Une entreprise en bonne santé n'est pas seulement une entreprise qui présente de bons résultats financiers et comptables. Ses performances doivent s'inscrire dans la durée. C'est pourquoi, avant d'envisager tout développement, vous devez sonder la santé de votre entreprise.
Le site Info-financière.fr répertorie les informations réglementées concernant la vie des entreprises cotées en Bourse : rapports financiers, informations boursières et actionnariales, etc. Les informations proposées sont issues des ressources de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Vérifier la croissance du chiffre d'affaires
La croissance du chiffre d'affaires doit être assez rapide pour couvrir les charges et générer des bénéfices en accord avec les prévisions de l'entreprise, ainsi que pour éviter l'endettement. Cela dénote également de la bonne gestion en vigueur au sein de l'entreprise.
Une entreprise en bonne santé n'est pas seulement une entreprise qui présente de bons résultats financiers et comptables. Ses performances doivent s'inscrire dans la durée. C'est pourquoi, avant d'envisager tout développement, vous devez sonder la santé de votre entreprise.
Pour développer une entreprise saine vous devez au moins atteindre le seuil de rentabilité. Cela signifie que le total de vos revenus doit au moins s'élever à la somme de tous les frais. Tant que vous n'y parvenez pas, vous subissez des pertes.
La solvabilité des entreprises constitue leur capacité à rembourser, à court ou à long terme, leurs dettes auprès des banques, de leurs fournisseurs ou encore de l'Etat. En d'autres termes, étudier la solvabilité d'une entreprise revient à s'intéresser à la santé financière de cette dernière.
Définition : trésorerie d'entreprise
Il s'agit des sommes à sa disposition, qu'elles soient dans sa caisse (argent liquide) ou sur un compte en banque. La gestion de ces liquidités permet de s'assurer d'avoir toujours assez d'argent disponible pour subvenir à ses besoins.
Une bonne trésorerie vous permettra de louer vos locaux, de payer vos employés et de respecter toutes vos obligations. L'encaisse excédentaire permettra à votre entreprise de prospérer à long terme et elle assurera un coussin financier durant les mois où les sorties de fonds sont supérieures aux rentrées de fonds.
Deux méthodes sont généralement appliquées pour évaluer une entreprise : l'approche patrimoniale (estimer la valeur du patrimoine de l'entreprise) et l'approche par les flux financiers (estimer la rentabilité d'une entreprise – méthode privilégiée pour les jeunes entreprises en forte croissance).
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »1. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.
Une trésorerie nette positive (supérieure à 0) est en général un indice de bonne santé financière et de bonne gestion : les ressources de l'entreprise lui permettent de couvrir l'intégralité de ses besoins sans mode de financement externe.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
Les problèmes de trésorerie peuvent venir d'un surdimensionnement de votre outil productif par rapport à votre niveau d'activité, ou d'un niveau d'endettement trop élevé. Cela dégrade le fonds de roulement, et fait mécaniquement baisser la trésorerie.
Si les clients sont encaissés plus rapidement, c'est positif en terme de cash, cela a un impact positif sur la trésorerie. Si les fournisseurs sont payés également plus rapidement, cela a un impact négatif sur la trésorerie.
En d'autres termes, la trésorerie de l'entreprise se calcule par la différence entre le fonds de roulement (FR) qui correspond au budget dont dispose l'entreprise et le besoin en fonds de roulement (BFR) qui correspond au budget dont l'entreprise a besoin pour couvrir son cycle d'exploitation.
La solvabilité est la capacité d'une entreprise à honorer ses dettes sur différentes échéances : court, moyen et long terme. En principe, une entreprise est solvable si la valeur de son actif est supérieure à celle de son passif. Dans le cas contraire, elle est insolvable.
La rentabilité c'est le rapport entre ce que l'entreprise perçoit comme revenus et ce que ça lui a coûté d'engendrer ces revenus. Autrement dit, si les revenus versés à l'entreprise sont supérieurs ou égaux aux charges de l'entreprise, alors on peut dire que l'entreprise est rentable.
En pratique, comme la réglementation l'y contraint, la banque vérifiera la solvabilité sur la base du dernier revenu d'imposition, et de 3 relevés bancaires. Le volant d'épargne constitué par le demandeur et les biens qu'il possède entrent également en compte.
Un milieu de travail psychologiquement sain est bénéfique pour tous : il crée un environnement de travail productif et efficace que les gens apprécient et dont ils désirent faire partie.
Le taux de rentabilité, le taux de rendement des actifs, les besoins en fonds de roulement ou de trésorerie, le cycle d'exploitation des produits, les délais de règlement clients et fournisseurs sont autant d'indicateurs financiers permettant d'analyser la santé réelle d'une entreprise.
Avoir une situation financière solide permet de pouvoir dormir tranquille, en sachant qu'on pourra assumer les dépenses de la vie courante et faire face aux imprévus, sans devoir vivre l'inquiétude qui accompagne souvent l'endettement.
De nombreuses causes peuvent être à l'origine d'une trésorerie négative. La principale est souvent liée à la rentabilité de l'entreprise. Vous pouvez par exemple avoir une mauvaise gestion de votre trésorerie ou de vos stocks. Vous pouvez également subir des délais de paiement trop longs de la part de vos clients.