La cathédrale d'Aix-la-Chapelle est une église catholique romaine située à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Une des plus vieilles cathédrales d’Europe, elle fut construite pendant le règne de l’empereur Charlemagne qui y fut inhumé en 814.
Inspirée à l'origine par les églises du Saint Empire romain d'Orient, sa base octogonale fut magnifiquement agrandie au Moyen Âge. En 814, Charlemagne y fut enseveli. Charlemagne fit du domaine royal franc d'Aix-la-Chapelle, qui servait de station thermale depuis le premier siècle, sa résidence préférée.
Les clercs de la cour de Charles Ier ont pris dès 773 l'habitude de désigner le roi des Francs du qualificatif latin de Carolus Magnus. Il s'agirait d'une abréviation de « Carolus, Magnus Rex » (Charles, le grand Roi), devenue « Charlemagne » dans la langue populaire et, en allemand, Karl der Grosse.
L'étymologie de Aix-la-Chapelle vient du latin aquis (ablatif pluriel de « eau »), pour Aix, et capella (désignant le manteau de saint Martin) pour Chapelle, la relique étant conservée dans l'édifice homonyme construit par Charlemagne de 787 à 797 (d'où il contrôlait son empire).
Le roi des Francs, Charles (Carolus, Magnus Rex) fils de Pépin le Bref, est couronné à Rome par le pape Léon III à la Noël 800.
Charlemagne se voit avant tout comme un Franc, donc un Germain, et certainement pas comme un « Français », terme qui n'a aucun sens à son époque. C'est bien pourquoi au cours de l'histoire, Français et Allemands se sont disputé le personnage du grand empereur.
Il a alors trois fils : Lothaire, l'aîné, Pépin et Louis. Lothaire deviendrait empereur et d'ailleurs : il est associé au trône, dès 822, couronné roi d'Italie et, en 823, il est couronné empereur du vivant de son père.
DE MÉLY. Au cours des mois qui précédèrent la guerre, l'empereur allemand faisait procéder à de nouvelles fouilles dans la basilique d'Aix-la-Chapelle, pour tenter de retrouver enfin le caveau où avait été déposé le corps de Charlemagne, le grand Empereur d'Occident.
C'est en 790 que commença, a Aix-la-Chapelle, l'édification du palais qui allait devenir la résidence principale de Charlemagne. Au IXe siècle, la ville devient la capitale de l'Empire carolingien.
La cathédrale est l'emblème de la ville et le symbole de sa grandeur européenne passée. Première cathédrale d'Europe du Nord, elle existait déjà vers 800 et a vu le couronnement de presque tous les rois allemands au fil des siècles. Sa salle du trésor abrite le plus important trésor ecclésiastique au nord des Alpes.
1Quelle était la langue de Charlemagne ? Comme les autres Francs, il avait pour parler maternel le francique, un dialecte germanique.
Le rôle de Charlemagne
S'il n'a pas inventé l'école, il a permis, à la fin du VIIIe siècle, de généraliser l'école pour tous. Enfin pour tous les garçons seulement ! Charlemagne donne des consignes : En 789, il déclare : « Qu'on rassemble les fils de condition modeste et les fils bien nés.
Ce qui est attesté par les sources de l'époque, c'est que Charlemagne a fondé une école dans son Palais d'Aix-la-Chapelle, afin qu'y soit formé un corps de fonctionnaires rigoureux et l'élite aristocratique sur laquelle il voulait s'appuyer pour diriger son immense empire.
Louis XIV s'est éteint le 1er septembre 1715 à Versailles. Son coeur est confié aux Jésuites et ses entrailles à Notre-Dame de Paris. Il est inhumé de nuit le 9 septembre à la basilique de Saint-Denis, dans le caveau des Bourbons.
Le nom d'Aix-la-Chapelle (en latin Aquae Grani, ou Aquisgranum) est indissolublement lié à celui de Charlemagne qui en fit sa résidence préférée. Il y fit construire un palais vers 769 avec une chapelle octogonale (vers 800), qui est à l'origine de la cathédrale actuelle.
La chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle était la chapelle privée de Charlemagne située à Aix-la-Chapelle, une ville d'Allemagne dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Commencée vers 792, consacrée en 804 et achevée en 805, elle fait partie du palais d'Aix-la-Chapelle.
Charlemagne est la transcription française du latin Carolus Magnus, surnom donné à l'empereur franc Charles Ier, dit « le Grand ».
Il a contribué à fonder l'Europe, mais c'était une unification par la guerre." De fait, la famille de Charlemagne est originaire du bassin de la Moselle, et possède des territoires en Belgique, tandis que l'empereur règne sur les actuelles France et Allemagne et a conquis une grande partie de l'Italie.
Où se trouve Aix-la-Chapelle ? La localisation de Aix-la-Chapelle est la suivante : Deutschland, Nordrhein-Westfalen, Aachen.
Aachen en allemand, Aken en néerlandais, Aix-la-Chapelle en français – quel que soit son nom, cette ville est la cité la plus occidentale de l'Allemagne et se situe immédiatement sur les frontières avec les Pays-Bas et la Belgique.
Frédéric III, le 17 juin 1442 , le dernier des empereurs couronnés à Rome ; Maximilien Ier , le 9 avril 1486 ; Charles Quint, le 23 octobre 1520 ; Ferdinand Ier , le 11 janvier 1531 .
L'Empire carolingien n'a pas survécu longtemps à Charlemagne. Le fils de ce dernier, Louis le Pieux, lui succéda en tant qu'empereur en 814, mais, sans la tutelle de Charlemagne, l'administration ne tarda pas à se déliter.
Résumé Histoire du règne de Louis Ier dit le Pieux puis le Débonnaire, seul survivant des fils de Charlemagne. Roi d'Aquitaine à l'âge de trois ans, puis empereur d'Occident en 814, par manque d'autorité, il laisse ses fils se déchirer son héritage et mettre fin au grand empire carolingien.