La sonde d'humidité de votre sèche-linge se trouve à l'intérieur de l'appareil, sur le devant du tambour.
Si le condenseur est bouché par des fibres ou de la saleté, l'air ne pourra plus circuler correctement et l'appareil va avoir du mal à sécher votre linge. Nous vous conseillons de le nettoyer au moins une ou deux fois par mois.
Le thermostat est situé au centre et à l'arrière du sèche-linge. Suivant les marques, pour y accéder il faut démonter le panneau supérieur et arrière, ou bien le panneau arrière uniquement.
Si vos vêtements sont encore humides après un cycle de séchage, cela peut signifier que l'évacuation d'air est bouché. Pour résoudre ce problème, vous devez débrancher le sèche-linge et le déconnecter de l'évacuation. Une fois que tout est débranché, il est temps de nettoyer l'évacuation.
La sonde d'humidité de votre sèche-linge se trouve à l'intérieur de l'appareil, sur le devant du tambour.
Vous pouvez voir sur le thermostat de sécurité, un petit bouton, généralement de couleur rouge qui vous permet de le réarmer. Il faut juste appuyer sur le bouton et vérifier ensuite sa continuité avec l'Ohmmètre. De cette manière, vous vous assurez du bon fonctionnement de l'ensemble.
Mesurer la résistance aux bornes de celle-ci. Le multimètre doit afficher 20 ohms. Faire ensuite une mesure à la masse pour chaque bornes de la résistance pour vérifier que celle-ci n'est pas en fuite. Si le multimètre n'affiche rien, cela signifie que la résistance est en bon état.
Pour la tester, utilisez un multimètre en mode Ohmmètre. Pour cela débranchez les cosses de la sonde, puis à l'aide des deux pointes de votre testeur, vous allez venir toucher les bornes de contact de la sonde. A ce moment précis, vous devriez trouver une valeur variable.
Il existe des capteurs d'humidité (ou hygromètres) capacitifs et des sondes d'humidité (ou hygromètres) résistives.
Les capteurs résistifs
Ce type de capteur n'est pas très précis pour mesurer des valeurs inférieures à 5 % d'humidité relative. Cependant, leur avantage est qu'ils sont moins coûteux. Si vous ne recherchez pas une grande précision de mesure, ils sont donc intéressants.
Les capteurs de température sont des composants électriques et électroniques permettant en tant que tels de mesurer la température au moyen d'un signal électrique déterminé. Ils peuvent envoyer ce signal directement ou indirectement en changeant de résistance.
À titre d'exemple, nous prenons un sèche-linge qui, dépendant de son utilisation, a une durée de vie de 12 ans en moyenne.
Une fois par mois environ, nettoyez l'intérieur du tambour de votre sèche-linge avec une éponge et de l'eau savonneuse. Pour cela, pensez à débrancher en amont l'appareil. Il faut savoir que les produits d'entretien abrasifs sont très mauvais pour le sèche-linge, à l'instar de ceux contenant de l'alcool.
Pour souffler les poussières sur le capteur, privilégiez toujours une bombe à air sec et n'utilisez jamais de soufflette en caoutchouc. Pour déloger les poussières, utilisez donc une bombe à air sec, de celles que vous pouvez acheter pour nettoyer votre clavier de ses miettes.
Le stylo nettoyant Lenspen Sensor Klear
Il est composé de particules de carbone sec lui permettant de nettoyer en toute sécurité les capteurs d'appareils photos numérique.
- Souvent, c'est la courroie du tambour qui est en cause. Elle peut être empêchée de tourner correctement si vous chargez trop votre machine, ou alors être abîmée, cassée. La courroie est très certainement l'une des plus grandes causes de pannes des sèche-linges.
Chaque sèche-linge électronique possède un capteur d'humidité qui permet de contrôler l'appareil et l'arrêter quand le linge est sec. Il faut nettoyer ce capteur qui se trouve souvent près du filtre à peluches, un peu caché mais accessible.
Il suffit de retirer la protection de l'élément chauffant, une sorte de couvercle fixé par-dessus le panneau arrière. Dans ce cas, la résistance est logée entre cette protection et le panneau arrière de l'appareil. Il vous faudra, dans certains cas, démonter le panneau latéral en plus de la protection.
Un thermostat en état de marche doit avoir une lecture de zéro ou aussi proche que possible de zéro. Si, par exemple, le thermostat a une lecture de 01, c'est qu'il fonctionne très bien. Cependant, si le thermostat donne une valeur en dessous de 0, c'est qu'il est défectueux et devrait être remplacé.
Un klixon est un dispositif de sécurité se déclenchant à une certaine température. il permet d'éviter la surchauffe...