La savane est un type de paysage qui est composé surtout d'herbes. On la trouve dans les régions de climat tropical à longue saison sèche avec des périodes de pluies bien marquées. On la trouve en Afrique (Mali, Burkina Faso, Niger, Nord de la Côte d'Ivoire, Kenya...), au Brésil, en Inde centrale, en Australie.
C'est ce que l'on appelle la forêt-galerie. Bien que très similaires, la savane se distingue de la brousse, caractérisée quant à elle par une majorité de buissons et de plantes herbacées. On la retrouve dans les régions tropicales du monde comme le Brésil, l'Australie et certaines zones de l'Afrique.
La plus grande savane est située en Afrique. Près de la moitié du continent africain est couverte de savanes. D'autres savanes importantes sont situées en Amérique du Sud, en Inde et dans le nord de l'Australie.
1. Formation végétale propre aux régions chaudes ayant une longue saison sèche, telles que les régions tropicales au sens strict du terme, et caractérisée par la dominance des hautes herbes.
Le climat tropical de savane (ou climat tropical humide et sec) est un climat tropical caractérisé par une température moyenne supérieure à 18 °C pour tous les mois de l'année et une saison sèche bien distincte connaissant des précipitations inférieures à 60 mm .
L'hippopotame est étonnamment considéré comme l'animal le plus dangereux d'Afrique car il est très territorial, ce qui le pousse à charger tout intrus. C'est ainsi que près de 500 personnes meurent chaque année, ce qui constitue plus de victimes humaines que celles attribuées aux léopards et aux lions réunis.
Autant dire que de nombreux animaux n'en feraient qu'une bouchée. C'est notamment le cas de l'éléphant de savane. Ce dernier est tout simplement le mammifère le plus fort du monde en force pure. Il peut soulever jusqu'à 9000 kg.
Le lion est le plus grand prédateur de la savane africaine.
En général, on peut considérer que dans une forêt claire, la strate herbacée est fortement influencée par la strate ligneuse, alors que dans une savane, les arbres n'influencent la couverture herbacée que localement, principalement sous les couronnes.
La savane est une formation végétale caractéristique du climat tropical à deux saisons. Il s'agit aussi de l'un des grands biomes terrestres. Contrairement à la steppe, la savane est une formation végétale fermée, c'est-à-dire recouvrant entièrement le sol.
En Afrique, la jungle se trouve dans les régions proches de l'équateur, où la température est toujours de 27 ou 28 °C. La jungle abrite une grande diversité d'espèces vivantes animales et végétales. Le plus gros animal de la jungle est l'éléphant.
« La savane est une formation herbeuse comportant un tapis de grandes herbes graminéennes mesurant, en fin de saison de végétation, au moins 80 cm de hauteur, avec des feuilles planes disposées à la base ou sur les chaumes, des herbes et plantes herbacées de moindre taille.
Elles ont permis le développement des espèces végétales et animales d'ombre grâce à la couverture de l'espace aérien par l'important feuillage qu'elles ont produit.
Importance culturelle et utilisation humaine
Les Hommes ont utilisé les savanes depuis des millénaires, d'abord durant l'époque Précolombienne, du VIIème au XVIème siècle où l'agriculture était appliquée par les amérindiens qui peuplaient le littoral et transformaient les savanes en champs surélevés.
Le lion, roi de la savane.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.
Quel est l'animal le plus malheureux ? – Le taureau...
1 - Le moustique
Avec sa taille riquiqui, difficile d'imaginer que le moustique puisse être l'animal le plus mortel sur terre. Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Il pleut généralement très peu dans les savanes – environ 100 mm (4 pouces) de pluie – durant la saison sèche, et elles ne recevront souvent pas de pluies du tout pendant plusieurs mois. Ça fait beaucoup de temps sans eau pour une plante, ce qui explique pourquoi tu ne vois pas beaucoup d'arbres.
Les plantes et les animaux
On trouve dans la savane subsaharienne d'Afrique, la plus grande diversité d'ongulés (mammifères à sabots) sur Terre. Les ongulés incluent les rhinocéros, les girafes, les chameaux, les hippopotames et les éléphants.
Il y a plusieurs types d'herbes dans la savane, comme l'herbe de Rhodes, Themeda triandra (une herbe rouge) et la citronnelle. Le chiendent à-pied-de-poule que beaucoup plantent dans leur pelouse vient de la savane africaine, de même que l'herbe à éléphants qui peut faire 3 m.