Les richesses sont très inégalement réparties dans le monde : 1 % de la population mondiale possède 50 % des richesses de la planète. Celles-ci se concentrent essentiellement en Amérique du Nord, en Europe et en Asie de l'Est, tandis que la pauvreté est très forte en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
n. qui tend à la perfection morale ou spirituelle par ... n. terme sanskrit lié au Yoga qui désigne une puissante ...
1. État de quelqu'un, d'un groupe qui possède une grande fortune, des biens importants : Un parvenu qui étale sa richesse. 2. Caractère des objets précieux, recherchés, luxueux : Richesse d'un mobilier.
La richesse est la valeur de l'ensemble des biens détenus (patrimoine) par un agent économique (ménage, individu, nation, etc.) pouvant être soit produite par un revenu ou une plus-value, soit acquise par un legs ou une donation.
C'est le coeur qui témoigne de la richesse d'un homme. Il est pauvre ou riche non selon ce qu'il possède mais selon qui il est. La vraie richesse ne tiens pas à la poche, elle réside dans le coeur .. La pauvreté du coeur ne nourrit jamais l'intelligence mais la richesse du coeur développe souvent l'esprit.
Contraire : besoin, dénuement, détresse, gêne, indigence, misère, pauvreté.
du riche, est une grâce accordée par celui qui fait pleuvoir sur les méchants comme sur les bons. Il n'est pas interdit de « jouir » des biens. Pas d'ascétisme, de mépris des réalités matérielles : le riche n'est pas condamné à se priver de certains des avantages qu'il possède.
En 2021 dans le monde, les 10% des personnes les plus aisées détiennent plus de 75% des richesses. Pire : les plus riches d'entre eux (les 1%) en détiennent 40%. A l'inverse, les 50% les plus pauvres (3,8 milliards de personnes) ne possèdent que 2% du patrimoine mondial.
Ainsi, toute personne seule disposant d'un niveau de vie supérieur à 3 673 euros par mois est considérée comme riche. Pour un couple, le seuil de richesse est à 5 511 euros par mois, tandis que pour une famille avec deux enfants, il est de 7 700 euros par mois.
La richesse offre la possibilité de libérer son temps et son esprit de toute une série de problèmes matériels qui empoisonnent la vie de la plupart des gens.
La motivation première à devenir riche serait d'ordre psychologique et pulsionnel. Dans une analyse très freudienne des mécanismes psychologiques de la quête du gain, Keynes affirme que celle-ci manifeste l'angoisse des individus face à l'avenir et à la mort.
Ploutos, dans la mythologie grecque, désignait le dieu de la richesse et de l'abondance. Zeus, pour éviter que Ploutos devienne le bienfaiteur des hommes et menace ainsi son pouvoir, a décidé de le rendre aveugle.
Mammon, dans le Nouveau Testament de la Bible, est la richesse matérielle qui est personnifiée en divinité à laquelle les hommes sont susceptibles de vouer leur vie.
Aimer l'argent, c'est accepter et aimer qu'il soit la résultante de ce que vous avez de meilleur en vous, un moyen d'échanger votre travail contre celui des meilleurs d'entre vous[…] Ceux qui aiment l'argent sont prêts à travailler pour en gagner. Ils se savent capables de le mériter. »
Elles sont qualifiées d'aisées au-delà de 2 300 euros et de riches au-dessus de 3 155 euros par mois. Pour les couples sans enfants, le seuil de pauvreté se situe à 1 550 euros. Ces couples appartiennent aux classes moyennes entre 2 500 euros et 4 500 euros et à la catégorie des riches au-dessus de 6 200 euros.
L'homme le plus riche de tous les temps - Le roi Salomon - ses secrets en matière de réussite riches.
Abram et Loth sont devenus si riches en troupeaux que le pays ne subvient plus à l'ensemble de leurs besoins. Une querelle éclate entre leurs bergers, et Abram recommande à Loth de se séparer de lui pour préserver leur fraternité.
Réalisé avec la main droite à trois doigts ou la main entière suivant les époques et les différentes traditions, marquant le front puis la poitrine ou plus bas puis chacune des deux épaules il est associé à l'énoncée trinitaire : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Bilan : la production de richesses est réalisée par l'ensemble des agents économiques (ménages, État, entreprises). Cependant, les entreprises présentes dans tous les secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire) jouent un rôle central en participant à l'essentiel de la production marchande.
La richesse d'un homme ne s'évalue pas à sa capacité à dépenser mais plutôt aux bénéfices qu'il engrange. La vraie richesse d'un individu, sa plus grande richesse est sa richesse culturelle, toute autre est chimérique donc illusoire. La vraie richesse d'un homme en ce monde se mesure au bien qu'il a fait autour de lui.
On peut distinguer deux grandes sources de la richesse : le travail et la nature (fertilité des sols, fruits, minerais...).