En effet, ce que l'on appelle le Kattegat est en fait un large espace maritime situé entre le Danemark, la Suède et la Norvège qui débouche sur la mer du Nord (au nord-ouest) et sur la mer Baltique (au sud).
Cependant, il n'existe pas de véritable ville ou village appelé Kattegat en Norvège, et pour autant que nous sachions, il n'y en a jamais eu. Ce nom nordique par excellence a été coopté pour la série, et la ville elle-même a été filmée dans le comté de Wicklow, en Irlande.
Dans la culture populaire
Le Cattégat est le lieu de résidence de la famille du héros viking Ragnar Lodbrok dans la série Vikings de la chaîne américaine History. Toutefois la série a été tournée en Irlande pour des raisons financières.
Un show tourné en Irlande
Ainsi, le mythique village de Kattegat a été tourné au cœur du Wicklow Mountain National Park, un parc national irlandais, célèbre pour ses grands espaces sauvages, ses lacs et ses montagnes impressionnantes !
L'histoire de Vikings se passe principalement en Scandinavie, dans la ville portuaire de Kattegat où règne Ragnar Lothbrok. Une ville imaginaire qui correspondrait en réalité à une zone maritime entre le Danemark, la Suède et la Norvège.
En réalité, Kattegat est une zone maritime qui se situe entre le Danemark, la Norvège et la Suède, reliant la mer du Nord et la mer Baltique. Bien que l'endroit soit réel, Kattegat ne ressemble en rien à ce qu'elle est dans la série.
La Normandie doit son origine et son nom aux Vikings. En l'an 911, le roi des Francs Charles le Simple concède à Rollon un territoire de part et d'autre de la Seine.
Probablement le chef viking le plus important et le guerrier viking le plus célèbre, Ragnar Lodbrok a mené de nombreux raids sur la France et l'Angleterre au 9ème siècle.
Floki entreprend alors d'escalader une montagne et aperçoit un fjord couvert de banquise et nomme "ce pays de glace" l'Islande.
Au lieu d'attendre passivement de mourir de soif, les Saxons, menés par l'ealdorman Odda (en), font une sortie à l'aube. Prenant les Danois par surprise, ils remportent une grande victoire dans laquelle Ubbe est tué par les hommes d'Odda.
Ragnar Lodbrok (Ragnarr Loðbrók, en vieux norrois, ou Ragnarr aux braies velues), parfois orthographié Ragnar Lodbrog, Regnard Lodbrog, Ragnar Lothbrock ou encore Ragnar Lothbrok est un roi semi-légendaire de Suède et du Danemark, qui aurait régné à une époque indéterminée entre 750 et 865.
Qui était le plus grand chef viking ? Toujours selon notre spécialiste, si l'on ne devait retenir qu'un chef viking, il s'agirait de Harald Blatand (910-985), dit Harald 1er de Danemark, plus connu sous le nom de Harald à la Dent Bleue.
Un test ADN par iGENEA vous permettra de préciser une éventuelle origine viking. Selon vos caractéristiques génétiques spécifiques, nous pouvons déterminer si vous êtes d'origine viking, et à quelle lignée appartient votre origine viking (paternelle, maternelle ou les deux).
Les deux séries partagent également leur lieu de tournage. Commencé début octobre 2020, le tournage de Vikings : Valhalla s'est déroulé au studio Ashford, dans la petite ville de Wicklow en Irlande, là où fut tournée Vikings.
Ragnar Lothbrok est un des personnages principaux de la célèbre série de Michael Hirst. Dès les premiers épisodes, on découvre un jeune fermier à l'ambition démesurée. Il rêve de conquérir de nouvelles terres et d'étendre son empire. Il finira d'ailleurs par réaliser ses rêves et devient roi de Kattegat !
D'après les spéculations de médias spécialisés américains, la saison 2 de Vikings : Valhalla pourrait arriver sur Netflix fin 2022 ou début 2023.
Chaque fois qu'un héros ou qu'une héroïne veut connaître son destin, qu'il soit bon ou mauvais, il doit se rendre chez ce dernier et… lui lécher la main.
Le personnage de Floki est plein de mystère
Et c'est tout à fait normal. Saviez-vous aussi que Floki a réellement existé ? En effet, le personnage de Vikings a bel et bien vécu au 9ᵉ siècle. Il a été le premier Nordique à naviguer vers l'Islande sans embûche.
En 860 environ, l'Islande aurait été redécouverte par les Norvégiens ou les Suédois. Ingólfr Arnarson s'installe en 874 et, selon le Landnámabók (Le Livre de la colonisation), serait le premier habitant permanent. Un autre serait le Norvégien Flóki Vilgerðarson vers 870. Les premiers arrivants se partagent l'île.
La skjaldmö est un terme en vieux norrois (skjald : « bouclier » en français) qui désigne une jeune femme guerrière armée d'un bouclier dans la mythologie nordique.
Harald Hardrada est connu comme le dernier roi nordique de l'âge Viking et sa mort à la bataille de Stamford Bridge en 1066 est considérée la fin déterminante de cette période.
Charlemagne les a combattus et chaque fois que les Vikings ont affronté des armées ennemies, ils ont toujours été vaincus, jusqu'en 1066, lorsque le roi Harald de Norvège est battu par Harold de Wessex à Stamford Bridge (Angleterre), lui-même vaincu à Hastings quelques jours plus tard par Guillaume le Conquérant.
Les Sami (Lapons) sont ses descendants et vivent toujours dans le Nord de la Scandinavie (la partie de l'Europe constituée du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande).
Au cours de l'histoire, plusieurs peuples ont subi les affres du climat : sécheresses extrêmes, chute des températures… Les Vikings ont fini par disparaître, faute de pouvoir s'adapter au changement. Un peu avant l'an 1000 de notre ère, le navigateur viking Erik le Rouge colonise le Groenland.
Peuples d'Europe du Nord, les Vikings ont navigué en Europe, en Asie et même jusqu'en Amérique. Ils habitaient autrefois une région aujourd'hui très bien connue sous le nom de Scandinavie, qui regroupe les pays Norvège, Suède et Danemark.