Comment savoir si notre maison est bien isolée ?

Interrogée par: Capucine Poulain  |  Dernière mise à jour: 25. August 2024
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

Maison mal isolée : 9 signes qui ne trompent pas
  1. Une date de construction ancienne. ...
  2. Une sensation de courants d'air. ...
  3. Un phénomène de parois froides. ...
  4. Un taux d'humidité élevé et des moisissures. ...
  5. Une consommation d'énergie excessive. ...
  6. Une vitrerie ancienne et froide. ...
  7. Une température intérieure très variable.

Comment voir si une maison est mal isolée ?

5 signes d'une mauvaise isolation des murs
  1. Des traces d'humidité sur les murs. ...
  2. Des courants d'air malgré les portes fermées. ...
  3. Une sensation de paroi froide. ...
  4. Une consommation énergétique élevée. ...
  5. Une répartition inégale de la chaleur dans vos pièces.

Comment savoir si votre logement est bien isolé ?

Positionnez la flamme près des points sensibles (fenêtres, porte d'entrée, toiture, plancher...). Si vous constatez un frémissement de la flamme, cela signifie que des fuites d'air sont bel et bien existantes dans votre logement et que l'isolation thermique a donc certainement besoin d'être revue.

Comment vérifier l'isolation d'une maison ?

La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.

Comment savoir si une pièce est bien isolée ?

Des signes visibles d'une mauvaise isolation thermique
  1. La neige fond plus facilement à certains endroits de votre toiture qu'à d'autres.
  2. La neige fond plus facilement sur votre toit qu'au sol ou sur un rebord de fenêtre.
  3. Certaines parties de votre toiture sèchent plus vite que d'autres par temps de pluie.

5 signes que votre maison est mal isolée | Soumission Rénovation

Trouvé 35 questions connexes

Quel est le prix d'un bilan thermique ?

Combien coûte un DPE ? En règle générale, il faut compter entre entre 100 et 250€ pour la réalisation de votre diagnostic de performance énergétique. Il faut savoir que le DPE n'est pas soumis à un tarif réglementé par la gouvernement.

Quelle température dans une maison bien isolée ?

La température ambiante (ou de consigne)

Pour obtenir un confort thermique satisfaisant, il faut paramétrer une température de consigne suffisante. On a l'habitude de dire que la température ambiante de confort se situe entre 19°C et 20°C.

Quand refaire l'isolation d'une maison ?

Quand refaire l'isolation de sa maison ?
  1. En général, les isolants ont une durée de vie moyenne de 20 ans : après ce délai, il est temps de refaire l'isolation de sa maison. ...
  2. Si vous avez des doutes quant à l'isolation de votre logement, il est possible en quelques gestes seulement d'établir un premier diagnostic.

Comment garder la chaleur dans une maison mal isolée ?

Couplée à des radiateurs à eau, que ce soit à haute ou à basse température, voire à un plancher chauffant, la pompe à chaleur représente une solution intéressante pour chauffer une maison mal isolée, et ce, sans devoir entièrement changer le circuit de chauffage existant.

C'est quoi une maison bien isolée ?

Une maison très bien isolée garantit un confort thermique optimal en évitant les ponts thermiques et en éliminant la condensation. Sa paroi doit être imperméable et ses menuiseries étanches et posées dans les règles de l'Art. Attention à la ventilation !

Qu'est-ce qu'une mauvaise isolation ?

Si votre logement conserve mal la chaleur, qu'il est humide, que des sensations de courant d'air se font sentir en hiver, il est probable que l'isolation de votre habitation laisse à désirer. Des factures d'énergies trop élevées sont également un indice... et une conséquence directe d'une mauvaise isolation.

Comment faire un bilan énergétique gratuit ?

Le calcul du DPE gratuit peut se faire directement en ligne grâce à des outils et simulateurs, comme celui d'EDF qui utilise une méthode approuvée par la loi. Des logiciels de DPE gratuit existent également, à utiliser si vous avez suffisamment de données concernant la consommation énergétique du bâti.

Quelle est la partie de la maison la moins isolée ?

La toiture et les combles entrainent la plus grosse déperdition de chaleur dans une maison. C'est en effet de 25 à 30% de l'énergie qui s'échappe par le toit. Les travaux d'isolation doivent donc se concentrer en priorité sur cette partie de la maison.

Quel type de chauffage pour une maison mal isolée ?

La pompe à chaleur (PAC) fait partie des meilleures solutions à adopter dans une vieille maison. Ce type d'appareil offre, en effet, de très bonnes performances de chauffe, pour une consommation moindre.

Est-ce qu'une maison peut être trop isolée ?

Une maison ne peut jamais être trop isolée, mais la qualité de son air intérieur peut tout de même être affectée par un autre facteur : l'étanchéité.

Quelle est la forme d'énergie perdue lorsqu'une maison est mal isolée ?

Une déperdition thermique survient quand l'isolation d'un logement est mauvaise et que son renouvellement d'air n'est pas assuré. Dans ce cas, votre habitation laisse sortir la chaleur par les différents éléments qui constituent votre maison ou votre appartement.

Comment faire pour ne pas avoir froid dans sa maison ?

Avoir chaud chez soi : 11 conseils pour vaincre le froid
  1. Protégez vos fenêtres, car elles aiment le froid. ...
  2. Installez des rideaux, pour un chez-vous douillet. ...
  3. Fermez vos volets : rien ne vaut leur protection. ...
  4. Aérez régulièrement, juste quelques minutes.

Pourquoi il fait plus froid dans la maison que dehors ?

L'un des principaux facteurs qui contribue à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la maison est l'isolation thermique. Les maisons modernes sont construites avec des matériaux isolants qui visent à réduire les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur.

Pourquoi ma maison se refroidit vite ?

Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.

Comment renforcer l'isolation d'une maison ?

  1. Poser de nouveaux joints aux fenêtres et aux portes. Pour un bon confort thermique et une bonne isolation il est conseillé de refaire les joints des fenêtres. ...
  2. Installer des rideaux thermiques. ...
  3. Fermer les volets la nuit. ...
  4. Installer des tapis. ...
  5. Poser des survitrages aux fenêtres. ...
  6. Investir dans un déshumidificateur.

Comment bien isoler une maison ancienne ?

Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.

Quelle épaisseur d'isolation pour une maison ?

Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. L'épaisseur est étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est performant. De même, plus le matériau est épais, plus R est important.

Comment tester l'isolation thermique ?

Tester un isolant thermique dans une habitation

Pour cela, vous pouvez vous doter d'une caméra thermique, qui vous permettra de cerner les zones chaudes et les zones froides de vos murs. Vous pouvez aussi choisir d'analyser vos plafonds ou encore le sol de votre maison.

Comment mesurer son isolation ?

Le R est égal au rapport entre l'épaisseur e en mètres (m) et la conductivité thermique lambda λ du matériau. Cette valeur est donnée par la formule : R = e / λ. Ainsi, pour un panneau isolant d'une épaisseur de 100 mm ayant un lambda 0,032 W/m.K, la résistance thermique R sera de : 0,1 / 0,032 = 3,13 m²K/W.

Quelle est la température idéale dans une maison l'hiver ?

La température ambiante minimum doit y être de 18 à 19°C, pour se sentir bien au moment de se laver ou de se déshabiller. À 21°C, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, et cela permet d'éviter que la pièce ne présente pas un taux d'humidité trop élevé.