Elle se situe dans le circuit de refroidissement au niveau de la culasse, là où la température du liquide y est la plus élevée afin d'effectuer des mesures fiables. La sonde comporte généralement 2 fils et sa tension, d'environ 5 volts, baisse au fur et à mesure avec le réchauffement du moteur.
Décrochez la sonde du mur ; Réglez le multimètre sur l'unité de mesure « ohms » ; Reliez les deux connecteurs de la sonde aux bornes du multimètre ; Observez la valeur indiquée : si l'appareil affiche 0 ou 1 cela signifie que la sonde ne fonctionne plus correctement.
La sonde et le capteur de température sont généralement situés sur la culasse (partie haute du moteur) mais l'accès peut parfois se révéler difficile car ils sont situés un peu plus à l'arrière.
La température normale du liquide de refroidissement doit se situer entre 80 et 100°C lorsque le moteur est chaud. Au-delà, le circuit de refroidissement est en surchauffe.
Pour savoir si votre circuit de refroidissement fonctionne, il suffit de vous référer à votre tableau de bord. L'aiguille de température vous indiquera son niveau de température et de contrôler s'il n'y a pas de problème.
Le liquide de refroidissement permet d'éviter de nombreuses pannes comme la casse du joint de culasse, la surchauffe du moteur. Il est très dangereux de rouler dans ces conditions. Pour éviter cela, pensez à vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement et à faire l'appoint si nécessaire.
Le capteur de température du liquide de refroidissement détecte la température du liquide de refroidissement du moteur. Ce capteur est situé sur le moteur ou dans l'un des passages de liquide de refroidissement dans la culasse.
Le voyant de température du liquide de refroidissement est un voyant connu de l'ensemble des conducteurs de véhicules motorisés. Ce voyant se présente sous la forme d'un pictogramme représentant un thermomètre positionné verticalement et surmontant deux petites vagues.
La sonde, le capteur et l'indicateur de température sont des éléments importants qui aident à détecter et à éviter, entre autres, la surchauffe du moteur. Le dysfonctionnement d'une sonde peut causer des dommages importants dans un moteur ; il faut la changer au moindre problème.
Brossez doucement : utilisez une brosse douce pour enlever les résidus tenaces ou les dépôts sur la sonde lambda. Brossez délicatement sans exercer une pression excessive, afin de ne pas endommager les composants internes de la sonde.
Panne électrique
Après avoir placé les pointes du multimètre sur les extrémités du thermostat, regardez si le courant passe. Si ce n'est pas le cas, la panne provient bien de ce dispositif de contrôle.
Pour tester votre sonde, reliez les deux connecteurs aux bornes du multimètre. Vous devez alors observer la valeur indiquée. Si elle est égale à 0 ou à 1, alors votre sonde est hors service. Il sera donc nécessaire de commander une nouvelle sonde de température pour votre four afin de remplacer l'ancienne.
Quand le niveau est inférieur au minimum, la cause peut venir d'une fuite. Pour écarter cette hypothèse avant de refaire le niveau, il faut procéder à certaines vérifications. Différentes défaillances peuvent être à la source d'une fuite : Les durites sont endommagées ou desserrées.
Surveillez la température
Le premier signal d'alerte est l'aiguille de température moteur. La température normale d'un moteur thermique est d'environ 90°C, et dépasse rarement les 100°C. On parle de surchauffe dès que cette température de passe les 120°C.
Repérez la vis de purge du circuit de refroidissement. Il peut être situé au niveau des durites vers le radiateur. Utilisez la clé pour desserrer la vis et laissez le liquide de refroidissement s'écouler dans le bac de vidange. Attention de ne pas vous brûler avec le liquide chaud !
Si vous remarquez qu'une fumée blanche ou bleue sort du pot d'échappement, il est fort probable qu'il ait une fuite de liquide de refroidissement au niveau du joint de culasse et du moteur. Le fait d'avoir de la mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d'huile indique aussi la fuite de liquide de refroidissement.
Le thermostat doit toujours être remplacé lorsqu'il reste bloqué en position ouverte ou fermée. Plusieurs indices de remplacement du thermostat d'eau : Le moteur met énormément de temps à atteindre sa température normale, voire même jamais.
Les capteurs de température (indicateur, contrôleur ou autre dispositif) renseignent un système utilisé pour déterminer la température d'un processus ou d'un lieu en particulier. Pour que le signal puisse être reçu, il est impératif que le capteur soit relié à l'instrument.
Le liquide a en effet tendance à se dégrader et à perdre en efficacité : le risque est ici d'abîmer les éléments mécaniques du moteur. En général,le liquide de refroidissement doit être changé au bout de 5 ans, sur un kilométrage maximum de 240 000 km.
Cependant, l'utilisation répétée du véhicule peut entraîner une baisse du niveau du liquide de refroidissement et, en cas de fortes chaleurs, il peut s'évaporer plus vite que prévu. Dans ce cas, il est impératif de le remettre à niveau pour rouler en toute sécurité.
Ainsi, on estime à 1L de carburant aux 100 km consommé par le compresseur donc par la climatisation.
Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C. Le ventilateur s'arrête lorsque le liquide redescent à 80°C.
Le liquide de refroidissement, comme la plupart des liquides, se dilate lorsqu'il fait chaud. Étant donné que les systèmes de refroidissement des automobiles sont fermés – ils ne permettent pas à l'air de s'échapper – le liquide de refroidissement ne peut pas se dilater. Au lieu de cela, il devient sous pression.
Un ventilateur de voiture qui tourne après l'arrêt n'est pas nécessairement synonyme de panne. Cela veut simplement dire que les composants du moteur ont besoin de quelques minutes de plus pour refroidir.