En été on pourra trouver des brochets postés en plein milieu de la rivière dans la zone la plus courante, ils sont quelquefois alignés et recherchent une zone de confort mais le plus souvent on les trouvera dans les amortis, les fins de virage, les petites fosses après un radier.
Milieu. Le brochet affectionne les eaux calmes, ce n'est pas un poisson qui se plaît dans les forts courants. Dans les cours d'eau, on le trouve généralement posté à l'abri du courant.
LES POSTES EN ÉTANG
En étang, les brochets apprécient particulièrement les zones profondes, quelle que soit la période de l'année. Par temps chaud, ils viennent y trouver de l'oxygène et par temps froid un peu de chaleur. Le brochet aime également se poster près des bordures surtout si elles sont encombrées.
L'automne, le bon moment
L'automne est une très bonne saison pour la pêche du brochet, car il s'agit d'une saison qui offre de bonnes conditions climatiques. En effet, les épisodes venteux, pluvieux et avec une couverture nuageuse sont réguliers et favorisent les actions de chasse des prédateurs.
C'est le moment de le pêcher avant qu'il regagne son poste d'hiver. En résumé, il sera : Au printemps, aux abords des frayères. En été, aux abords de tout repère.
Le vif, le vif en tirette, le vif en drop shot, en gros le vif à tout. les brochets affamés par leur fraye mordent aux vifs plus qu'a toutes les autres techniques. C'est génial en barque de voir un départ au vif sous sa canne. Le flotteur s'excite , plonge rapidement et fait chanter le frein desserré du moulinet.
Quelle profondeur pour pêcher le brochet au vif ? Il n'y a pas de profondeur prédéfinie, le brochet suit les bancs de petits poissons qu'il chasse. Selon les périodes de l'année, cela peut être en bordures peu profondes comme à 10-15m de profondeur dans des grands lacs.
Habitat. Le Grand Brochet est un poisson d'eaux tempérées qui fréquente ordinairement les cours d'eau à faible débit et densément végétalisés ou les baies herbeuses de lacs. La fraye a lieu au printemps, immédiatement après la fonte des glaces.
Pour décrocher le poisson, utilisez une pince robuste. Une bonne paire de pinces permet de bien saisir le triple hameçon et de réduire le risque d'accident. La prise par l'opercule peut être utilisée pour sortir le brochet de l'eau. Essayez de soutenir le poisson avec l'autre main dès que possible.
Brochet. La pêche du Brochet est possible du samedi 30 avril au dimanche 18 septembre 2022 inclus, en 1ère catégorie. En 2ème catégorie, elle est possible du samedi 1er janvier au dimanche 30 janvier 2022 inclus et du samedi 30 avril au samedi 31 décembre 2022 inclus.
L'alimentation du brochet :
Le petit brochet se nourrit d'invertébrés, larves aquatiques, et dès qu'il fait quelques centimètres, il se nourrit de poissons : vairons, goujons, ablettes, gardons et autres poissons blancs, mais aussi grenouilles et autres petits animaux.
On en trouve partout où sont présents des petits et moyens spécimens de brochets, mais certains coins sont plus propices que d'autres. Pour trouver une grosse proportion de gros poissons, ciblez les fleuves, les lacs assez vieux qui offrent une bonne quantité de nourriture ou enfin des étangs sauvages, peu pêchés.
Une bonne tactique en rivières consiste à utiliser des platines et des appâts de sacs de sable pour lutter contre les courants forts . Cette dernière roulera au fond de la rivière, laissant votre appât en mouvement et lui donnant une action qui déclenchera les attaques de sandre et d'autres carnassiers.
Arbre en surplomb. Un arbre seul en surplomb de l'eau n'interpelle pas au premier regard. Pourtant l'ombre apportée et conjuguée au ralentissement de courant offre un très bon poste à brochet, perche ou chevesne. Bien souvent les poissons se tiennent juste au dessous de l'obstacle.
Le seul moyen de pêcher, est d'utiliser l'inertie du bateau, de se laisser pousser dans le vent (évidement sur les zones les plus propices, moins exposées), et de pêcher donc en « diagonale », 20-30m derrière le bateau, très plombé évidemment !
La pratique de la pêche au vif peut se faire de deux façons. Au bord de l'eau, elle se fait au poser, et dans ce cas, la canne est placée au niveau d'un repose-canne ou d'un pique. En bateau, elle s'effectue à rôder. Vous devez donc vous déplacer de poste en poste.
Cependant, les cuillères tournantes et ondulantes, qui sont leurs ancêtres, sont toujours des outils particulièrement efficaces pour la pêche du brochet.
Les 600 dents du brochet n'hésiteront pas à lacérer votre leurre souple ! Pour simplifier la chose, on utilisera plus facilement un poisson nageur dans les eaux de faible profondeur tandis qu'on choisira un leurre souple en pêche verticale dans les grands lacs, par exemple.
Le brochet peut se nourrir de quasiment tout, du petit gardon en passant par la perche ou encore la grenouille, l'écrevisse et même le rat. Les gros individus, assez feignants, se jettent volontiers sur les poissons malades ou blessés.
L'idéal est de voir se balader quelques vifs en surface qui vont trahir la présence des poissons fourrages. Lorsque l' hiver arrive c'est plus vers la digue et vers le profond qu'on cherchera au bouchon les plus jolis brochets de l' étang, le gros étant tout le temps vers la bonde !
Brochet, perception des couleurs et coloris incontournables
Aussi, il est également admis que certaines couleurs flashy fonctionnent particulièrement bien sur le brochet, Fire Tiger, chartreuse et orange en tête.
Autres très grands classiques de la pêche du brochet : les leurres métalliques, que ce soit les cuillers tournantes ou ondulantes, les lames vibrantes, les spinners ou buzzbaits pour ne citer que les plus connus.
En attendant l'attaque du carnassier, vous pouvez soit rester statique, soit animer l'appât. Dans le second cas, l'idéal est d'effectuer, de temps en temps, quelques tirées afin de séduire les carnassiers. Lorsque le brochet a mordu au vif, le flotteur s'enfonce violemment dans l'eau et la ligne se tire.
La pêche des carnassiers devient souvent excellente quand l'eau passe en dessous de 15°, et reste très bonne jusqu'à 8°, après quoi l'activité diminue. - Les variations de température sont souvent plus importantes que la température en valeur absolue.