Cascade emblématique de La Réunion, Niagara est située à deux kilomètres environ du centre-ville de Sainte Suzanne 100 mètres d'altitude.
La cascade Niagara est située à moins de cent mètres d'altitude sur le lit de la Rivière Sainte-Suzanne à un peu plus d'1km du centre du bourg de Sainte-Suzanne au cœur du Cirque de Salazie, un des 3 cirques du Massif du Piton de Neiges.
Accès : prendre la direction de Sainte-Suzanne par la N2002 et suivre la nationale jusqu'au panneau qui indique la cascade (à droite en venant du centre-ville de Sainte-Suzanne et à gauche en venant de Saint-André). Passer sous la nationale et prendre la première à droite en direction de la Cascade Niagara.
Aller aux chutes du Niagara
La grande ville la plus proche des chutes est Toronto, la capitale de la province de l'Ontario. Elle est située à environ 130 km de Niagara Falls.
Où se trouvent les chutes du Niagara au Canada ? Les célèbres chutes du Niagara se trouvent dans la région du Golden Horseshoe, du côté canadien. Elles se trouvent en Ontario, près de Toronto.
Par voie terrestre, 6361 km séparent Montréal et Chutes Du Niagara. À vol d'oiseau, la distance est de 6361 km.
Si les chutes du Niagara se visitent toute l'année - chaque saison ayant son propre charme - la meilleure période pour s'y rendre est à la fin du printemps, au moment où le volume des eaux qui tombent des chutes atteint son apogée. Grandiose. Mieux vaut éviter la saison estivale et l'afflux de touristes.
Meilleures périodes Niagara Falls
La température de la mer varie de 2 ° à 23 °. Les mois les plus pluvieux sont : septembre, juillet et juin . Nous conseillons les mois de mai, juin, septembre, décembre, pour visiter Niagara Falls.
Les chutes Niagara attirent les voyageurs Français depuis que, dit-on, le frère de Napoléon y est venu en voyage de noces avec sa jeune épouse.
Cascade Langevin (Grand Galet) : sans aucun doute une des cascades les plus connues et les plus photographiées de La Réunion. La superbe cascade Langevin (ou Grand Galet) située sur la rivière du même nom à Saint-Joseph dans le Sud, s'étale sur un large mur d'eau de plusieurs cascades.
Il y a deux trains : le GO Train et le ViaRail, tous deux partant de la même gare de Toronto, à Front Street. Le point d'arrivée à Niagara est 4267 Bridge Street, à environ 3 km des chutes. Prix autour de 25$ CAD. Ce moyen de transport nous semble moins pratique en raison de la proximité des destinations.
American Falls (ou chutes américaines) Bridal Veil Falls (ou chutes que l'on assimile à un voile de la mariée), juste à côté, et beaucoup moins larges. Horseshoe Falls (ou chutes en forme de fer à cheval), un peu plus loin. Ce sont les plus impressionnantes !
Le mot d'origine amérindienne Niagara décrit vraisemblablement soit les chutes mêmes, « tonnerre d'eau », soit la rivière, « là où elle se rétrécit ». Louis HENNEPIN, qui aperçut les chutes en 1678, les décrivit comme une vaste et prodigieuse cadence d'eau.
L'eau coule des ruisseaux et des rivières qui se jettent dans les Grands Lacs, du lac Supérieur à Niagara, au lac Ontario, puis dans le fleuve Saint-Laurent jusqu'à l'océan Atlantique.
La seule façon de visiter les chutes du Niagara en une journée c'est de prendre l'avion depuis New York. Départ à 4h00 , transfert à l'aéroport dans les deux sens, vous rencontrerez votre guide à votre arrivée à l'aéroport de Buffalo et pourrez ensuite profiter de toute la journée pour visiter les chutes.
Réseau d'autobus WEGO
WeGo, c'est le service de transport touristique la plus populaire à Niagara Falls. Ce réseau relie les attractions de la région et fonctionne toute l'année avec des bus très confortables et accessibles.
Les chutes forment une superbe frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis, situés de part et d'autre du fleuve Niagara. On peut bien sûr profiter de la vue depuis les deux rives mais la vue du côté canadien est souvent considérée comme la plus belle puisque les chutes nous font directement face !
Comment aller aux Chutes du Niagara depuis Montreal
Il est impossible de faire l'aller retour depuis Montreal en une journée. Il faut au minimum 6 heures pour y aller, le trajet (simple) coute entre 40 et 120$. A moins de partir à 6h du matin, arriver en début d'après midi, puis repartir 3/4 heures après.
Prenez le train GO vers Niagara Falls ce week-end !
GO a réintroduit le service de train GO du week-end de la gare Union à Toronto vers la gare VIA à Niagara Falls. Le nouvel horaire de trains comprendra trois allers-retours en train GO qui circuleront les samedis, dimanches et les lundis fériés.
Le 24 octobre 1901 , pour fêter ses 63 ans, plusieurs milliers de personnes viennent voir Taylor face à la hauteur des chutes. Son exploit fit d'elle la première personne à descendre avec succès les chutes du Niagara dans un tonneau en bois.