La poitrine se situe au niveau du ventre de l'animal, et se compose de plusieurs parties : le plat de côtes, la mouille -partie postérieure- et la bardière.
La poitrine de porc est le morceau de la viande de porc qui est prélevé sur le ventre de l'animal. Il est composé essentiellement du plat de côtes, de la bardière et de la "mouille". On l'appelle aussi "lard maigre" alors qu'il s'agit d'un des morceaux les plus gras de la viande de porc avec plus de 20% de graisses.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
Si le morceau de poitrine est épais, le couper en deux. Pour cela, poser la main bien à plat sur le morceau afin de le maintenir et ne pas se couper. A l'aide du couteau éminceur, entailler la viande afin d'en obtenir deux tranches.
L'araignée de porc, aussi appelée cigaline, est un morceau peu connu qui offre pourtant une viande délicieusement tendre. Située dans le jambon (la cuisse), précisément sur l'os du coxal, cette pièce est relativement rare puisque seuls deux morceaux sont présents dans le cochon.
Le lard est le terme générique qui désigne trois parties du porc. Celles-ci se trouvent à hauteur du dos, de la poitrine et du ventre du porc. Le lard du dos, appelé « bardière », « panne », est essentiellement fait de graisse ; celui de la poitrine et du ventre contient davantage de viande.
Le filet mignon, le morceau idéal pour un rôti cuit en cocotte. Le filet mignon est réputé pour être le morceau le plus tendre du porc. Il se cuisine rapidement et peut s'apprêter avec différentes sortes de sauces. D'ailleurs, il a beau être un tout petit muscle du cochon, c'est une pièce succulente et tendre à souhait ...
L'échine. Elle se situe après le carré, avant la tête et au-dessus de la palette. Ce morceau est apprécié pour sa tendreté et sa saveur : très goûteuse, elle est moins sèche et plus grasse que le filet.
Pour remplacer astucieusement le porc, je conseille tout simplement d'utiliser du veau : la viande a la même consistance et le même aspect une fois cuit. Par contre, il y a une différence de taille : la teneur en gras.
Les connaisseurs de l'araignée de porc la surnomment aussi la « cigaline ». C'est un morceau méconnu, et pourtant si savoureux. C'est une viande très tendre à la texture moelleuse et goûteuse. A savoir, on trouve ce morceau délicat à l'arrière du porc, dans le jambon.
Une fois désossée, parée puis salée, la poitrine de porc est soit étuvée ou fumée. Dans les pays anglo-saxons, le terme bacon renvoie aux fines tranches de poitrine de porc fumée. C'est d'ailleurs à partir de ce morceau de lard que l'on détaille les lardons et que l'on prépare saucisses, saucissons et rillettes.
Coupés en carrés, les morceaux du sauté viennent de l'échine, l'épaule, la pointe de filet, la palette ou même la rouelle. D'abord rapidement saisis, on les fait ensuite mijoter dans une sauce. On peut aussi les faire rissoler à feu doux, sans sauce.
Un lardon est un petit morceau de lard maigre, ou de poitrine de porc. Il se présente sous forme de bâtonnets. Il est composé de chair et de graisse de porc.
Gras mous : gras du bas-ventre mous et granuleux au toucher, dist encore « gras de mouille » ou « gras de brague ». Ils proviennent de la parure grasse de poitrine et de jambon. ils entrent généralement dans la préparation des pâtés de foie, des mousses de foie, des saucisses de foie.
L'expression 'du lard ou du cochon' va naitre à la fin du 18e siècle. Cela signifie qu'on hésite entre deux choses qui sont a priori identiques ou en tout cas très proches. Un peu comme dans l'expression 'bonnet blanc et blanc bonnet' où là, c'est franchement pareil.
Rubans servant à estimer le poids — tour de poitrine
Le tour de poitrine d'un porc est en étroite corrélation avec son poids vif. Faute de disposer d'une balance, la mesure du tour de poitrine est une manière excellente et économique d'estimer le poids vif d'un porc.
Pendant la phase d'engraissement, le porc absorbe tous les jours un kilo de nourriture. Grâce à une préparation essentiellement constituée de maïs, de blé et d'avoine, de pois et de soja, il grossit de 600 grammes par jour. Cette phase dure 4 mois et demi et le porc atteint un poids de 115 à 120 kg.
Le collet fumé est l'échine de porc salée puis fumée par nos soins. C'est l'une des garnitures emblématiques de la choucroute mais il peut être consommé tout simplement avec une salade de pommes de terre.
Araignée de porc (prix au kg) 14.50 €
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Pour limiter l'apport en gras de la poitrine, il est possible de la blanchir quelques minutes avant de la détailler, par exemple, en lardons.