Quelles sont les heures creuses pour EDF ?

Interrogée par: Caroline Maury  |  Dernière mise à jour: 10. Februar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (33 évaluations)

À savoir : les plages d'Heures Creuses sont définies et fixées (généralement la nuit entre 22h00 et 6h00 du matin) par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

Quelles sont les heures creuses avec le compteur Linky ?

Comment lire ses heures creuses depuis son compteur Linky ? Il n'est pas possible de connaitre ses horaires Heures Pleines / Heures Creuses depuis son compteur Linky. Pour cela, il faut tout simplement se référer à sa facture d'électricité, où les horaires sont inscrits.

Quels sont les horaires des heures creuses chez EDF ?

Les 8 Heures Creuses : pour environ 60% des clients, elles sont concentrées uniquement pendant les heures de nuit, entre 20h00 et 8h00, pour environ 40% des clients, elles sont réparties entre 12h et 17h00 d'une part et 20h00 et 8h00 d'autre part.

Comment savoir si je suis en heures creuses ?

Dans le cas d'un compteur électronique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « Défilement » pour compter le nombre d'index de consommation qui s'affiche. Vous voyez deux index s'afficher, alors vous êtes en heures pleines/heures basses. Si vous ne voyez qu'un seul index, vous êtes en Base.

Quelles sont les heures où l'électricité est la moins chère ?

Néanmoins, les heures creuses où l'électricité est la moins chère ont généralement lieu la nuit. Le plus souvent, elles prennent place entre 21 heures et 8 heures le lendemain matin.

Heures creuses EDF 👉 Comment connaître les heures creuses ? Faut-il choisir cette option ?

Trouvé 23 questions connexes

Est-ce que l'électricité est moins cher le samedi ?

Le week-end débute la nuit de vendredi à samedi à 0h et se termine le dimanche à minuit. Le prix du kWh HT est moins cher le week-end et les jours fériés par rapport au prix du kWh HT des autres jours de la semaine. Le prix du kWh HT des heures creuses est identique au prix du kWh HT du week-end et des jours fériés.

Comment connaître les heures creuses de mon contrat EDF ?

Vous pouvez consulter vos plages Heures Pleines/Heures Creuses depuis le tableau de bord de votre espace client, sur votre application EDF & MOI ou au recto de votre facture d'électricité EDF.

Quelles sont les heures creuses du tarif bleu ?

Les heures creuses EDF se définissent comme une tranche horaire de 8 heures par jour pendant lesquelles l'électricité est moins chère qu'à la normale. Les heures creuses sont situées généralement entre 8h et 12h et entre 17h et 20h et coûtent € du kWh avec le Tarif Bleu d'EDF.

Pourquoi je n'ai pas les heures creuses ?

Si les périodes d'heures creuses (hors suspension des heures creuses méridiennes) ne s'activent pas, cela peut être dû à un dysfonctionnement de votre contacteur, à une anomalie au niveau du compteur électrique ou encore à un problème provenant de votre chauffe-eau.

Quelles sont les heures creuses le week end ?

Sachez qu'il n'y a pas d'horaires heures creuses EDF week-end. Les heures creuses EDF week-end sont les mêmes que celles de la semaine.

Est-ce que l'abonnement heures creuses est plus cher ?

Le tarif heures pleines/heures creuses permet de payer moins cher l'électricité pendant 8 heures par jour. Cette plage horaires est fixée par ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique, afin d'éviter les pics de consommation et les problèmes d'alimentation.

Comment faire pour changer les heures creuses EDF ?

Vous ne pouvez pas modifier votre plage horaire heures creuses. L'horaire est défini par Enedis en fonction des conditions d'exploitation et de la capacité locale du réseau public de distribution.

Comment mieux utiliser les heures creuses ?

Selon votre lieu d'habitation, le créneau peut aussi être découpé en 2 voire 3 périodes d'heures creuses. La règle fondamentale est de vous accorder 8 heures d'HC sur un cycle de 24 heures. La seconde obligation des fournisseurs est de proposer ces horaires entre 12h et 17h et/ou 20h et 8h.

Comment relever les heures creuses et les heures pleines ?

Votre compteur possède deux disques rotatifs. Le premier correspond à votre consommation en heures creuses (HC), le second à votre consommation en heures pleines (HP). Pour effectuer la relève du compteur, il vous suffit de noter les chiffres indiqués par chacun des deux cadrans.

Comment régler le compteur Linky pour payer moins cher ?

Souscrire au compteur Linky heures creuses

Pour changer l'option tarifaire de votre compteur, il vous suffit de contacter votre fournisseur d'énergie. Celui-ci va alors programmer à distance votre compteur afin qu'il fonctionne désormais avec l'option tarfiaire heures creuses.

Est-ce que tout le monde a les heures creuses ?

Eh non, tout le monde ne bénéficie pas des heures creuses. Il faut avoir choisi un contrat avec cette option. Il existe différents contrats d'énergie à différents tarifs.

Quel est le contrat le plus avantageux chez EDF ?

Le bouclier tarifaire est un dispositif qui bénéficie à tous les consommateurs français. En terme de prix la meilleure offre d'EDF est DIGIWATT Zen Online : une offre 100% en ligne et moins cher que le tarif réglementé ou tarif bleu.

Pourquoi les heures creuses ont changé ?

Les Heures Creuses ont été revues au 15 mai 2023, après le décret qui avait pour but de sécuriser le passage de l'hiver 2022-2023. Enedis avait procédé à la suppression des Heures Creuses pendant les deux heures méridiennes, soit entre 12h et 14h pour l'usage électrique piloté (ballons d'eau chaude par exemple).

Est-ce que le tarif bleu est avantageux ?

Le Tarif Bleu EDF est donc rentable avec l'option Heures Creuses si le client consomme au moins 30 % de son électricité pendant les heures creuses. Pour arriver à cet objectif, le client doit donc être équipé d'appareils électroménagers programmables et idéalement d'un chauffe-eau électrique.

Quelle heure commence le tarif de nuit ?

La plupart du temps, le tarif de nuit est valable entre 22h et 6h ou entre 23h et 7h. Certains foyers ont néanmoins des plages discontinues, et même parfois une plage de 1h30 pendant la journée, souvent à l'heure du déjeuner.

Quand commence tarif de nuit ?

Le compteur de nuit s'applique généralement de 22.00 heures à 07.00 heures et le week-end sans interruption. Selon votre commune et votre gestionnaire de réseau, les heures peuvent varier de 21.00 à 06.00 heures.

C'est quoi déplacer mes consommations le week-end ?

Déplacer sa consommation électrique le week-end permet d'économiser considérablement sur la facture, pour ceux qui disposent d'un contrat d'électricité qui prévoit des remises pendant les week-ends et jours fériés.

Comment baisser le prix de l'abonnement EDF ?

Vous pouvez également faire votre demande de modification de puissance souscrite, directement sur votre espace Client rubrique Contrat > Gérer les sites > Modifier la puissance. Vous n'avez pas encore accès à l'espace Client ? Inscrivez-vous gratuitement en remplissant le formulaire en ligne.

Quelle est la durée maximale des heures creuses ?

De même, il y a 8 heures creuses (entre 20h et 8h et entre 12h et 17h). Pour savoir s'il est en option Base ou en option Heures Creuses, le consommateur peut consulter sa facture d'électricité ou son compteur (en appuyant sur les boutons "défilement" ou "+").

Pourquoi il y a plus d'heure creuse le midi ?

Plusieurs raisons possibles à cela : soit votre contacteur est défectueux, soit il s'agit d'un problème de compteur électrique, soit votre chauffe-eau est défectueux.