Consultez les annonces en ligne sur Jemepropose.com pour trouver l'écrivain public qu'il vous faut.
Pour trouver votre écrivain public, rendez-vous sur les nombreux annuaires disponibles sur internet. Sachez toutefois que c'est un métier en voie de disparition.
Tout le monde peut avoir besoin, un jour ou l'autre, d'un écrivain public : les professionnels comme les particuliers. Parmi les particuliers, certains sont en situation d'illettrisme. C'est là que la dimension sociale du métier prend toute son ampleur.
Enfin, la plupart des écrivains publics opèrent à leur domicile ou dans les locaux du client. Certains tiennent cependant boutique avec une plume comme enseigne.
Le plus fréquemment, les missions d'un écrivain public sont sociales. Il est la « plume » de ses clients et les aide à résoudre des difficultés liées à l'analphabétisme, l'illettrisme, la complexité institutionnelle ou encore l'illectronisme (impossibilité d'accès aux démarches en ligne).
On les appelle soutiens littéraires, accompagnateurs littéraires, assistants de rédaction, conseillers en écriture, prête-plume, écrivains publics, biographes. C'est à eux qu'il faut s'adresse pour écrire un livre.
Vous trouverez des correcteurs professionnels sur les groupes d'écrivain et d'auteur sur Facebook. Vous pouvez également faire appel à des plateformes d'autoédition qui proposent des services de corrections (par exemple librinova).
Auguste Maquet, l'un des « nègres » d'Alexandre Dumas. Un nègre littéraire, ou simplement nègre, également appelé prête-plume ou écrivain fantôme, est l'auteur « sous-traitant » et anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.
Reste les annuaires et les plateformes spécialisées. On les trouve aussi sur internet comme, par exemple, les membres de l'Académie des écrivains publics en France, les Compagnons biographes, les Nègres Pour Inconnus (NPI) ou le Syndicat National des Prestataires et Conseils en Ecriture, déjà cité.
Comment trouver un prête-plume ? Trouver un prête-plume n'est pas si difficile. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières : Contactez un écrivain, un journaliste ou un rédacteur dont vous aimez le style.
Si c'est votre cas, vous avez la possibilité de faire appel à un biographe qui recueillera la matière de votre récit à partir d'entretiens. Vous aurez juste à lui raconter votre histoire et à apposer votre signature comme auteur lorsque le livre sera terminé.
Une autre façon plus radicale de vous faire aider et d'écrire un livre sur sa vie, c'est de faire appel à un auteur professionnel. Il va carrément écrire pour vous, sous votre dictée, bien sûr, ou bien se contenter de vous « coacher ».
Le seul véritable statut professionnel des auteurs est leur « régime » de sécurité sociale. Il leur permet actuellement d'être affiliés par l'intermédiaire de l'Agessa ou de la MDA et par dérogation au régime général (Sécurité sociale, retraite).
Missions de l'auteur/écrivain
L'auteur-écrivain établit son projet d'écriture sur des enquêtes qui l'amènent à une réflexion, puis à la rédaction. Il écrit, efface, réécrit, corrige son texte pendant des heures jusqu'à en être satisfait.
Les formations et les diplômes
2 ans d'études en classes préparatoires littéraires ou 3 ans d'études pour préparer une licence de langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER), de lettres, de philosophie... . Ces diplômes peuvent être complétés par un master (2 ans).
La formation au métier de Essayiste nécessite l'apprentissage de compétences de bases. Recueillir des informations préalables à l'écriture lors d'enquête, de recherche documentaire, d'interview, ... Ecrire des monographies et chroniques d'entreprises, de patrimoine, ...