Situé sous la carte mère de l'ordinateur, dans la mémoire morte (ROM) pour être plus précis, le BIOS est le premier programme chargé en mémoire à se déclencher lorsque vous allumez votre ordinateur.
Le BIOS (Basic Input Output System) est le tout premier programme qui est exécuté lorsque vous allumez votre ordinateur. Il est stocké dans une mémoire flash située sur la carte mère de l'ordinateur.
Le BIOS est situé sur un module de mémoire indépendant de l'alimentation électrique et fonctionne donc déjà lorsque vous allumez votre ordinateur. Il fournit ainsi les instructions pour le démarrage de l'intégralité du système.
Allumez ou redémarrez l'ordinateur. Lorsque l'écran est vierge, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans le menu des paramètres du BIOS. Sur certains ordinateurs, vous pouvez accéder au menu des paramètres du BIOS en appuyant sur les touches F2 ou F6. Après avoir ouvert le BIOS, accédez aux paramètres de démarrage.
La mémoire CMOS (Complementary Metal-Oxyde Silicium) du BIOS est alimenté par une petite pile qui permet de conserver les paramètres de configuration du programme BIOS quand l'ordinateur est mis hors tension. Les valeurs des paramètres du programme BIOS sont stockées dans la mémoire CMOS de la carte mère.
Maintenez la touche Shift enfoncée, puis éteignez le système. Appuyez et maintenez enfoncée la touche de fonction de votre ordinateur qui vous permet d'accéder aux paramètres du BIOS, F1, F2, F3, Esc ou Supprimer (veuillez consulter le fabricant de votre PC ou consulter votre manuel d'utilisation). …
Si vous n'avez eu le temps de voir sur quelle touche appuyer, ne paniquez pas : redémarrez simplement le PC en appuyant sur les touches Ctrl + Alt + Suppr ou utilisez le menu Démarrer de Windows si vous êtes arrivé jusque-là. Sur certains PC, il n'y a aucun message qui indique la touche pour accéder au BIOS/UEFI.
Le système de base d'entrée/sortie (basic input/output system, BIOS) est le programme que le microprocesseur d'un ordinateur personnel utilise pour démarrer celui-ci lors de la mise en marche.
Comment réinitialiser le BIOS à partir de l'interface BIOS
Mettez l'ordinateur sous tension. Appuyez plusieurs fois sur la touche F2 jusqu'à ce que Entering Setup (Accès à la configuration ) s'affiche. Restaurez les paramètres du BIOS par défaut.
Le chipset est comme une colonne vertébrale en silicium intégrée à la carte mère. Il fonctionne avec des générations de processeurs spécifiques. Il relaie les communications entre le processeur et les nombreux périphériques de stockage et d'extension connectés.
Ce dernier permet de configurer certains éléments matériels utilisés par le système d'exploitation. Le BIOS est notamment actif à l'allumage de l'ordinateur pour vérifier le bon fonctionnement des composants et amorcer le démarrage du système d'exploitation.
Ceci indique une panne potentielle du système d'alimentation. Vérifiez les branchements du câble d'alimentation.
Le BIOS remplit deux fonctions principales lors de la phase de démarrage de l'ordinateur : Vérifier le bon fonctionnement des composants de la carte mère et des périphériques (clavier, disque dur, etc.). Lancer le système d'exploitation.
Dans un PC, on trouve des ROMs sur la carte mère (elle contient le BIOS), dans les cartes graphiques, dans les cartes réseau, etc.
Deux types de micrologiciel sont principalement utilisés sur ce terrain : les Bios Award et les Bios Ami. Le type de Bios est indiqué sur la carte ou identifiable grâce à un numéro constructeur affiché lors de l'allumage de l'ordinateur.
Rendez-vous dans l'utilitaire de configuration du BIOS/UEFI. Parcourez les menus du BIOS/UEFI à la recherche du paramètre Secure Boot. Changez la valeur du paramètre Secure Boot pour Enabled ou Activé : Sur un PC Dell : allez dans Settings > Secure Boot > Secure Boot Enable et cochez la case Secure Boot Enabled.
Vérifiez d'abord si votre carte mère supporte le mode UEFI. Une fois que vous êtes sûr que votre appareil vous permet d'utiliser le mode UEFI, vous pouvez redémarrer le PC et appuyer sur la touche BIOS spécifique (généralement DEL ou F2) pour accéder au BIOS et changer Legacy en UEFI.
La combinaison de touches Ctrl + Alt + Esc est parfois utilisée, notamment pour les systèmes les plus anciens. La touche effective dépend toutefois du fabricant du BIOS ou de la carte mère ou encore du fabricant du Notebook ou du PC.
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main.