Dans la baie d'Alang, en Inde, le paquebot France, rebaptisé Blue Lady, attend l'autorisation de son démantèlement par la Cour suprême indienne. Le port d'Alang est le plus grand chantier naval de démantèlement de navires dans le monde.
Depuis le 26 septembre 2018 , le nez du paquebot est installé au Havre, son port d'attache historique, face au siège social du grand port maritime du Havre.
Après avoir croupi cinq années dans le port du Havre, le "France", véritable gouffre financier, revendu à un armateur norvégien sous le nom de "Norway", quitte son port d'attache le 18 août 1979. Direction, les Caraïbes. M. Kloster, l'armateur norvégien qui a racheté le France, dans L'Express du 18 août 1979.
Ce qui arrive aujourd'hui est un véritable gâchis pour notre patrimoine maritime.» Construit en 1957 et 1961 aux chantiers navals de Saint-Nazaire, le «France» avait été rebaptisé «Norway» en 1979 après son rachat par la compagnie de croisière NCL.
Le Queen Mary 2, prestigieux paquebot de Cunard, compagnie maritime américano-britannique de croisière et de transatlantique, est dans le port de Brest depuis vendredi 27 août 2021. Pour un arrêt technique d'environ un mois et une prise en charge assurée par le chantier naval Damen Shiprepair.
Le bateau de renommée mondiale Queen Elizabeth 2 (QE2) est désormais un hôtel flottant amarré définitivement aux quais de Port Rashid Marina. Après avoir parcouru 25 fois le tour du monde et diverti près de 2,5 millions de passagers, il poursuit son histoire à Dubai en combinant divertissement, patrimoine et luxe.
Le plus long paquebot à ce jour est l'Harmony of the Seas, long de 362,12 mètres, tandis que son sister-ship le Wonder of the Seas est le plus gros paquebot au monde, avec pour tonnage 236 857 GT.
La construction du Titanic a débuté en 1909 à Belfast et se termine en 1912. Il est à l'époque le plus grand et le plus luxueux paquebot jamais construit. Sa coque est équipée de seize compartiments étanches, servant à protéger le navire en cas de voies d'eau.
Il reste amarré quatre années dans le port du Havre, le long du Grand canal sur un site qui sera surnommé le « quai de l'oubli ».
Le conflit social du paquebot France, commencé le 11 septembre 1974 avec l'occupation du navire par les marins, prend définitivement fin avec le vote de la levée des piquets de grève dans le port du Havre.
Des aménagements liés à la pandémie
Le Covid-19 a poussé l'armateur à revoir certains aménagements intérieurs comme les espaces destinés aux buffets qui seront réduits. Le bateau doit toujours être construit aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire.
Désarmé au Havre en septembre 1932, le France est vendu pour démolition en novembre 1934 . Il quitte Le Havre le 15 avril 1935 pour être démoli à Dunkerque, moins d'un mois avant l'arrivée inaugurale du Normandie.
L'idée d'un grand paquebot transatlantique a été évoquée dès décembre 1947 par la CGT, mais il faudra attendre le 25 juillet 1956 pour que la lettre de commande soit signée. Le navire, officiellement livré au Havre le 6 janvier 1962, coûtera quelque 418 millions de francs (plus de 610 millions d'euros en 2015).
Le Titanic était un paquebot géant, le plus grand de son époque. Il a coulé il y a cent dix ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, lors de son tout premier voyage.
Pourtant, lors de sa découverte en 1985 dans l'Atlantique Nord, le navire était remarquablement bien conservé à 3,8 kilomètres sous la surface de la mer. La pression et le manque de lumière avaient rendu l'épave inhospitalière à la majorité des êtres vivants, permettant une corrosion plus lente qu'habituellement.
Elle reçoit également des dons importants de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic). Elle meurt d'une maladie le 31 mai 2009.
Née en 1893 à Chicago, Beatrice Wood est un personnage haut en couleurs. Issue de la bonne société américaine, elle a dès son plus jeune âge tracé son propre chemin, faisant fi des conventions et des attentes de la société envers une jeune femme de son rang.
Le « Wonder of the Seas », le plus gros paquebot du monde, est arrivé à Marseille. Le « Wonder of the Seas », plus grand paquebot du monde, est arrivé dans le port de Marseille (Bouches-du-Rhône) dans la journée du mardi 9 novembre 2021.
Le Wilhelm Gustloff. Le quatrième naufrage est de loin le plus tragique puisqu'il s'agit du plus meurtrier de toute l'histoire. Le drame du navire allemand Wilhelm Gustloff a fait 6 fois plus de victimes que le Titanic !
Deux ans plus tard, se souvenant sans doute du sort du Titanic, l'équipage du paquebot Royal Edward change de tactique en voyant surgir un iceberg à trois cents mètres de la proue au large de Terre-Neuve : ils font machine arrière et laissent le navire le percuter de face.
Il est amarré dans le port historique de Leith à Édimbourg, à 3 km du centre-ville, et les passagers y accèdent par une passerelle revêtue d'un tapis rouge.
Pour être vue de tous malgré sa taille (1m63), la reine a adopté des tenues colorées : bleu pétant, vert fluo ou jaune poussin…, et ne déroge quasiment jamais à la règle du sac à main et chapeaux assortis à sa robe. Elle aurait d'ailleurs porté plus de 5.000 de ces derniers depuis son couronnement le 6 février 1952.
Construit au chantier John Brown & Company en Écosse, le Queen Mary est lancé en septembre 1934 , et effectue son voyage inaugural en mai 1936 . Il est aujourd'hui reconverti en hôtel-musée et amarré de manière permanente à Long Beach, Comté de Los Angeles en Californie.