Elles sont très nombreuses dans les zones côtières et colonisent pour la plupart les eaux peu profondes des océans. Les méduses s'installent dans tous les milieux aquatiques, y compris les eaux douces.
La méduse Aurélie : Aurelia Aurita
Elles sont présentes dans tous les océans et on en trouve dans le Détroit du Pas-de-Calais. Les aurélies se nourrissent de petit plancton animal.
Les méduses vivent dans tous les océans et les mers du monde, de la surface jusqu'au fond, y compris dans les abysses ! Quelques espèces vivent dans les mangroves et les lacs salés, d'autres se sont adaptées aux eaux douces.
Les méduses se développent plus facilement dans l'eau chaude et salée. Et le réchauffement climatique augmente toujours un peu la température des océans. Les conditions de reproduction sont donc plus favorables. Des océans plus chaud permettent également à la nourriture des méduses, le plancton, de proliférer.
Plus l'eau est chaude ou le courant fort (par exemple en marée montante) vers la côte, plus il a de risque d'y avoir des méduses dans la zone de baignade. Il est recommandé de regarder fréquemment dans l'eau pendant votre baignade.
Leur présence constante depuis un mois s'explique en partie par un système de vent qui souffle du sud vers le nord (grossièrement). Ces méduses effectuent des migrations verticales la nuit. Et lorsqu'elles sont prises par un vent soufflant de la mer vers la terre alors elles se retrouvent poussées à la côte.
Appliquez généreusement le lait double protection Quies Médusyl sur votre peau. Ne vous éloignez pas des zones supervisées. Les maîtres-nageurs sont formés pour reconnaître la présence de bancs de méduses. Prêtez également attention aux panneaux d'avertissement et d'information présents sur les plages.
L'augmentation de la température de l'eau explique en partie la présence actuelle des méduses ; portées par les courants, "elles arrivent souvent lorsqu'il y a un vent d'est ou sud-est et elles vont se répandre sur les plages" explique le professeur émérite de l'université de Marseille Nardo Vincente.
La solution, c'est de consulter la carte des méduses, qui répertorie la présence de cet animal marin gélatineux et bien souvent translucide aux terribles filaments urticants.
Pourquoi les méduses piquent-elles ? Les méduses utilisent leurs tentacules urticants pour se nourrir et se défendre. Lorsqu'un être humain entre en contact avec eux, les cnidocytes (cellule injectant une substance urticante à une proie) libèrent du venin dans la peau.
Vous avez choisi votre plage préférée et vous souhaitez savoir s'il y a des meduses ? C'est désormais possible grâce au site web www.meduses.acri.fr. Ce portail a été mis en place afin de recenser l'existence de méduses dans les zones de baignades du Var.
« Surtout, ne pas frotter la zone piquée », conseille le site du portail d'observation de méduses en Méditerranée et ôter rapidement à l'aide d'une pince ou tout autre objet à disposition (papier, plastique, coquillage ou encore morceau d'algue) les fragments restés sur la peau avant de rincer à l'eau de mer.
Présente dans les mers chaudes du Pacifique, la cuboméduse est surnommée "main de la mort". Cette méduse possède un venin mortel qu'elle répand grâce aux harpons qui recouvrent ses tentacules. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cet animal mortel.
Dans la série des méduses qui ne piquent pas, la Rhizostoma appelée également "poumon de mer". On la trouve sur les côtes de la Méditerranée, de l'Atlantique et de la mer du Nord.
Les méduses, qui suivent la nourriture à la surface, sont poussées par les vagues et finissent par s'échouer sur le sable. « Elles sont en fin de vie.
Les piqûres de méduses se traduisent généralement par une sensation de brûlure plus ou moins forte qui peut durer plusieurs heures. De petites cloques peuvent se former sur la peau, qui devient violacée, et perdurer quelques semaines.
Si toutefois vous décidez de vous baigner malgré la présence de Pélagies, il y a quelques consignes à respecter comme ne pas plonger la tête la première, se munir d'un masque d'un tuba et éviter les zones où elles sont regroupées.
Les méduses attaquent-elles volontairement ? Les méduses n'ont aucune volonté de s'attaquer à une proie qu'elle ne pourrait pas ingérer comme l'être humain. Les chercheurs ont d'ailleurs observé qu'elle tente souvent d'éviter un obstacle de taille dès qu'elle le détecte.
Une fois la reproduction assurée, les méduses meurent. Ce cycle de vie est une sémelparité qui est favorisée par la courte durée de la forme libre, ce qui peut correspondre à une stratégie énergétique spécifique. En dispersant les œufs, elles contribuent à la colonisation de nouvelles aires géographiques.
Autre facteur non moins important, le réchauffement climatique, qui permet désormais aux méduses de se reproduire en hiver, alors que leur période de reproduction est habituellement au printemps et en été.
Mais aujourd'hui, nul ne peut prévoir où les méduses pourraient arriver plus massivement qu'ailleurs. Par ailleurs, peu le savent mais certaines espèces de méduses ne supportent pas les températures supérieures à 25°C.
Rincez abondamment la plaie avec de l'eau de mer.
Bannissez l'eau douce sous peine de raviver la douleur. Vous pouvez également approcher de la plaie une source de chaleur tel un mégot de cigarette. En effet, le venin de la méduse est thermolabile : il se se dissout à la chaleur.
⇒ Une fois la plaie débarrassée des filaments, elle doit de nouveau être rincée (vinaigre ou eau de mer). ⇒ Appliquez ensuite un désinfectant. ⇒ Prenez un antidouleur, comme du paracétamol, en cas de douleur. ⇒ Pour soulager la piqûre vous pouvez appliquer le même traitement que pour une brûlure, de la Biafine.
Quels sont les prédateurs de la méduse ? Les méduses sont mangées par les tortues et les thons. Comme on pêche beaucoup de thons et de tortues, les méduses n'ont plus de prédateurs et se multiplient beaucoup. Il y en a de plus en plus dans les mers et les océans.