La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest. Mais, c'est essentiellement sur le pourtour méditerranéen et en Bretagne que les forêts progressent.
La forêt de Fontainebleau
Reconnue par l'Unesco comme « une réserve de biosphère », c'est la deuxième forêt domaniale de France, derrière celle d'Orléans. Elle abrite en son sein quelques 5 000 espèces végétales et plus de 6 000 espèces animales (dont une majorité d'insectes).
5. La forêt d'Orléans est la plus grande forêt domaniale de France métropolitaine. Les trois plus vastes forêts domaniales en France métropolitaine sont celles d'Orléans (Loiret, environ 35 000 ha), de Chaux (Jura, environ 20 500 ha) et de Fontainebleau (Seine-et-Marne, environ 20 300 ha).
Les Landes
Si avec 83 000 km2 de forêt, la Guyane arrive largement première de ce top, les Landes, avec 5703 km2 s'en sortent très bien. Les forêts qui, dans Les Landes, ont le mérite d'être particulièrement accueillantes et photogéniques, sur plus de 61% du territoire.
Endossant le titre tant convoité de « plus grande forêt d'Europe occidentale », la forêt des Landes s'étend sur une superficie d'un million d'hectares et couvre trois départements à savoir les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne. À proximité se trouvent Mont-de-Marsan, Bordeaux, Bayonne et Dax.
Une longévité très rare à l'échelle mondiale, qui confère à la forêt du Ciron le statut de plus vieille forêt naturelle de France. Un véritable vétéran face aux autres forêts naturelles anciennes qui frôlent plutôt les 13 000 ans en Europe. Au fil des années, elle est devenue l'écrin d'une riche biodiversité.
Par ailleurs, la Suède possède la surface forestière la plus importante de l'Union européenne en 2019, avec 28 millions d'hectares, suivie de la Finlande (22,4 millions), l'Espagne (18,6 millions), la France (17,2 millions) et l'Allemagne (11,4 millions).
La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte sont les départements français avec le taux de pauvreté le plus élevé du pays. Le taux maximum en France métropolitaine était atteint par la Seine-Saint-Denis.
La forêt de Fontainebleau près de Paris, la plus royale
A 70 kilomètres au sud-est de Paris, la forêt de Fontainebleau et sa topographie unique enserrent la ville et le château royal dans un écrin de pins et de chênes, formidable terrain de jeu pour petits et grands.
La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest. Mais, c'est essentiellement sur le pourtour méditerranéen et en Bretagne que les forêts progressent.
Épinal est la commune la plus boisée au niveau national et a mis le bois au cœur de la stratégie de son développement.
Forêt de Sénart (30 km2 , en partie domaniale). Forêt de Sourdun (18,5 km2 , en partie domaniale). Forêt des Trois Pignons (32 km2 , domaniale).
La forêt amazonienne s'étendrait toujours sur près de 6 millions de km2. Cela ne représente pas moins de 400 milliards d'arbres ! Près des deux tiers de sa surface se trouvent au Brésil, mais elle touche également huit autres pays, parmi lesquels la France, par le biais de la Guyane.
La forêt des Landes de Gascogne, une forêt cultivée de pin maritime. C'est une forêt principalement composée de pin maritime essence autochtone qui s'étend sur près d'1 million d'hectares a émergé des marais dès la fin du XVIIIème siècle. Privée à 92 %, elle appartient à plus de 60.000 propriétaires sylviculteurs.
La forêt de Fontainebleau
Ses 25 000 hectares font d'elle la plus grande forêt domaniale d'Ile-de-France : elle est très convoitée par les franciliens, curieux de mêler découverte patrimoniale culturelle et naturelle.
Parc forestier de Zhangjiajie, Chine
Classée depuis 1992 au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette région de la Chine possède une biodiversité surprenante en plus de plusieurs arbres rares et de ces grandes formations rocheuses.
Une forêt de chênes est une chênaie.
La forêt de la Grande Chartreuse (Rhône-Alpe)
Le massif de la Chartreuse, non loin de Grenoble, c'est les Alpes sauvages, pas les Alpes des grandes stations de ski. Du coup, attendez-vous à croiser la route de chamois, mouflons et autres bouquetins. Et si vous levez la tête, vous verrez peut-être même un aigle royal.
1. Ile-de-France : 2,31% — 275 900 personnes à très hauts revenus.
Selon l'Insee, « 16 % des ménages riches (c'est-à-dire ici ceux situés entre les 10 % et le 1 % des ménages les plus aisés) habitent à Paris ou dans les Hauts-de-Seine ».
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale. Il devance la Micronésie, Palaos et le Gabon.
La forêt de Plitvice
Ce parc national croate classé au patrimoine mondial de l'UNESCO possède une des plus belles forêts d'Europe. La forêt de Plitvice est une forêt primitive, également très ancienne. Cette dernière se compose principalement de hêtres et de sapins.
Près de 160 ans après sa plantation, la cédraie du Mont-Ventoux est aujourd'hui devenue la plus grande d'Europe, avec 1400 hectares de superficie, dont 400 hectares de forêt historique, où les plus anciens arbres plantés dans les années 1860, sont aujourd'hui encore debout.