La configuration d'Apache est morcelée en plusieurs fichiers pour s'y retrouver plus facilement et se trouve dans le dossier /etc/apache2 .
Un dernier fichier, /etc/apache2/ports. conf , permet de spécifier les ports à écouter. Par défaut, il s'agit des ports 80 (port par défaut pour HTTP), et 443 (port par défaut pour HTTPS ) si le module SSL est activé. Sauf cas très particulier, il n'est pas nécessaire de toucher à cette configuration.
Fichiers de configuration d'apache
Les fichiers de configuration d'un virtualhost qui permettent de servir le code source d'un site web se trouve dans : /etc/apache2/site-available . Lorsqu'on crée un fichier on lui donne l'extension . conf sur Jessie.
Vous pouvez accéder à la page d'accueil par défaut d'Apache pour confirmer que le logiciel fonctionne correctement grâce à votre adresse IP : Si vous ne connaissez pas l'adresse IP de votre serveur, vous pouvez l'obtenir de plusieurs façons différentes à partir de la ligne de commande.
le fichier /etc/apache2/apache2. conf ne contient plus que les paramètres très généraux d'apache.
Les fichiers de configuration
En particulier, /etc contient les fichiers: /etc/passwd liste des comptes utilisateurs et leurs répertoires associés. /etc/shadow liste des comptes utilisateurs et leurs mots de passe chiffrés. /etc/X11/xorg. conf fichier de configuration du serveur graphique.
Le fichier de configuration utilisé est cette fois le fichier /etc/resolv. conf.
Pour vérifier si le serveur fonctionne, il suffit d'ouvrir une page Mozilla, et de taper l'adresse : http ://127.0.0.1 ou http ://localhost. Une page test en anglais doit alors apparaître. S'il n'apparaît pas, vérifiez votre configuration avec les points précédents.
/var/www/html/ : Ce répertoire est le répertoire de publication par défaut. Il contient les fichiers nécessaires à l'affichage de la page web par défaut du serveur Apache.
utilitaire ps. ps est un utilitaire qui affiche des informations concernant une sélection de processus actifs exécutés sur un système Linux, vous pouvez l'utiliser avec la commande grep pour vérifier la disponibilité du service Apache comme suit.
Introduction. Afin d'arrêter ou redémarrer le serveur HTTP Apache, vous devez envoyer un signal aux processus httpd en cours d'exécution. Les signaux peuvent être envoyés de deux manières. La première méthode consiste à utiliser la commande unix kill pour envoyer directement des signaux aux processus.
Apache est le serveur web. Son rôle est d'écouter les requêtes émises par les navigateurs (qui demandent des pages web), de chercher la page demandée et de la renvoyer.
Apache fonctionne principalement sur les systèmes d'exploitation UNIX (Linux, Mac OS X, Solaris, BSD et UNIX) et Windows. La version Windows n'est considérée comme stable que depuis la version 1.2 d'Apache. Apache est utilisé par de nombreux produits, dont WebSphere d'IBM, ainsi que par Oracle Corporation.
Vous pouvez également démarrer Apache via le raccourci "Démarrer Apache dans une console" placé dans Démarrer --> Programmes --> Apache HTTP Server 2.4.
Un serveur web Apache peut être un excellent choix pour exécuter votre site web sur une plateforme stable et polyvalente. Lorsque les gens recherchent un nouvel hébergement pour leur site web, ils vérifient généralement les limites telles que le stockage, la bande passante, la version PHP utilisée… etc.
Apache est un serveur web open-source et multiplateforme populaire qui est, selon les chiffres, le serveur web le plus populaire qui existe. Il est activement maintenu par l'Apache Software Foundation.
Vous utilisez Linux et souhaitez connaitre la taille totale d'un dossier ou d'un fichier? Pour cela on utilise la commande « du » qui signifie « Disk Usage ». L'option « h » est pour « human readable » qui permet d'afficher le résultat en Ko, Mo, Go…
La commande "ls" permet de lister et d'afficher des informations sur le contenu d'un répertoire ou directement sur un fichier unique. La commande de base affiche le contenu du dossier où vous êtes actuellement. Tout les fichier qui commence par un "." sont cachés par le système.
pwd (print working directory) affiche le chemin du répertoire courant. ls (list) affiche le contenu du répertoire courant. cd (change directory) permet de se déplacer dans le système de fichiers en changeant de répertoire courant. cd monrep fait du répertoire monrep le répertoire courant.