Interrogée par: Claude Jacquot-Hoareau | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(65 évaluations)
Venir aux cascades du Hérisson
Le site des Cascades du Hérisson situé sur le territoire de Terre d'Émeraude communauté se trouve dans une vallée encaissée, commune à la topographie du Jura, baptisée « reculée » au milieu de laquelle coule le torrent du Hérisson.
L'accès aux Cascades se fait par un sentier aménagé qui vous conduit au Saut Girard. Vous avez la possibilité de suivre l'itinéraire labellisé « Balade confort » qui vous permet de découvrir le site sur un parcours adapté pour les personnes avec difficultés de déplacement.
Mais pourquoi ce nom ? Le nom « cascades du Hérisson » ne vient pas de l'animal mais cela viendrait de « Yrisson » qui signifiait « Eau sacrée ». Elles doivent leur existence au torrent le « Hérisson » qui prend sa source au saut Girard.
Vous vous apprêtez à visiter le Jura ? Découvrez tout de suite notre sélection des 14 plus beaux endroits à explorer dans cette merveilleuse région naturelle de France !
La cascade de Tufs se trouve dans l'encaissement d'une reculée : la reculée des planches ! Une impressionnante vallée fermée par des falaises calcaires hautes de 245 mètres, qui la positionnent comme la plus haute reculée du Jura.
Accéder à la cascade des Tufs n'a rien de compliqué, vous devrez d'abord vous rendre dans les villages d'Arbois ou de Mesnay qui se situent à une petite heure de route de Lons-le-Saulnier et à 30 minutes de Champagnole. 6 trains par jour partent de Lons Le Saulnier en direction d'Arbois, le trajet dure 30 minutes.
Les plus hauts sommets du Jura, l'emblématique réculée de Baume-les-Messieurs, les Quatres Lacs ou encore les célèbres cascades du Hérisson, notre sélection d'itinéraires pédestres vous fait passer par les plus beaux paysages !
Depuis Pont-de-Poitte, le lac de Vouglans et son eau vert-émeraude est un des plus beaux lacs du Jura. C'est également un site idéal pour les activités nautiques. Baignade, pêche, pédalo ou canoë, ce lac de barrage est un point de rendez-vous incontournable pour votre séjour au Jura.
Les lacs de Vouglans, Clairvaux et Chalain, les Cascades du Hérisson, Nozeroy – plus petite ville de France, Champagnole – ville porte du Parc naturel régional du Haut-Jura, la Haute Vallée de la Saine, les Hautes-Combes, Saint-Claude – capitale de la pipe et du diamant, la Station des Rousses…
LA BAIGNADE EST INTERDITE DANS LES 4 LACS ET LE LAC DE BONLIEU : vous trouverez à proximité les plages aménagées des lacs de Chalain, de Clairvaux-les-Lacs et de Vouglans ainsi que les piscines et complexes aquatiques de Doucier, Prénovel, Chaux-des-Crotenay et Champagnole.
Arbois, Poligny et Salins-les-Bains sont les trois villes les plus célèbres du territoire, mais visiter le Cœur du Jura sans découvrir les villages pittoresques et plein de charme qui composent la destination serait une grave erreur.
La « Route des lacs », longue de 150 km est un itinéraire routier balisé qui relie plusieurs sites touristiques du Jura (musées, expositions, artisanat, gastronomie locale, reculées, belvédères, sites naturels et autres curiosités).
Les 5 domaines skiables du Jura (Station des Rousses, Champagnole Nozeroy Jura, Haut-Jura Grandvaux, Haut-Jura Morez, Haut-Jura Saint-Claude – Hautes-Combes) vous réservent un accueil chaleureux au cœur des Montagnes du Jura habitées toute l'année. Esprit et ambiance nordique garantis !
En Septembre, le climat est favorable sur plus de 67% du territoire du Jura. Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Lons-le-Saunier sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.
Le lac de Narlay est le plus profond avec ses 48 m. Un sentier fait le tour du lac, dont sa forme triangulaire est caractéristique. Ilay est aussi appelé le lac de la Motte car il a la particularité de posséder une île ou motte. Des fouilles archéologiques attestent que la motte était déjà habitée au néolithique.
On y découvre que la marmotte est présente, d'ouest en est, au Noirmont, au Crêt de la Neuve, au Marchairuz, au Mont-Tendre, au Mollendruz, à la Croix de Châtel, dans le massif du Chasseron, à la Poëtta-Raisse, au Creux-du-Van et au Chasseral.
Envie de vous plonger dans le massif jurassien ? Sans plus attendre, découvrez les plus belles randonnées à faire dans le Jura pour en prendre pleins les yeux !