L'étape de trempe de l'acier est obtenue en immergeant la pièce métallique, encore à température élevée, dans un fluide froid qui peut être un gaz, de l'air, des bains de polymères liquides, des huiles ou des bains de sel fondu. La trempe a comme objectif l'augmentation de la dureté des couches superficielles du métal.
Par exemple, l'huile refroidit 4 fois moins vite que l'eau, mais la trempe à l'huile est dite plus douce et génèrera moins de risques de tapures que l'eau. Dans ce classement, c'est l'eau salée qui présente la vitesse de refroidissement la plus rapide.
FENSO 150 est une huile de trempe rapide préconisée pour les aciers au carbone et alliés lorsque la régularité du durcissement est primordiale, de même que la propreté et la stabilité dimensionnelle des pièces.
Historiquement, les forgerons travaillaient les pièces métalliques sur le feu pour agir sur leur forme ou les affûter, avant de les plonger dans l'eau ou l'huile. Ce refroidissement brutal permettait de les figer instantanément, d'où l'appellation « trempe ».
La trempe et plus généralement les traitements thermiques (austénitisation, trempe, revenu, …) effectués sur les pièces de fonderie en acier permettent de leur conférer leurs propriétés d'usage : caractéristiques mécaniques, résistance à la corrosion, résistance à l'usure, ….
L'application d'une couche de zinc sur une surface d'acier allié au fer est un exemple courant de protection cathodique. Ce processus est également appelé galvanisation. Comme le zinc est plus réactif que l'acier, il se corrode. Il s'oxydera, ce qui empêchera la corrosion de l'acier.
Pour empêcher la tôle acier de rouiller, il faut le protéger de l'humidité et de l'oxygène. Pour ce faire, vous pouvez par exemple thermolaquer l'acier brut.
Pourquoi? L'huile a empêché le dioxygène présent dans l'atmosphère de se mélanger à l'eau et d'oxyder le clou. La réaction d'oxydation ne peut alors pas se produire et le métal ne se corrode pas.
La trempe est un traitement thermique qui transforme l'austénite de l'acier en marten- site. Le but est d'utiliser le diagramme Fer-Carbone (figure 1) pour se placer dans le domaine austénitique. Ce diagramme permet de déterminer la température d'un traitement pour faire des transformations de phase.
Le recuit consiste à chauffer un métal à une certaine température à l'aide d'un chalumeau afin de lui redonner toutes ses propriétés mécaniques pour le travailler plus facilement. L'étape du recuit est très importante, elle peut se faire autant de fois que nécessaire durant la conception d'un bijou.
On utilisera les huiles d'origine végétales de préférence aux minérales. Il ne faut absolument pas utiliser l'huile de vidange (risque de toxicité) !
L'huile de protection pour métal naturel ou brunis aussi appelée huile de Jade apporte une protection au métal.
Huile de protection pour métaux appelée aussi huile de jade. Pour fixer les patines sur le métal. L'huile de jade s'utilise après avoir patiné le métal, ou bien après avoir décaper un métal pour le laisser en l'état sans avoir à le vernir.
Le revenu est un processus employé pour diminuer la dureté, la force et d'augmenter la ténacité des aciers trempés, en supprimant les tensions créées dans la trempe et en conférant à l'acier la dureté requise.
La pièce en damas ayant la forme désirée, il suffit de la tremper dans de l'acide qui noircit uniquement le carbone et ainsi révèle la structure du métal.
Le recuit est un processus de traitement thermique utilisé pour réduire la dureté, augmenter la ductilité et faciliter l'élimination des contraintes internes.
Oui, il est possible que de l'acier trempé puisse rouiller dans certaines conditions. Il faut savoir en effet que ce processus de traitement thermique n'empêche pas l'acier de rouiller. Il permet plutôt d'augmenter sa dureté, soit simplement en surface, soit également au cœur de la pièce.
L'acier trempé est de l'acier soumis à un refroidissement brusque après avoir été porté à haute température, ce qui lui donne une plus grande résistance, mais le rend moins ductile. C'est le procédé de base du durcissement de l'acier par traitement thermique.
Les aciers spéciaux pour trempe après chauffage superficiel (voir NF A 35-563 mais on retrouve certaines de ces nuances également dans la NF EN 10083) ont tous une teneur minimale en carbone égale ou supérieure à 0,34% pour posséder une capacité de durcissement suffisante.
Protéger un métal rouillé avec le vernis antirouille, permet d'éviter que l'oxydation continue à se propager au fur et à mesure du temps. Il traite, transforme et stabilise la corrosion afin de permettre une mise en peinture éventuelle.
Le lubrifiant Bio Natur Protect de Condat présente l'intérêt de protéger les matériels de la rouille et d'être biodégradable.
Un objet métallique trop clinquant Pour lui donner une belle patine, badigeonnez-le d'une solution acide naturelle comme du vinaigre ou du jus de citron, ou, pour les plus pressés pas écolos, de l'acide chlorhydrique. Après une journée, rincez-le, puis mettez l'objet à l'extérieur de façon à ce que la matière s'oxyde.
Ces aciers comprennent également deux éléments ou plus qui composent l'alliage. La manière la plus simple de fabriquer de l'acier inoxydable est d'ajouter du chrome à de l'acier classique afin de le rendre résistant à la corrosion.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante.
La métallisation est un traitement anticorrosion qui consiste à projeter à grande vitesse un métal en fusion, habituellement du zinc pur à 99,9 %, sur la surface à protéger. Le zinc se solidifie instantanément au contact de la surface et crée une couche qui protège l'acier par isolement et par action sacrificielle.