On retrouve le montant de la masse salariale sur le journal de paie global de l'exercice comptable concerné ou dans le compte de résultat annuel.
La masse salariale correspond à l'assiette salariale totale, dite « assiette déplafonnée », renseignée dans les bordereaux récapitulatifs de cotisations (BRC) et la déclaration sociale nominative (DSN).
La masse salariale est le cumul des rémunérations brutes des salariés de l'établissement (hors cotisations patronales). Cette notion de masse salariale est utilisée dans les statistiques produites par le système d'information « Connaissance locale de l'appareil productif » (Clap).
Qu'est-ce que la masse salariale ? La masse salariale fait partie de la famille des indicateurs RH. La définition de la masse salariale est simple : il s'agit du cumul de l'ensemble des rémunérations brutes de tous les salariés pour chaque établissement de l'entreprise.
Calcul du taux de masse salariale
Il s'agit du poids de la masse salariale sur le chiffre d'affaires de l'entreprise. 🧐 Voici la formule : (masse salariale de l'exercice / chiffre d'affaires hors taxe de l'exercice) x 100.
L'INSEE définit la masse salariale comme « le cumul des rémunérations brutes des salariés de l'établissement ».
Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M. Si on cherche la masse molaire, alors m M n = .
Le taux de la contribution légale à la formation professionnelle est de 1 % de la masse salariale brute. La masse salariale brute correspond au montant annuel global des rémunérations imposables et de tous les avantages en nature versés aux salariés.
Effet masse : il représente l'évolution des salaires annuels d'un groupe de personnes d'une année sur l'autre. Effet niveau : il s'agit de comparer le montant des salaires mensuels moyens d'un groupe de personnes entre deux dates. Souvent mis en avant en négociations salariales.
En matière de performance RH, piloter la masse salariale est un levier essentiel pour l'entreprise. Il s'agit d'anticiper et de gérer les coûts pour garantir la croissance et la rentabilité de la société. Ainsi, une gestion optimisée est un véritable atout de compétitivité.
La masse salariale, hors pensions , est prévue à un niveau de 99,4 milliards d'euros , en hausse de 4,1 milliards d'euros. Cette hausse provient principalement des mesures de revalorisation des salaires dans l'éducation nationale et du relèvement du point d'indice .
Les charges salariales (ou cotisations salariales)
Ces dernières sont directement prélevées sur le salaire brut, et représentent environ 22 % du salaire brut (ou 28 % du salaire net). Pour obtenir le salaire net, il faut donc déduire du salaire brut les charges salariales, mais aussi les impôts et les autres charges.
Pour trouver le poids net (la masse nette) : PN = PB - Tare.
Il est indispensable de connaître l'équivalence suivante : 1L d'eau a une masse de 1 kg. Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g. On peut donc aussi utiliser l'équivalence 1 mL d'eau a une masse de 1 g. Puisqu'un litre d'eau a une masse de 1 kg, alors 3,5 L d'eau a une masse de 3,5 kg.
Pour un suivi complet de la masse salariale, nos experts vous suggèrent de suivre le KPI « Comparatif des heures supplémentaires et complémentaires N et N-1 ». Il permet d'observer de façon mensuelle les heures supplémentaires et complémentaires ainsi que le comparatif entre l'année en cours et l'année antérieure.
Le tableau de bord des ressources humaines est un outil de gestion et de pilotage incontournable pour mesurer la performance RH. Plus qu'un outil de reporting RH, il constitue une véritable aide à la prise de décision.
Définition du tableau de bord social
Pour faire simple, un tableau de bord social est un outil RH permettant à votre entreprise d'analyser ses données sociales et de mesurer par la même occasion ses performances en matière de gestion des ressources humaines.
L'essentiel pour bien piloter sa masse salariale
sont autant de facteurs plaçant le pilotage quantitatif et qualitatif des indicateurs RH financiers au cœur des processus de prise de décision managériale et stratégique pour un meilleur contrôle de la masse salariale.
Les ministères, toujours les plus généreux avec leurs agents
En moyenne, les agents les mieux payés des ministères ont donc perçu une rémunération de 16 711 euros brut par mois. Il s'agit ici des sommes versées aux fonctionnaires en poste en France uniquement.
Alors que les salaires sont plus élevés dans la FPE jusqu'au neuvième décile, les seuils des derniers centiles de salaires sont plus hauts dans la FPH. Ainsi, les 1 % des agents les mieux rémunérés de la FPH perçoivent plus de 8 076 euros, contre 6 597 euros dans la FPE.