"L'impact social consiste en l'ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d'une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société ...
1. Ce qui est produit nécessairement par quelque chose, qui en est une suite logique : La décision est lourde de conséquences.
L'utilité sociale est une notion employée pour distinguer les activités qui servent l'intérêt de la société de celles qui servent avant tout l'intérêt d'individus (intérêt particulier) ou de groupes d'individus (intérêt mutuel).
L'étude d'impact social (EIS) peut être définie comme l'action qui consiste à étudier et anticiper les conséquences sociales,économiques et culturelles potentielles néga- tives ou positives sur les populations, engendrées par un changement social planifié ou non, résultant d'une politique, d'un plan, d'un programme ou ...
Pour un dirigeant de structure d'utilité sociale, évaluer son impact social permet de démontrer que son activité est utile pour la société, d'affirmer son identité, d'améliorer sa performance ou ses pratiques.
Expliquer le social par le social
L'idée principale de Durkheim est ainsi que les actes qui paraissent les plus éminemment inspirés par la personnalité des individus sont en réalité influencés par la société. Son étude sur Le Suicide (1897) est l'illustration de cette affirmation.
Elle peut être décrite comme le processus d'apprentissage des attitudes, des normes et des valeurs propres à un groupe, à travers lequel s'opère l'intégration sociale. Simmel (1917) la définissait comme une « entrée dans la relation sociale » (Vergesellschaftung).
L'objectif principal du responsable des relations sociales est d'éviter les tensions, de prévenir les conflits sociaux et de faire en sorte de maintenir un dialogue social harmonieux.
Définition : Les faits sociaux sont l'objet d'étude de la sociologie selon Emile Durkheim. Il s'agit de manières de faire qui s'imposent aux individus et sont extérieurs à eux. Autrement dit, ils correspondent à des éléments que la société impose aux individus.
Autres exemples de valeurs sociales (par ordre alphabétique) : l'amitié, l'amour, la confiance, le courage, l'empathie, l'entraide, l'équité, la famille, la fidélité, l'honnêteté, l'intégrité, la justice, la loyauté, la paix, le partage, la persévérance, le respect, la solidarité, la tolérance, le travail, etc.
Les environnements sociaux humains comprennent l'environnement physique immédiat, les relations sociales et les milieux culturels dans lesquels des groupes définis de personnes fonctionnent et interagissent.
Conséquence logique Sens : Résultat rationnel. Conséquence durable Sens : Résultat continu. Conséquence mortelle Sens : Résultat provoquant la mort. Avoir comme conséquence Sens : Aboutir au résultat.
La cause est la raison d'un fait, on la trouve souvent derrière « car », « à cause de », « parce que », etc. La conséquence est le résultat d'une cause, on la trouve souvent derrière « donc », « par conséquent », « si bien que », etc.
La relation sociale s'ex- prime dès lors à travers des modalités d'interactions dans lesquelles les membres d'un groupe traitent les caractéristiques d'un autre ou de ses membres sur la base de processus différenciateurs intervenant au niveau de leur comportement, de leur jugement et de leur représentation d'autrui.
L'interaction est dite sociale car non seulement elle produira du sens, mais aussi parce qu'elle s'inscrit dans un contexte qui influence les actions de chacun. Une interaction durable est considérée comme étant une relation (au sens de relation interpersonnelle).
social, sociale, sociaux
2. Qui intéresse les rapports entre un individu et les autres membres de la collectivité : Avoir une vie sociale très développée. 3. Qui concerne les relations entre les membres de la société ou l'organisation de ses membres en groupes, en classes : Les inégalités sociales.
Le fait social possède comme attributs fondamentaux la contrainte, l'extériorité et l'inévitabilité. Contrainte : les individus sont amenés à se soumettre à son existence, comme ils doivent se soumettre à celle de la pesanteur ou de la composition de l'air.
Pour la collectivité, le mariage est une composante essentielle de la reproduction démographique et sociale : il définit des droits sur la descendance des femmes et organise ainsi la filiation ; il alimente aussi, par le jeu des alliances, les rapports politiques et sociaux entre les groupes.
Indicateur de recrutement et rétention : taux d'embauche, taux de roulement, départs volontaires et involontaires, taux d'absentéisme ; Indicateurs de formation et développement : nombre de collaborateurs ayant effectué une formation sur la période étudiée et volume d'heures.