Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».
La méthode pour trouver l'adresse du serveur VPN dépend du fournisseur de services VPN. En général, l'adresse du serveur VPN est fournie dans la documentation fournie par le fournisseur de services VPN.
Les serveurs VPN peuvent tomber en panne pour de nombreuses raisons, notamment la surcharge de trafic ou la simple maintenance. Essayez de passer à un autre serveur afin de voir si cela rétablit votre connexion. Blocage des ports. Votre antivirus, pare-feu ou FAI peuvent bloquer certains ports.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Wi-Fi, puis sélectionnez le Wi-Fi réseau à partir de qui vous êtes connecté. Sous Propriétés, recherchez votre adresse IP en regard de Adresse IPv4.
Un VPN masque votre adresse IP en laissant le réseau la rediriger vers un serveur distant spécialement configuré et géré par l'hôte d'un VPN. Cela signifie que si vous surfez en ligne au moyen d'un VPN, le serveur VPN devient la source de vos données.
Un VPN ou réseau privé virtuel crée une connexion réseau privée entre des appareils via Internet. Les VPN servent à transmettre des données de manière sûre et anonyme sur des réseaux publics.
Bien que vous ayez la possibilité de passer par le site internet du fournisseur de VPN, le plus simple consiste simplement à se rendre sur l'App Store (iOS) ou sur le Google Play Store (Android). De là, trouvez l'application de votre fournisseur, puis téléchargez/installez là.
Êtes-vous connecté au VPN ? Ouvrez votre application VPN. Vous devriez voir s'afficher le statut “VPN connecté” indiquant le serveur et la localisation VPN. Une fois la connexion VPN établie, pensez à vérifier que vous êtes protégé comme il se doit.
Cette localisation est issue de votre adresse IP (Internet Protocole) définie par votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI). En effet, votre ordinateur ne dispose pas de puce GPS. Par conséquent, celui-ci se sert de l'adresse IP pour définir votre localisation.
Vérifier son DNS sous Windows
Rendez-vous dans les paramètres puis dans réseau et Internet > paramètres réseau avancés > propriété du matériel et de la connexion. Une ligne serveur DNS vous permet d'identifier celui que vous utilisez.
Ouvrez le menu Paramètres sur votre appareil Android. Accédez aux paramètres réseau, qui peuvent être étiquetés comme Wi-Fi et Internet ou Sans fil et réseaux. Sélectionnez VPN et appuyez sur le bouton plus (+) pour ajouter une nouvelle configuration VPN.
Sélectionnez Démarrer les paramètres > > réseau & Internet > VPN > Ajouter un VPN. Sous Ajouter une connexion VPN, procédez comme suit : Dans Fournisseur VPN, choisissez Windows (intégré). Dans la zone Nom de la connexion, entrez un nom que vous reconnaîtrez (par exemple, mon VPN personnel).
Sur Android : Paramètres > Connexions > Wi-Fi > cliquez sur la roue crantée du réseau auquel vous êtes connecté, scrollez jusqu'à la mention Adresse IP.
Utiliser un serveur proxy
Un proxy est un serveur qui agit comme un intermédiaire entre votre ordinateur et le site web que vous souhaitez visiter. Lorsque vous utilisez un proxy, votre adresse IP est masquée et le site web ne voit pas votre adresse IP, mais plutôt l'adresse IP du proxy.
Les moyens les plus simples de modifier votre adresse IP sont de mettre en place un réseau privé virtuel (VPN) ou d'utiliser un serveur proxy. Avec un VPN digne de confiance, vous pouvez changer instantanément l'emplacement de votre adresse IP, même pour celle d'un autre pays.
Se rendre sur le Google Play Store et rechercher l'application VPN du fournisseur de son choix. Depuis le store, cliquer sur le bouton « télécharger ». Une fois téléchargé, lancer l'application. Donner les autorisations demandées par Android lors de l'installation et la première utilisation.
Si vous voulez être certain de ne pas vous tromper, sachez que vous pouvez opter pour l'un des VPN de ce top sans crainte : ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN. Le meilleur reste tout de même ExpressVPN, qui est sans conteste le leader du marché d'un point de vue sécurité… et plus encore.
Ce problème peut se produire si vous configurez la connexion VPN pour utiliser la passerelle par défaut sur le réseau distant. Ce paramètre remplace les paramètres de passerelle par défaut que vous spécifiez dans les paramètres TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol).
Les VPN permettent aux appareils qui ne sont pas physiquement connectés à un réseau d'accéder à ce dernier en toute sécurité.
Pratique : L'installation d'un VPN est un processus assez simple, quel que soit l'appareil que vous utilisez. Suivez le guide, que vous soyez sur iOS, Mac, Windows ou Android. Il est vrai qu'avec la pandémie, de moins en moins d'individus travaillent depuis l'aéroport, l'hôtel ou un café.
Le classement des meilleurs VPN en août 2023 :
CyberGhost : le meilleur VPN à un prix attractif. NordVPN : le meilleur VPN au rapport qualité / prix. ExpressVPN : le meilleur VPN en termes de performances. Surfshark VPN : le meilleur VPN pour tous vos appareils.
En définitive, l'utilisation d'un VPN sur un wifi public empêche le piratage informatique ainsi que l'espionnage et le traçage de vos fichiers, vos dossiers et in fine de vos données. Et ce n'est pas tout ! Le VPN ne se limite pas seulement à améliorer le niveau de confidentialité de vos informations.
C'est parce qu'il protège la confidentialité en ligne qu'un réseau privé virtuel (VPN) vaut de l'or. L'utilisation d'un VPN ne se révèle néanmoins pas toujours coûteuse. En réalité, de nombreux VPN sont disponibles gratuitement.