La ville de Cracovie, théâtre de toutes les horreurs, des abominations et des affres de la folie des hommes, se situe au sud de la Pologne près de la frontière de la République tchèque. C'est en septembre 1939 que l'Allemagne nazie envahit la ville et c'est dès mai 1941 que le ghetto de Cracovie voit le jour.
Cracovie n'a jamais vraiment accepté qu'on lui ôte le rôle de 1re ville de Pologne. Pour nombre de ses habitants, elle demeure LA capitale. Pour s'en assurer, il suffit de le demander à n'importe quel Krakauer, comme ils se nomment avec une certaine fierté.
Si le terme ghetto apparaît à Venise en 1516, c'est l'encyclique Cum nimis absurdum de Paul IV qui cristallise l'institution. Le pape établit un vicus judeorum sur les bords du Tibre dans le quartier le plus mal famé de Rome ainsi que dans les villes et bourgades des États pontificaux.
L'ancienne capitale de la Pologne et le siège des rois polonais, Cracovie, fondée par le mythique Krak, est l'une des plus anciennes villes du pays. Etablie sur la Vistule (Wisla), elle est la capitale de la région de Małopolska.
Cracovie en polonais Kraków - LAROUSSE.
Si l'on devait résumer les atouts de Cracovie, on évoquerait sûrement son centre ville classé au patrimoine mondial de l'Unesco, son château entouré de légendes, son ancien quartier juif encore marqué par la tragédie de la Seconde Guerre Mondiale, sa proximité avec le camp d'Auschwitz-Birkenau et les mines de sel de ...
Rues commerçantes à Cracovie
Florianska : considérée comme la principale artère commerciale de la ville, elle s'étend de l'est de la Place du marché jusqu'à la porte Saint-Florian. Grodzka : la rue Grodzka est l'un des meilleurs endroits pour acheter des souvenirs avec la Halle aux Draps de la Place du marché.
Le terme ghetto désigne originellement un quartier imposé aux juifs par les autorités politiques de l'État, où ils doivent vivre séparés de la population non-juive.
Lieu où une minorité vit séparée du reste de la société. 3. Milieu renfermé sur lui-même, condition marginale dans laquelle vit une population ou un groupe : Un pays qui veut sortir de son ghetto économique.
Le terme de ghetto désigne un quartier d'une ville bien individualisé où sont regroupés les membres d'une communauté plus ou moins homogène. Le lieu éponyme se situe à Venise : l'île de Ghetto a été un lieu d'installation des Juifs chassés d'Espagne (1516).
- Lehistan en turc: Le nom a voyagé encore plus à l'est, comme dans l'Empire ottoman, où, pendant des siècles jusqu'aux partitions, la Pologne était désignée sous le nom de Lehistan ou Lehistan Krallığı (le Royaume de Pologne).
De là, la Vistule coule vers Cracovie. C'est la ville polonaise préférée des touristes du monde entier. Ville des rois, ville de profonde tradition, à la gastronomie mémorable, aux innombrables monuments, dont les plus mémorables sont le Château du Wawel, la Halle au drap et l'église Sainte-Marie.
Parce que le pays recèle de paysages d'une diversité assez surprenante entre la côte de la Baltique, étonnamment plaisante l'été venu, notamment autour des stations balnéaires de Sopot, et les montagnes dans le sud du pays, qu'il s'agisse des Tatras à Zakopane ou des mystérieuses Beskydes.
Auschwitz est le nom allemand de la petite ville polonaise d'Oświęcim (voir le plan). Le nom : Birkenau signifie "la petite prairie aux bouleaux". C'est le nom allemand du village polonais de Brzezinka (voir le plan).
D'après le site officiel d'Auschwitz, les visites pour les moins de 14 ans ne sont pas recommandées. Combien de temps faut-il prévoir pour visiter Auschwitz ? Prévoyez un minimum de trois heures pour visiter les deux camps, Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau.
L'objectif d'un voyage à Auschwitz est d'approfondir les connaissances des jeunes sur le génocide et le système concentrationnaire nazi, leur faire comprendre ce qu'un homme est capable de faire, pour qu'ils puissent réagir à temps devant "la banalité du mal".
On ne peut pas payer en Pologne en euros. La monnaie polonaise est le zloty. En général, les frais bancaires pour payer par carte bancaire en Pologne sont peu avantageux, si on regarde les tarifs des banques traditionnelles. C'est pareil pour retirer de l'argent en Pologne.
Dans son rapport sur la convergence de 2015 la Banque centrale européenne note que la Pologne « ne respecte pas la totalité des exigences relatives à l'indépendance de la banque centrale, à la confidentialité, à l'interdiction du financement monétaire et à l'intégration juridique dans l'eurosystème ».
La zone euro est composée de 19 pays, qui partagent aujourd'hui une monnaie unique. Certains Etats de l'Union européenne ont choisi de ne pas y participer (Danemark, Suède), les autres ne satisfont pas encore les critères économiques pour la rejoindre (Bulgarie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie).
L'option gourmande est aussi une bonne idée de cadeaux : pâtisseries, charcuteries et vodka sont le trio gagnant polonais. La chaîne est célèbre pour ses gourmandises polonaises : le fameux paczki (beignet à la confiture de rose), la szarlotka (tarte aux pommes) ou encore le fameux makowiec (gâteau roulé au pavot).
A Varsovie,on en trouve sur la place centrale de la vieille ville (cher !) Mais il vaut mieux en acheter plutôt à Cracovie ou encore mieux à Gdansk. A Cracovie,on trouvera de nombreuses échoppes, vendant bijoux ou ambre brute dans la halle au draps (Sukiennice) de la place centrale de la vieille ville.
Les grandes enseignes qui se partagent le marché polonais sont actuellement l'allemand Real (22%), les français Carrefour et Auchan (21% chacun) et l'anglais Tesco (20%). Pourtant comparé aux autres pays européens, ce secteur reste encore peu saturé.