de blattes, de teignes, de lépismes, d'insectes xylophages et de dermestes.
Comme le renard et le sanglier, le cafard est un lucifuge. Il sort très peu en journée et n'apparaît généralement qu'en pleine nuit alors qu'il fait sombre. À ces heures, le cafard se met à la quête de nourritures et peut éventuellement atterrir dans votre lit pendant son excursion dans votre maison.
Tout d'abord, les cafards sont porteurs de bactéries et également de virus transmissibles à l'homme. Ça commence bien... Le cafard est porteur de nombreuses bactéries et de virus !