L'ail des ours, tout comme le muguet, aime les endroits ombragés et boisés. Le
Cette jolie plante herbacée sauvage pousse spontanément dans les sous-bois, et les forêts de hêtres, de charmes ou de chênes, dans des zones plutôt humides et ombragées. On le trouve beaucoup en montagne, jusqu'à 1600 m d'altitude.
Outre son nom latin allium ursinum, l'ail des ours est aussi surnommé ail sauvage ou ail des bois. Il pousse dans les sous-bois, les forêts et les zones ombragées et humides, souvent près des ruisseaux.
L'ail des ours a des vertus dépuratives excellentes en raison de ses effets diaphorétiques (il provoque la transpiration), diurétiques (il augmente la quantité d'urines produites et soulage les reins) et expectorantes (il améliore la respiration en fluidifiant les muqueuses des bronches).
Le bulbe et les fleurs sont comestibles, les quelques feuilles de l'ail sauvage, en revanche, perdent leur arôme puissant au moment de la floraison ; il faut donc les utiliser avant.
Après la cueillette
De nombreuses personnes consomment l'ail des ours cru ; or ce dernier peut pousser en zone contaminée par l'échinococcose (Echinococcus multilocularis). Les cueillettes d'ail des ours sont généralement importantes : peut-on les manger crues ? Tout dépend du lieu de cueillette.
L'ail des ours dégage un parfum d'ail quand vous le frottez entre vos doigts. Toutefois, mieux vaut ne pas se fier à l'odeur, car son parfum pénétrant risque d'imprégner vos doigts. Si vous frottez ensuite une feuille de muguet, elle sentira peut-être aussi l'ail, l'odeur de vos mains passant sur le muguet.
Semis de l'ail des ours ? Les semis se font à partir de juillet et peuvent continuer jusqu'au mois de mars. Vous pouvez les semer en pépinière, dans des godets dans un mélange de terre du jardin et de terreau.
Vous pouvez congeler les feuilles entières ou bien les hacher avant de les mettre en sachet congélation. Les tiges se conservent de la même manière. Pensez à congeler à plat avant de mettre en vrac dans un sachet. Ce mode de conservation vous permettra de garder l'ail des ours au moins 6 mois.
L'ail des ours a un goût proche de celui de l'ail cultivé dans les jardins. Sa saveur est plus florale, plus raffinée et moins piquante que celle de l'ail. C'est pourquoi l'ail des ours est une plante sauvage très recherchée en cuisine pour faire du pesto ou du beurre à l'ail des ours notamment.
Réponse: L'ail des bois (Allium tricoccum) est une plante protégée au Québec et donc ni ses semences ni ses bulbes ne sont offerts à la vente dans cette province. Par contre, vous pouvez faire venir des semences d'ailleurs (la plante pousse dans l'est des États-Unis, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, entre autres).
Les bulbes d'ail des ours sont plantés à l'automne ou au printemps, dans une terre travaillée, meuble et amendée en compost. Plantez les bulbes à une profondeur de 5 cm, en les espaçant de 20 cm en tout sens. Arrosez ensuite en pluie fine. Là encore, le sol doit constamment rester bien frais.
Attends trois ou quatre semaines après que les feuilles soient sorties du sol avant de cueillir l'ail des bois. En effet, le bulbe devient de trois à cinq fois plus gros durant cette période. Si tu le cueilles plus tard, le bulbe sera plus gros et tu obtiendras la même quantité d'ail en cueillant moins de bulbes!
Elle s'effectue dès le mois de juin et s'étale durant tout l'été. Privilégiez une récolte lorsque les feuilles sont au 2/3 jaunies et sèches. Astuce : Pensez à nouer les tiges de vos plants dès que le feuillage commence à jaunir.
L'ail des ours a bel et bien pris ses quartiers au parc Dehaene. Cette plante sauvage pousse dans les sous-bois frais et assez humides. Elle est reconnaissable à ses fleurs blanches en forme d'étoile et émet une odeur caractéristique d'ail lorsque l'on froisse ses feuilles pointues portées par des tiges.
L'ail des ours apprécie particulièrement les sols humifères. Bien que ce soit une plante vivace, il perd en général (il y aurait apparemment des exceptions) son feuillage dès les premières chaleurs de l'été.
Avant d'être consommés, les bulbes, les feuilles, les boutons floraux et les fleurs sont trempées dans l'eau froide, essorés et puis bien asséchés. Les bulbes, feuilles, tiges, boutons floraux et les fleurs se consomment crues (en salade, pesto, au vinaigre, en décoration…) ou cuites.
Préparez vos plaques en les munissant d'une feuille de papier cuisson et déposez l'ail des ours. A l'aide d'une pincette, démarrez le séchage à 45-50 degrés en la coinçant sur le bord de la porte de votre four. Cette astuce permettra de laisser s'échapper l'humidité du séchage et optimisera l'action.
Toutes les parties de la plante contiennent des substances irritantes (saponosides) ainsi que des dérivés toxiques pour le coeur (hétérosides cardiotoxiques). Les saponosides sont responsables des troubles digestifs les plus souvent décrits.
Connaissez-vous l'origine de son nom : ail des ours ? Originaire d'Europe et d'Asie, l'ail des ours tient son nom en référence à une légende des montagnes selon laquelle après l'hibernation, les ours consommaient ces feuilles pour se purger et annonçaient l'arrivée du printemps.
L'ail des ours frais se récolte en avril. Pour en prolonger la saison et le déguster toute l'année, rien de plus simple : il suffit de le congeler !
L'ail des ours se cuisine comme les épinards ou l'ail frais. Toutes les parties de la plante se consomment : feuilles, boutons floraux et fleurs.
Détoxifiant au fort pouvoir antioxydant, l'ail noir est bénéfique contre l'hypertension, mais le condiment est très efficace contre le diabète.