Il est généralement installé par les fabricants dans une mémoire flash placée sur la carte mère de l'ordinateur. La plupart des ordinateurs de bureau et portables utilisent le BIOS (Basic Input/Output System).
En UEFI, le boot loader se trouve dans la partition EFI. Au démarrage, le BIOS cherche cette partition et charge le firmware signé qui s'y trouve. Les anciens PC utilisent des disques de type MBR (Master boot record).
Un bootloader sous Android est un programme important servant de médiateur entre un smartphone et son système d'exploitation. Installé dans la mémoire morte de l'appareil mobile, le chargeur de démarrage s'active automatiquement quand vous allumez votre terminal.
Un chargeur de démarrage existe généralement sur le disque dur principal du système (ou sur d'autres supports) et a pour seule responsabilité de charger en mémoire le noyau Linux ainsi que les fichiers dont il a besoin ou (dans certains cas) d'autres systèmes d'exploitation.
Déverrouiller le bootloader est la première étape à réaliser si vous souhaitez rooter (obtenir les droits administrateur) ou installer une ROM custom sur votre smartphone Android (Lineage OS, Paranoid Android, MIUI, etc.). Par défaut, sur la plupart des téléphones Android, le bootloader est verrouillé.
Winload.exe (Windows Boot Loader) est un petit logiciel, appelé chargeur système, lancé par BOOTMGR, le gestionnaire de démarrage utilisé dans les systèmes d'exploitation Windows 10, Windows 8, Windows 7 et Windows Vista.
Utiliser le reboot to bootloader pour développer les fonctionnalités de votre téléphone et augmenter sa puissance est une bonne option. Cependant, soyez vigilant car une mauvaise manipulation peut être fatale.
Le bootloader sert d'intermédiaire entre le matériel et le système d'exploitation. Une fois initialisé par le firmware, il est chargé par le système de lancer le processus de démarrage. La première étape consiste à charger la mémoire principale, indispensable au fonctionnement du processeur.
2 Appuyez et maintenez enfoncés simultanément le bouton Volume +, le bouton Marche/Arrêt et la touche d'Accueil (si votre tablette dispose de cette touche). 3 Relâchez les boutons lorsque l'écran des paramètres s'affiche.
Pour démarrer en UEFI ou BIOS :
Vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes : Démarrez le PC et appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Touches courantes utilisées : Échap, Supprimer, F1, F2, F10, F11 ou F12.
Ouvrez la Configuration du système en entrant msconfig dans la commande Exécuter. Cliquez sur l'onglet Démarrer. Sélectionnez l'entrée de l'ancien Windows puis cliquez sur Supprimer.
Le BIOS (Basic Input or Output System) ou l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est un firmware intégré à la carte système ou à la carte mère de l'ordinateur.
Le déverrouillage OEM ou (OEM Unlock) est un système de sécurité qui a pour but de protéger les données personnelles de l'utilisateur et d'interdire les modifications sur le système du dispositif Android telles que : l'installation du ROOT, l'installation des ROMs customs, etc.
5.1 Vérification avec Adb/Fastboot
Connectez votre appareil Android à votre ordinateur via le câble Usb. Sur l'écran de ce dernier le message « Déboggage USB activé » devrait s'afficher. Lancez « Minimal Adb and Fastboot » soit avec le menu de Windows ou directement avec le raccourci présent sur le bureau.
Ce Bootloader permet en outre d'empêcher le changement de ROM d'un appareil volé ou perdu par la personne qui a eu l'appareil. Si vous souhaitez installer des ROMs officielles ou customs, installer le ROOT ou un custom recovery, vous devrez d'abord débloquer votre appareil.
En plus de consommer de l'électricité même si aucun appareil n'y est relié, un chargeur qui reste constamment branché à la prise peut causer des accidents domestiques. En effet, cela peut provoquer une surtension et une surchauffe entraînant parfois des incendies.
Un chargeur d'amorçage (ou bootloader) est un logiciel permettant de lancer un ou plusieurs systèmes d'exploitation (multiboot), c'est-à-dire qu'il permet d'utiliser plusieurs systèmes, à des moments différents, sur la même machine.
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\StartUp
Ce dossier stocke les raccourcis des applications qui démarrent au niveau global du système. C'est à dire que l'application se lance pour tous les comptes utilisateurs Windows.
Le mode FASTBOOT est généralement activé en appuyant simultanément sur les touches VOLUME - et POWER. En voici les principales causes. Si l'une des tranches de votre téléphone s'est retrouvée bloquée par une surface ou un objet, l'une des touches a pu être involontairement pressée.
Redémarrer le smartphone (reboot system now) Redémarrer le smartphone sur le bootloader (reboot to bootloader)
Appuyez simultanément sur le volume bas et le Power.
Le BIOS est un petit programme. Il est situé sur la carte mère de l'ordinateur dans une puce de type ROM (voir ci-dessous). Le BIOS est le premier programme chargé en mémoire dès que vous allumez votre ordinateur.
La touche <F11> vous permet d'accéder au gestionnaire de démarrage.
Même si la restauration des paramètres d'usine n'affecte pas la carte SIM et la carte mémoire du téléphone mobile, il est plus prudent de les retirer avant d'effectuer la réinitialisation.