Sous réserve de la valeur du produit dont vous disposez, la distance maximale que doit avoir un câble HDMI 10m. Il est toutefois conseillé d'opter pour les connectiques disposant des meilleures configurations afin de réduire au maximum les interférences et la perte des signaux.
Un câble HDMI offrant un débit de 48 Gbps est fortement recommandé pour s'assurer d'une transmission optimale des contenus Ultra HD 8K et 4K 120 i/s en HDR (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision), avec des appareils dotés de contrôleurs à la norme HDMI 2.1 ou supérieure (pour la prise en charge des différents formats HDR ...
Les câbles HDMI trop courts peuvent être prolongés par une rallonge classique – mais ce n'est pas la seule solution. Pour une transmission sur de grandes distances sans déperdition du signal, le mieux est d'opter pour deux câbles suffisamment longs reliés entre eux par un répéteur actif.
Quelques précisions sur les normes et les débits
La norme HDMI 2.0 dispose d'une bande passante de 18 Gbps permettant la diffusion 4K jusqu'à 60 Hz. La norme HDMI 2.1 monte jusqu'à 48 Gbps, autorisant le transfert de signaux 4K jusqu'à 120 Hz et de signaux 8K jusqu'à 60 Hz.
Si votre écran et votre PC fixe ou portable disposent d'un ou deux ports HDMI, vous n'aurez besoin que d'un seul câble HDMI. Si vous souhaitez connecter deux écrans mais n'avez qu'un seul port HDMI, utilisez un commutateur HDMI. Assurez-vous que le commutateur a la même fréquence de rafraîchissement que le câble HDMI.
Bien choisir son câble HDMI : être attentif aux normes
Donc, pour être en mesure de passer les signaux UHD 4K et HDR devenus des standards de l'industrie, un câble HDMI doit disposer d'une bande passante de 18 Gbps (giga bits par seconde). Les téléviseurs QLED et 4K nécessitent l'utilisation de câbles de qualité.
Il suffit de se servir d'un adaptateur HDMI. C'est ce qu'on appelle branchement indirect. Ainsi, vous pouvez toujours bénéficier d'une bonne qualité d'image même si vous n'avez pas un téléviseur dernière génération. On vous explique comment procéder.
Pour commencer, tirez un cordon HDMI d'une longueur de 10m maximum dans le mur pour raccorder les 2 prises HDMI Céliane entre elles. Clipsez ensuite le support Batibox sur chacune des 2 prises HDMI. Puis, connectez le cordon aux prises pré-connectorisées à l'arrière des prises HDMI Céliane.
Câble HDMI 8K
Ce câble HDMI de toute dernière génération permet de traiter l'image jusqu'à 8K. Sa vitesse de transmission est plus importante que celle du HDMI 2.0, pour un rendu d'image optimisé grâce à une vitesse de 48 Go/s.
Un câble HDMI 2.0 compatible HDCP 2.2.
Parmi les ports HDMI dont disposent les TV, il n'est pas rare d'en trouver au moins un qui répond à la désignation HDMI Arc. Arc signifie « Audio return channel » : contrairement à la connectique optique qui est unidirectionnelle, la fonctionnalité Arc permet un retour depuis la barre de son vers le téléviseur.
Si la longueur du câble est inférieure à 30 mètres et la puissance du courant est de : 45 A, la section de câble sera de 10 mm² jusqu'à 22 mètres. 60 A, la section de câble sera de 16 mm² jusqu'à 27 mètres. 90 A, la section de câble sera de 25 mm² jusqu'à 28 mètres.
La norme HDMI avec Ethernet (autrement appelé HDMI with Ethernet) vous permet de relier TV et périphériques à un modem ADSL pour surfer sur Internet sur le téléviseur, jouer en ligne, mettre à jour le contenu des disques Blu-Ray.
Insérez le fil électrique dans une goulotte
Il existe plusieurs moyens de cacher un fil électrique le long d'un mur extérieur. L'une des méthodes les plus simples consiste à utiliser une goulotte. Vous pouvez acheter des goulottes dans n'importe quel magasin de bricolage.
Les goulottes cache-câbles
Pour éviter de faire une saignée dans le mur, les goulottes et baguettes sont les solutions les plus efficaces pour cacher soigneusement et en toute sécurité vos câbles audio, vidéo et même les cordons d'alimentation.
Cacher les fils
Vous pouvez aussi acheter des caches-câbles à fixer au mur. Pour cette méthode, il vous suffit de cacher vos fils entre 2 tasseaux de bois, que vous fixez de manière parallèle sur votre mur. Espacez les 2 tasseaux de bois de dix à quinze centimètres l'un de l'autre.
Si vous possédez une TV sans port HDMI, ce qui est fréquent sur les anciens modèles, procurez-vous un adaptateur. Ce dernier doit disposer d'un connecteur qui se branche sur la prise péritel ou RCA de la TV. Reliez ensuite l'autre extrémité du câble au port audio/vidéo de votre décodeur.
Connectez le câble HDMI ou un autre câble vidéo à la sortie de votre appareil HDMI. Connectez l'autre extrémité du câble à l'entrée du répartiteur ou du commutateur matriciel. Allumez le périphérique HDMI et les écrans.
Mise à jour le 21 mars 2006 – Amenée à s'intégrer dans l'équipement audiovisuel, cette interface de connexion numérique prend en charge les signaux audio et vidéo sans compression, ni perte d'information.
CABLING® Cable HDMI 2M pour Freebox Revolution - blindé noir - connecteur OR haute qualité Entreprise Française, produit neuf expédié via la Poste sous 24H sauf le week-end , Envoi avec n° SUIVI AUTOMATIQUE sur votre commande FNAC.
Assurez-vous que tout appareil externe est connecté à votre téléviseur ou à votre écran à l'aide d'un câble HDMI compatible avec HDCP 1.4 (pour le contenu HD) ou HDCP 2.2 (pour le contenu UHD et/ou HDR).
Les câbles HDMI 4k haut débit sont conçus et testés pour prendre en charge la 4k, Deep Color, 3D avec un débit allant jusqu'à 10,2 Gbps, et peuvent également prendre en charge d'autres fonctionnalités telles que 4k@60Hz. Ce dernier prend en charge la résolution 4096×2160.