Interrogée par: Lorraine Julien | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(42 évaluations)
Il est situé au niveau du vilebrequin et du volant moteur. Il permet de calculer le régime moteur et, ainsi, d'adapter l'injection du carburant. Ce capteur remplit une double fonction : informer le calculateur de gestion moteur sur la position du piston et sur la vitesse de rotation du vilebrequin.
Ce capteur est positionné à côté du volant moteur, donc il utilise la rotation pour définir son calcul : les dents du volant moteur tournent et passent devant un repère, ce qui permet au capteur PMH de détecter le rythme de rotation.
Quel capteur peut empêcher une voiture de démarrer ?
Un capteur PMH HS entraîne généralement une impossibilité de démarrer : le calculateur ne connaît pas la position des pistons et ne peut donc pas déclencher l'injection et l'allumage sur les moteurs Essence.
Fonction du capteur d'allumage PMH : Le capteur PMH sert à déterminer comme son nom l'indique le Point Mort Haut, il permet de déterminer le nombre de tour par min et le point mort haut du ou des cylindres, cela se fait grâce au rotor et ses "lobes" ou "bosses" extérieures qui envoient une impulsion électrique à chaque ...
Capteur de vilebrequin (fonctionnement, entretien ) #automobile #capteur
Trouvé 15 questions connexes
Comment contrôler un capteur d'allumage ?
Utilisez un ohmmètre ou multimètre pour tester votre capteur PMH inductif. Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms.
Cela se produit souvent parce qu'il y a une petite quantité de carburant dans la rampe d'alimentation, ce qui aide le moteur à démarrer, mais il n'y a pas de pression de carburant pour maintenir le moteur en marche. Le manque de carburant est cependant assez facile à localiser.
Le capteur PMH (Point Mort Haut) encore appelé "capteur de régime" ou "capteur vilebrequin" est un instrument électronique du moteur dont le rôle est d'informer l'unité de contrôle du moteur du régime sur lequel on se trouve, afin qu'il puisse savoir quand et quelle quantité de carburant injecter.
Le capteur PMH n'est pas une pièce d'usure. Ainsi, il n'a pas de durée de vie prédéfinie. Il peut même ne jamais devoir être remplacé au cours de la vie d'un véhicule. Au contraire, il peut parfois être nécessaire de changer son capteur PMH au bout de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.
Vous pouvez vérifier la résistance de votre capteur CKP inductif: Réglez votre multimètre numérique sur l'échelle Ohms. Débranchez votre connecteur électrique CKP. Connectez un fil DMM à l'une des broches du capteur et l'autre fil DMM à l'autre broche du capteur.
Le fusible de démarreur permet de protéger le véhicule en cas de problème électrique au niveau du démarreur du véhicule. Ainsi, en cas de panne, le fusible va claquer pour éviter un départ d'incendie.
Est-ce qu'un fusible peut empêcher une voiture de demarrer ?
La détection d'un fusible grillé est l'une des premières étapes pour déterminer la défaillance du système de votre voiture qui empêche le moteur de démarrer.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Un capteur PMH hors service peut présenter plusieurs symptômes. Des difficultés à démarrer le moteur, des calages à répétition ou le moteur qui broute. Le compte tour peut également afficher des informations erronées. Enfin, vous pouvez avoir un voyant moteur.
Le capteur de pression de suralimentation est aussi appelé capteur MAP, abréviation de l'anglais Manifold Absolute Pressure. Son rôle est de mesurer la pression d'admission d'air dans le moteur. Il transmet ensuite ces informations au calculateur pour régler l'injection de carburant.