L'ascenseur des Fontinettes ou ABF est un ancien ascenseur à bateaux situé sur le canal de Neufossé à Arques. Il ne fonctionne plus depuis 1967, mais il est conservé à titre historique, comme le seul ascenseur à bateaux situé en France.
Arques est un point particulier sur le canal de Neuffossé. Pour franchir le dénivelé, à la fin du 19ème siècle, un ascenseur est construit. Son principe est celui d'Archimède ou d'une balance à 2 pistons.
Un ascenseur à bateaux est, sur un canal navigable, un dispositif mécanique qui remplace plusieurs écluses entre deux plans d'eau (deux biefs) présentant de grandes différences de niveau. Par rapport à une échelle d'écluses, un ascenseur à bateaux est beaucoup plus rapide et consomme beaucoup moins d'eau.
l'ascenseur funiculaire : le bac est maintenu par des câbles, et son poids est compensé par un contrepoids (par exemple l'ascenseur à bateaux de Niederfinow ou le double ascenseur à bateaux de Scharnebeck), l'ascenseur à flotteur : le bac est monté sur une colonne enfoncée dans un puits.
Un ascenseur à quoi? L'écluse 21 sur le canal Trent-Severn est la plus haute écluse-ascenseur hydraulique au monde. Elle fonctionne selon le principe d'une balance : lorsque le bac supérieur se remplit d'eau, il devient lourd et commence à descendre, alors que le bac inférieur, lui remonte.
Pour fonctionner, la cabine de l'ascenseur hydraulique s'actionne à l'aide d'une simple commande. La pression du bouton actionne un piston contenant de l'huile et envoie cette dernière dans le vérin. Et la cabine monte lorsque le piston se remplit et descend lorsque la pression sur le bouton de commande est relâchée.
- Cale de halage : Plan incliné sur lequel on entretient à sec un bateau.
La rotation est maîtrisée grâce à une suite de roues dentées : deux roues de plus faible diamètre s'intercalent entre les trois roues de 8 m de diamètre. La roue dentée centrale est installée au-dessus de l'essieu, au niveau de la salle des machines ; cet élément est immobilisé pour l'empêcher de tourner.
L'alimentation électrique de l'ascenseur s'effectue sous 400 V triphasé. La section à prévoir correspond à une puissance de *** kVA (à spécifier par l'ascensoriste). Il faut prévoir un câble avec une connexion à la terre, avec un mou d'un mètre à l'endroit de l'interrupteur principal de l'ascenseur.
écluse du monde. La construction de cette écluse dans les docks du port d'Anvers est un chantier gigantesque. Avec une longueur de 500 mètres, l'écluse Kieldrechtsluis a la taille de 28 bus parqués pare-chocs contre pare-chocs. Avec sa largeur de 68 mètres, elle est comparable à une autoroute à 19 voies !
Le bief : C'est la portion d'un cours d'eau ou d'un canal entre deux écluses. Plus simplement, c'est la partie du canal sur lequel vous naviguez. Les bajoyers : Ce sont les parois latérales de l'écluse. Le sas : C'est la zone fermée de l'écluse où l'eau va monter et descendre.
Véritables prouesses technologiques, les ascenseurs à bateaux permettent aux navires de franchir d'importants dénivelés d'eau. Ces dispositifs mécaniques servent notamment à remplacer le passage de nombreuses écluses.
Pour entrer dans une écluse, les portes doivent être complètement ouvertes et les feux doivent être verts (s'il y a un feu de circulation). Lorsque l'écluse est prête, tirez lentement et amarrez-vous aussi loin que possible des portes. Si vous êtes le seul bateau, il est préférable de rester au milieu de l'écluse.
À la fin du 19e siècle, une invention vient bouleverser la conception des immeubles : l'ascenseur. Inventé par l'Américain Otis en 1853, le monte-charge fonctionne d'abord à la vapeur. Il devient ensuite hydraulique en 1869, à air comprimé en 1890, et enfin électrique en 1895.
La Falkirk Wheel permet d'élever les bateaux de 24 m en une seule fois, mais l'Union Canal étant encore situé en contrebas de 11 m, les bateaux fluviaux et autres péniches doivent encore franchir deux écluses pour le rejoindre.
Les roues libres sont utilisées en antidévireur quand il faut empêcher un mouvement de rotation inverse au sens de rotation de service. Pour des raisons de sécurité ou de fonctionnement, un grand nombre de machines et d'installations doivent impérativement fonctionner dans un seul sens de rotation déterminé.
Il s'agit d'un gigantesque ascenseur à bateaux, unique au monde : cette « roue de Falkirk », comme on l'appelle, a été inauguré en 2002 en présence de la reine Elizabeth II.
Parce que la seule corde présente sur un bateau est celle de la cloche, servant à saluer les marins défunts. Pas très joyeux donc. Si l'on ajoute à cela le fait que la corde servait également à pendre les mutins, on comprend vite que le mot n'était pas synonyme d'évènement gai.
Appareiller (to get under way) : en parlant d'un navire, quitter son mouillage ou son poste d'amarrage et faire route vers la mer.
La barre d'un navire (ou barre de gouvernail ou barre de pilotage ou, si en forme de roue, barre à roue) est utilisée pour orienter un navire à moteur ou à voile dans la direction voulue.
La cabine s'arrêtera uniquement dans le sens que vous demandez. Effectivement certaines personnes appuient sur les 2 boutons espérant faire venir la cabine plus vite. Elle s'arrêtera plus vite mais elle risque de passer par la cave avant de monter au dernier étage ou le contraire.
« Il arrive fréquemment que les portes se retrouvent à un étage et ne s'ouvrent pas automatiquement du fait d'un défaut technique », expliquent les Pompiers de Paris. Si les portes sont définitivement bloquées, alors appuyez sur le bouton d'appel qui vous mettra en relation avec le technicien de maintenance.
Notamment celle d'avoir une manette de secours dans la cabine. Une manette de secours, très simple d'usage, qui permet en cas de besoin de faire descendre la cabine manuellement. De même, la porte peut s'ouvrir facilement et en toute autonomie grâce à une clef située dans la cabine et reliée au boîtier intérieur.