La pyramide du pharaon Djoser à Saqqara, vieille de 4.700 ans et considérée comme la plus ancienne encore visible en Egypte, a rouvert au public jeudi au sud du Caire après plusieurs années de rénovation.
Saqqarah était la plus importante nécropole de Memphis jusqu'à l'ère chrétienne. Elle est située à l'ouest de la ville et au sud du Caire. À Saqqarah, vous pourrez voir la pyramide à degrés de Zoser, considérée comme la première pyramide au monde.
Le plateau de Gizeh est mondialement connu pour ses trois grandes pyramides, nécropoles des pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. La pyramide de Khéops, édifiée voilà plus de 4.500 ans, est la plus grande d'Égypte avec 146,58 m de haut.
L'histoire des pyramides remonte, au moins, au règne de Djéser (2667-2648), qui fit bâtir l'édifice à degrés qui domine son complexe funéraire à Saqqarah.
La pyramide de Khéops est la plus haute, culminant à 146 mètres de hauteur. Sa structure résulte de l'assemblage de plus de 2 millions de blocs de calcaire, chaque pierre pesant une tonne et demie.
Selon les théories les plus populaires, les pyramides étaient probablement construites avec une rampe ou une glissière à l'extérieur du monument. La forme de cette glissière reste un mystère – cela pouvait être une rampe droite, une rampe en zigzag, une rampe interne ou une rampe en spirale.
Elles accueillaient les corps momifiés des pharaons, de leurs épouses et des personnages clés de l'État. Leur forme caractéristique symbolisait un rayon de soleil. Elles devaient permettre aux défunts de rejoindre plus facilement le dieu du disque solaire, Rê (ou Râ).
La pyramide du pharaon Djoser à Saqqara, vieille de 4.700 ans et considérée comme la plus ancienne encore visible en Egypte, a rouvert au public après plusieurs années de rénovation, a constaté une journaliste de l'AFP.
Ce sont les plus connues, les plus riches en découvertes et elles émerveillent chaque année des milliers de visiteurs... pourtant, les pyramides égyptiennes ne sont pas les plus nombreuses ! Avec un total de 138 pyramides, l'Egypte est en effet devancée par le Soudan qui en dénombre pas moins de 220.
Les Égyptiens étaient polythéistes, c'est-à-dire qu'ils croyaient en de très nombreux dieux. Certains étaient adorés dans toute l'Égypte, d'autres seulement dans certaines régions ou même certaines villes.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
« Toutes les preuves démontrent que les pyramides ont été construites par les anciens Égyptiens.
La pyramide est peut-être le symbole le plus célèbre de l'Égypte. Ces anciens tombeaux des pharaons égyptiens sont de loin les attractions touristiques les plus populaires du pays. Bien que la plupart des gens connaissent les grandes pyramides de Gizeh, il existe au total plus de 100 pyramides en Égypte.
La pyramide du pharaon Djoser à Saqqara, vieille de 4.700 ans et considérée comme la plus ancienne encore visible en Egypte, a rouvert au public jeudi au sud du Caire après plusieurs années de rénovation.
Les plus célèbres et impressionnantes sont celles qui se situent sur le plateau de Gizeh. Les pyramides sont à l'origine les tombes des rois et des pharaons d'Égypte. Pour la plupart d'entre elles, leur construction remonte à l'Ancien Empire (environ 2700 à 2200 avant J. -C.).
La pyramide de Khéops (Egypte)
Tombeau présumé du pharaon Khéops, de la IVe dynastie et fils de Snéfrou, elle est l'unique merveille du monde antique a être parvenue jusqu'à nous. Elle est aussi la plus grande pyramide d'Egypte et fut jusqu'au début du XXe siècle l'édifice le plus haut jamais construit par l'homme.
La pyramide de Kheops, aussi connue comme la pyramide de Khufu ou la Grande pyramide de Gizeh, est la plus connue de toutes les pyramides du monde. Avec ses 138.5m de hauteur, c'est la plus haute pyramide de l'Egypte.
-2625/-2605 : règne de Djeser ou Djoser
Durant son règne, l'Egypte a connu la paix. Son premier ministre fit construire à Saqqarah, la première pyramide à degrés par l'architecte Imhotep. C'est la plus ancienne pyramide d'Égypte.
Tombeau présumé du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans, sous la IVe dynastie, au centre du complexe funéraire de Khéops se situant à Gizeh en Égypte. Elle est la plus grande des pyramides de Gizeh. Elle était considérée dans l'Antiquité comme la première des Sept Merveilles du monde.
La forme triangulaire, en référence aux rayons du soleil, devait permettre aux défunts de rejoindre plus facilement le dieu du disque solaire, Rê (ou Râ).
Situées sur le plateau de Gizeh, à 18 kilomètres du Caire, les pyramides sont les monuments les plus visités d'Égypte, mais aussi les plus anciens du monde. Il s'agit de constructions funéraires, construites sous les ordres de pharaons de différentes dynasties.
On peut tout reproduire en légo, la preuve : Voici la pyramide de Khéphren tout en petites briques ! On n'ose pas imaginer la quantité de briques qu'il a fallu, mais ça doit être impressionnant, bien sûr !
La grande pyramide comporte trois chambres funéraires à l'intérieur, auxquelles on peut accéder en passant par le « tunnel des voleurs ». Un passage en pente appelé la grande galerie mène à trois chambres : la chambre de la reine, la chambre du roi et la chambre souterraine.
Les pyramides ont été construites par les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. Les pyramides de Gizeh ont été construites pour durer une éternité. Ces tombes monumentales sont des vestiges de l'époque de l'Ancien Empire égyptien et furent construites il y a environ 4 500 ans.