On la trouve en grande quantité dans les câpres, la livèche (une plante qui ressemble à du céleri géant) et la pelure d'oignon rouge. Elle est aussi, en moindre quantité, dans le raisin, le vin rouge, les myrtilles, la groseille, les cerises, le brocoli, les agrumes et le thé.
Elle convertit les glucides, les protéines et les graisses en énergie. Elle agit essentiellement sur le cœur et le système sanguin. Elle contribue à la réduction du taux de mauvais cholestérol, ce qui minimise les risques d'athérosclérose (artères bouchées).
- La carence en vitamine PP est responsable chez l'homme de la pellagre, maladie de la malnutrition dont les principales manifestations sont : -> Cutanées : plaques rouges symétriques, douloureuses, avec sensation de brûlure, apparaissant sur les parties du corps exposées au soleil.
Les principales sources alimentaires de vitamines B sont les levures de bière ou alimentaires (torula), les graines, les grains entiers, les noix, ainsi que les abats, les légumes secs ou verts, les fruits et les produits laitiers.
Cette vitamine B3 protège effectivement contre le glaucome, lorsqu'elle est donnée en prévention (6 mois) ou en thérapie (après l'hypertonie oculaire, pendant 3 mois).
Les causes de la tension oculaire
Les effets de certains médicaments, notamment ceux qui contiennent des corticoïdes ; Un traumatisme de l'œil ; Des maladies de l'œil comme le syndrome pseudo-exfoliatif ou le syndrome de dispersion pigmentaire qui ont tendance à augmenter la tension dans les yeux.
Le Ginkgo biloba est cette plante qui est réputée pour ses nombreuses vertus et qui peut agir sur la pression sanguine. En cas de glaucome, il est recommandé de prendre jusqu'à trois gélules tous les jours pour soigner un glaucome. Le problème de pression oculaire résulte d'un dérèglement au niveau du système nerveux.
La vitamine PP contribue à des fonctions psychologiques normales comme la mémoire, le raisonnement ou encore la concentration. La vitamine B3 contribue au maintien d'une peau normale.
Un faible taux de vitamine B12 peut entraîner des problèmes du système nerveux et un manque de fer dans le sang. La neuropathie (maladie du système nerveux), l'alopécie (perte de cheveux), l'étourdissement et la fatigue sont des symptômes éventuels de ces conditions.
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
Le prurit peut être un symptôme d'autres causes diverses : les carences en fer ; en cas de complications neurologiques (atteinte des petites fibres nerveuses) liées à un diabète ; lors d'affections du foie et des voies biliaires (lithiase biliaire, cirrhose, hépatite, cancer du foie, cancer du pancréas …)
Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre de régimes grossissants, comme les vitamines A, C, E, les vitamines du groupe B, l'acide folique et la niacine.
Actions des vitamines du groupe B sur le mécanisme du sommeil ? Les vitamines du groupe B, notamment les vitamines B3, B6, B9, B12, sont nécessaires à la fabrication de la sérotonine et de la mélatonine. La vitamine B12 contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
Si vous souffrez de pathologies cardiovasculaires et que votre taux de cholestérol est trop élevé, vous prenez peut-être de la vitamine B3. Cette molécule, appelée aussi niacine, est utilisée principalement pour contribuer à accroître le «bon» cholestérol (HDL) et diminuer le «mauvais» (LDL).
Une carence en vitamine B3 se manifeste par des fourmillements dans les pieds et les mains, une perte d'appétit, de la fatigue, des maux de tête, des vertiges, une hyperréactivité de la peau exposée au soleil et des fluctuations de l'humeur.
La vitamine B12 (méthylcobalamine) est utilisé pour régénérer les neurones et la gaine de myéline qui protège les nerfs. Elle est bénéfique dans le traitement et la prévention des troubles neurologiques et, des neuro-pathies périphériques.
La douleur neuropathique (encore appelée douleur neurogène) est secondaire à une atteinte du système nerveux (central ou périphérique), c'est-à-dire touchant le cerveau, la moelle èpinière ou les nerfs. La douleur est mixte quand elle associe ces deux mécanismes (nociceptif et neuropathique)
Les symptômes généraux sont associés à tous les types d'anémie, comme la fatigue, la faiblesse, l'essoufflement, les vertiges, les palpitations, les picotements, les engourdissements des pieds et des mains, la constipation, la perte de mémoire, l'irritabilité ou les troubles de l'humeur.
Une carence en vitamine E est extrêmement rare chez l'être humain. Cela se traduit alors par des troubles neurologiques et une forme d'anémie. Chez l'adulte, les carences ne se manifestent qu'en cas de sévères désordres alimentaires, notamment sur le plan de la digestion des graisses.
Les signes cutanés sont les premiers à apparaître dans plus de 80 % des cas. Au début, il s'agit de lésions érythémateuses (violacées ou pigmentées sur peau noire) apparaissant sur les zones découvertes ou photoexposées de façon bilatérale et symétrique avec des limites nettes.
L'atteinte du système nerveux se traduit par des signes et des symptômes très variables. Les plus courants sont l'irritabilité, la perte de mémoire, l'anxiété et l'insomnie. Ces troubles peuvent évoluer vers une démence, et il n'est pas rare que des patients souffrant de pellagre se retrouvent en hôpital psychiatrique.
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
Médicaments contre-indiqués en cas de glaucome
En cas de glaucome, de nombreux médicaments sont contre-indiqués comme certains pyschotropes ou somnifères, les antitussifs... Dans le glaucome à angle ouvert, les corticoïdes peuvent induire une hypertonie oculaire et sont donc à éviter.