Les lagunes de la Mata et de Torrevieja : d'étonnants lacs roses en Espagne. Au sud de la province d'Alicante, en Espagne, se trouve l'un des sites naturels les plus étonnants d'Europe : les lagunes de la Mata et de Torrevieja. Ces deux lacs salés ont pour particularité de prendre, au soleil, une teinte rose irréelle.
Il faut se rendre en Bolivie et à sa Laguna Colorada, au Sénégal et à son lac Retba, aux lacs roses du Mexique ou en Australie avec ses lacs Hillier et Hutt pour trouver des sites similaires.
Ce phénomène est unique en Espagne et est causé par une bactérie qui émet une couleur rose dans les eaux très salées. La lagune rose possède l'une des plus fortes concentrations de sel au monde, avec 350 grammes par litre d'eau, ce qui est comparable à la mer Morte.
Sa couleur rose est due également à des cyanobactéries, mais il est aussi chargé de sel. Il est possible de s'y baigner quelques instants, en flottant, car le sel ne permet pas de nager. Sa teneur en sel est similaire à celle de la Mer Morte en Israël.
La mairie de Torrevieja organise des visites guidées des salines de Torrevieja ainsi que de l'ensemble du parc naturel. Pour le moment, celles-ci ont lieu en moyenne/haute saison (de juin à octobre).
Apparemment la meilleure période pour voir le rose c'est de novembre à avril.
Visiter le lac pendant la saison sèche, entre octobre et mai, sinon vous risquez de ne pas voir le rose !
De nombreuses activités sont proposées au Gîte du Lac; Balade en pirogue à sel sur le Lac Rose, promenade accompagnée dans les dunes et sur la plage infinie de la grande côte, balade ou randonnée à cheval avec les Chevaux du Lac. Soirée avec le griot du village et son fameux violon peul.
En effet, le lac Retba est surnommé « le lac Rose » en raison de sa couleur. Oui, oui, l'eau de mer du lagon est rose ! Cette couleur originale est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, c'est-à-dire qui a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu pour subsister.
Sa couleur rose si particulière est due à la présence d'un micro organisme qui développe un pigment rouge pour résister à la concentration de sel.
La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
Le Lac Rose, aussi appelé Lac Retba par le peuple peul, tient sa couleur rose d'une algue. La couleur devient vive quand il fait chaud et quand le vent souffle et remue le fond de l'eau. Près de 24.000 tonnes de sel sont récoltées chaque année sur ce lac de quatre kilomètres de long et 800 mètres de large.
Les couleurs des microalgues peuvent être très variées en fonction de la nature des pigments qu'elles renferment, conduisant à des épisodes de prolifération colorant les eaux en rouge (certaines cyanobactéries), marron (certaines diatomées) ou vert (certaines algues vertes ou d'autres cyanobactéries).
Il est aisé de se rendre sur l'île de Gorée depuis Dakar: un ferry, la Chaloupe de Gorée, fait l'aller-retour plusieurs fois par jour et le trajet dure 20 minutes.
Le lac de Guiers se situe dans le delta du fleuve Sénégal dont il constitue un défluent et avec lequel il est relié à Richard Toll par le canal de la Taouey. Il occupe une dépression allongée dans l'axe Nord-Sud d'environ 50 km de long, entre 15°55 et 16°16 de longitude Ouest.
Lac Tanma (Lac Tanma) est un/une lagon (class H - hydrographique) en Region de Thies (Thiès), Sénégal (Africa), ayant le code de région Africa/Middle East. Lac Tanma est situé à 1 mètres d'altitude. Lac Tanma est aussi connu(e) comme Lac Tamar, Lac Tamna, Lac Tanma.
Il est situé au nord de Dakar, à une quarantaine de kilomètres (1h de voiture environ). Il s'agit d'un lac salé, célèbre pour sa concentration en sel, sa couleur mais aussi pour avoir été le lieu d'arrivée du célèbre rallye Paris-Dakar jusqu'en 2007.
Cabo Cervera est l'une des plus belles plages de Torrevieja. Cette plage ne mesure que 100 mètres de long sur 25 mètres de large, avec du sable doux, entourée de plantes méditerranéennes.
L'aéroport le plus proche de Torrevieja est l'aéroport de Alicante (ALC) à 36 km. Les aéroports à proximité sont Corvera (RMU) (45.2 km) et Valencia (VLC) (169.3 km).
Quel est le plus beau village de la Costa Blanca ? Altea figure au numéro 81 du classement des plus beaux villages d'Espagne du vote de 20minutos.es. C'est le plus beau village d'Alicante, car il apparaît devant d'autres comme Denia, Guadalest, Tabarca, Villajoyosa ou Finestrat.