Le bâton d'
Le serpent symbolisait le médicament tandis que la baguette symbolisait l'arbre de la vie, la vie que le médecin essayait de sauver avec les médicaments. La baguette et le bâton sont les symboles de l'autorité, de la puissance et de la dignité.
Dans la mythologie gréco-romaine, Hygie, déesse grecque de la santé, était la fille d'Esculape (ou Asclépios), dieu romain de la médecine. On la représente toujours tenant en main une coupe qui, vraisemblablement, contient un médicament et autour de laquelle s'enroule le serpent de la sagesse.
Le caducée d'Esculape
Le serpent est symbole du savoir : le serpent, en s'insinuant dans les fissures de la Terre, était sensé connaître tous les secrets, les vertus des plantes médicinales, les mystères de la mort. On raconte qu'Esculape avait vu venir à lui un serpent, la gueule menaçante.
La symbolique du serpent dans notre société moderne
L'aura dont jouit l'animal est en effet toute autre en Asie, en Afrique, et même en Amérique, puisque les ophidiens y sont tantôt symboles de fertilité, de puissance, de renaissance, de sexualité, mais aussi de sagesse, de clairvoyance, d'éternité.
Dans la religion judéo-chrétienne, le serpent devient le symbole du mal, de Satan, celui à cause de qui on a perdu le paradis originel et l'immortalité. La Bible en a fait un animal exécrable que Dieu a puni en le faisant ramper sur le ventre. On se balade avec cet inconscient collectif qui date de plus de 2000 ans.
Le caducée est devenu officiellement le symbole de l'ordre des médecins en 1945. Mais dès l'Antiquité, Asclépios, le dieu de la médecine chez les Grecs, était représenté appuyé sur un bâton autour duquel s'enroulait un serpent. Les Romains l'ont remplacé par Esculape. Le bâton représenterait l'arbre de vie.
Pour les distinguer des médecins, il fut décidé à la fin du XVIIIe siècle que le parement de manches des pharmaciens de l'armée serait vert. Une couleur rappelant l'origine végétale de nombreux médicaments. Quant à la croix, elle était au départ rouge.
(Divinité) Déesse de la santé et de la propreté, fille d'Asclépios et d'Épione, et sœur de Panacée (déesse de la médecine curative). C'est Hygie qui est à l'origine du mot « hygiène ».
Le caducée est l'insigne professionnel délivré par le conseil départemental de l'Ordre à tous médecins exerçant dans le département leur permettant de bénéficier de tolérances en matière de stationnement.
Dans la mythologie grecque, Asklépios (aussi connu sous le nom d'Esculape) a pour emblème un bâton enroulé d'une couleuvre. Dans l'antiquité, le serpent était associé à de nombreuses vertus associées à la santé et à la vie.
Les serpents sont les prédateurs de nombreuses espèces responsables de dégâts dans les cultures et les jardins. La présence de serpents permet donc de réguler la population de ces espèces et de protéger vos espaces.
Dans le Proche-Orient ancien, le serpent est fréquemment associé à des divinités, notamment pour conjurer les morsures de serpents. Il est un symbole de protection et de santé. À Ougarit, le dieu Horon est invoqué pour repousser les serpents venimeux (nḥšm).
La croix verte et le caducée pharmaceutique sont les emblèmes de la pharmacie.
Le dieu de la médecine, Asclépios, est généralement présenté comme un héros thessalien divinisé au cours des siècles. Parmi ses plus grands sanctuaires, on trouve ceux d'Épidaure, de Pergame et de Cos.
Ours : Puissance, force, santé, connaissance, (medicine man).
Figure majeure du panthéon précolombien, le dieu serpent Quetzalcóatl a été adoré dès le premier millénaire avant Jésus-Christ. Représenté sous différentes formes, il s'est vu attribuer nombre de pouvoirs : créateur du Soleil et de la Lune, sauveur de l'humanité...
Sekhmet la puissante est une déesse de la mythologie égyptienne. Elle est représentée par une femme à tête de lionne portant d'abord l'uræus, puis, par la suite, le disque solaire ; de sa gueule de lionne sortent les vents du désert.
Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Le venin que contient un vipère, c'est qu'il l'absorbe de la terre ». L'équilibre de la nature passe par la présence de ces animaux dont on sait que, dans de nombreuses civilisations, ils sont associés à la fertilité. Et c'est pourquoi il ne faudrait pas les tuer.
Le caducée est l'un des attributs d'Hermès, et il est associé à une baguette de bois, en laurier ou en olivier, de deux ailes ainsi que de deux serpents entrelacés. Le pouvoir médicinal du caducée réside dans ces derniers, puisqu'il a la capacité de guérir les morsures de serpents. Le second dieu est Asclépios.
Cette croix bleue se nomme « Croix de vie » ou « Star of life » en anglais. De couleur bleue on la trouve sur les ambulances depuis les années 1970. Son origine est américaine.
Ce nombre aurait été choisi parce qu'il produit des sons graves lorsqu'on le prononce. Cela provoque des vibrations de la cage thoracique qui permettent de discerner l'état des poumons.
Le caducée médical ou caducée d'Asclépios, est un emblème qui provient de la mythologie grecque. Il représente un bâton d'olivier, signe de vie, autour duquel est enroulé le serpent d'Asclépios, symbole du dieu grec de la médecine. Il est utilisé depuis plusieurs siècles pour représenter les professions médicales.
Pour punir les Hébreux de leur faute, Dieu leur a envoyé des serpents à la morsure brûlante ! Mais après la confession de leur faute et l'intercession de Moïse, ce dernier a façonné un serpent de bronze et l'a fixé sur un étendard. Ceux qui se tournaient vers lui étaient guéris.