Dans la fenêtre d'invite de commandes, tapez « format c: /fs:ntfs » et appuyez sur « Entrée ». Ou vous pouvez cliquer sur « Installer maintenant » à l'étape 3 ci-dessus pour accéder à l'écran « Installer Windows » où vous pouvez sélectionner le disque C (principal) et cliquer sur « Formater » pour formater le disque C.
Formater le disque à l'aide de DiskPart
" Tapez " diskpart " dans la ligne de commande et appuyez sur " Entrée. " Tapez les lignes de commande de format suivantes dans DiskPart et appuyez sur " Entrée " à chaque fois pour formater rapidement le disque dur.
Voici d'autres commandes que vous pouvez utiliser pour formater une partition de disque en EXT4 : disk: pour supprimer et recréer une partition, puis utiliser la commande mkfs. ext4 pour formater la partition nouvellement créée en EXT4. La commande utilisée est la suivante : fdisk /dev/[device]
Diskpart permet de découper un disque dur en plusieurs partitions, pour permettre par exemple la cohabitation de plusieurs systèmes d'exploitation sur une même machine. Diskpart permet aussi de préparer une clé USB pour la rendre bootable, en assignant une partition système.
Branchez la clé USB ou le périphérique de stockage externe sur votre PC Windows 10/11. Ouvrez l'explorateur de fichiers. Faites un clic droit sur votre clé USB ou périphérique de stockage externe. Dans le menu contextuel, sélectionnez Formater.
Tapez diskmgmt. msc dans la barre de recherche pour lancer le disk management. Vous y trouverez la liste de vos disques durs. Sélectionnez le matériel concerné par un clic droit de votre souris et choisissez l'option formater puis formatage rapide ou complet, selon vos besoins.
Dans le > panneau de configuration, cliquez sur système et sécurité > Outils d'administration, puis double-cliquez sur gestion de l' ordinateur. Dans le volet gauche, sous stockage, sélectionnez gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur le volume que vous voulez mettre en forme, puis sélectionnez format.
Étape 1 - Lancez DiskPart dans l'invite de commande en tapant Diskpart. Appuyez sur "Entrée". Étape 2 : Tapez "liste de disques" et appuyez sur "Enter" pour obtenir la liste de toutes les partitions disponibles. Étape 3 - Sélectionnez le disque pour supprimer la partition souhaitée.
Branchez la clé USB ou le périphérique de stockage externe sur votre PC Windows 10/11. Ouvrez l'Explorateur de fichiers. Cliquez avec le bouton droit sur votre clé USB ou périphérique de stockage externe. Dans le menu contextuel, sélectionnez Formater.
Formatage d'une clé USB sous Windows
Introduisez la clé USB dans un port USB. Ouvrez l'explorateur de fichiers. Cliquez sur Ce PC dans le volet de gauche. Ouvrez le menu déroulant « Système de fichiers » et sélectionnez l'option voulue.
- Tapez 'format fs=ntfs quick' et appuyez sur Entrée. Cela formatera la clé USB avec le système de fichiers NTFS. - Tapez 'exit' et appuyez sur Entrée pour quitter DiskPart. Si vous ne pouvez toujours pas formater la clé USB, il peut s'agir d'un problème matériel et le périphérique devra peut-être être remplacé.
Sur un PC de la marque Dell, le raccourci est différent : il faudra sélectionner simultanément les touches "Ctrl" et F11. Sur un PC Asus, la touche de réinitialisation correspond au F9, tandis qu'il faudra cliquer sur F4 pour restaurer un PC Samsung et sur F8 pour un PC Fujitsu.
Formater le disque : Clique avec le bouton droit de la souris sur l'icône du disque dur externe et sélectionne "Formater...": 3. Ici, tu peux choisir un système de fichiers, sélectionne ici "NTFS" s'il ne s'y trouve pas par défaut.
pour formater et réinstaller un os, pas besoin de session... il faut simplement booter sur le cd de windows Modifier l'ordre de boot du bios pour booter sur un cd/dvd ou un périphérique ensuite supprimer la partition à formater et faire une nouvelle installation avec formatage ntfs normal.
Allez dans les Paramètres, puis Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération puis Réinitialiser ce PC. Une fenêtre va s'ouvrir en vous demander quelle option vous souhaitez choisir. La première est "conserver mes fichiers" et la seconde est "supprimer tout".
La mise en place d'un nouveau disque dur engendre obligatoirement son formatage afin de créer une nouvelle partition. Généralement, les disques durs neuf sont déjà formatés. Un disque dur encombré ou infecté par un virus qui ralentit un ordinateur mérite également un formatage.
Check Disk (CHKDSK) est un logiciel utilitaire en ligne de commande disponible sur les systèmes d'exploitation DOS, OS/2 et Microsoft Windows, qui indique l'état d'intégrité d'un disque dur ou d'un média amovible, et peut réparer certaines erreurs logiques.