L'Annapurna est un massif de montagnes de l'Himalaya au Népal, comprenant six principaux sommets dont le plus haut, l'Annapurna I, culmine à 8 091 mètres, ce qui en fait le dixième plus haut sommet du monde.
L'Annapurna est un massif de montagnes au centre de l'Himalaya et du Népal. Il est éloigné d'un peu plus de 100 km de la capitale népalaise, Katmandou. On trouve plusieurs montagnes dans le massif des Annapurnas, dont les 6 principales sont : L'Annapurna I (8 091 m), qui est le 10ème plus haut sommet du monde.
Aller : Tout dépend de ce que vous souhaitez faire, mais si avez l'intention d'effectuer le « petit tour des chaines de l'Annapurna » l'idéal est de prendre un bus depuis Katmandou jusqu'à Besisahar (environ 7h de route). Ensuite de prendre un 4X4 de Besisahar jusqu'à Jagat (2-3h) à 1300 mètres d'altitude.
Le circuit des Annapurnas
Si vous deviez choisir un trek à faire au Népal, ce serait bien celui du circuit des Annapurnas.
La haute saison touristique se situe entre les mois d'octobre et d'avril car le climat est alors sec et ensoleillé, en octobre, mars et avril particulièrement.
Climat et Météo en mars, avril, mai au Népal
Le Printemps au Népal est l'une des meilleures périodes pour pratiquer du trekking. En effet, de mars à mai ce sont les mois les plus adaptés aux randonnées en montagne. D'ailleurs, à cette période, il fait beau, le ciel est plutôt dégagé.
Les encas en randonnée
Les noix, amandes et noisettes font partie ces aliments et sont donc de bons encas. Vous pouvez également prendre du boeuf séché qui est très léger en poids mais riche en protéines et facile à manger rapidement.
Il vaut mieux se mettre au lit moins habillé et ajouter des couches pendant la nuit que de s'emballer avec toutes ses couches et transpirer et donc avoir froid… 17. Pour dormir, si possible portez les chaussettes propres de la journée du lendemain, cela vous évitera de dormir avec des pieds mouillés.
Sur place, il y a un formulaire à remplir, et une fois que vous avez payé, le permis vous est délivré immédiatement. Il faut compter 2000 NR (Roupie Népalaise, environ 20€) pour un trek solo, 1000 pour un trek avec un guide. Pour l'ACAP, il faudra s'acquitte de 2000 NR supplémentaires.
Number XV : tel était le premier nom donné à l'Everest. En 1953, après 32 ans d'échecs, Tenzing Norgay et Edmund Hillary sont au sommet du monde. Edmund et Tenzing sur la déesse des vents.
Comment aller sur l'Everest ? L'avion est le seul moyen de transport pour se rendre de Kathmandu à Lukla, le point de départ des treks pour le camp de base de l'Everest et l'entrée du parc de Sagarmatha. Se déplacer au Népal n'est pas chose facile. Les routes de montagne sont en très mauvais état et très dangereuses.
La cordillère des Andes, longue de 7 000 km , est souvent considérée comme la plus longue chaîne de montagnes au monde. La ceinture alpine comprend l'Indonésie et l'Asie du Sud-Est à travers la chaîne de l'Himalaya (avec notamment l'Everest, le plus haut sommet du monde) et se termine dans les Alpes.
Dhaulagiri : 8167 mètres
Première ascension par avion. La "montagne blanche" a été le premier sommet de 8000 mètres découvert et a été considéré comme le plus haut sommet de la planète jusqu'en 1838 - pourtant, il n'a été l'avant-dernier sommet de 8000 mètres à être gravi en 1960.
Alpinisme : 14 sommets de plus de 8000 mètres en trois mois, le record fou d'une Norvégienne et son guide. La Norvégienne Kristin Harila et son guide népalais Tenjin Sherpa ont pulvérisé le précédent record d'ascension des quatorze plus hauts sommets de la planète.
Privilégiez les pâtes de fruit, les barres de céréales et les fruits secs. Pensez également à manger salé ! Le sodium est indispensable pour prévenir la déshydratation alors quelques biscuits apéritifs ou des chips auront toute leur place dans votre sac.
Si vous ne voulez pas fatiguer votre organisme avec la digestion des céréales, agrémentez votre petit déjeuner des fruits secs comme les amandes, les noix, les noix de cajou… que vous pouvez trouver chez nos copains de la Fourche.
Il faut privilégier des fromages secs types emmental, beaufort, gouda, mimolette, comté…
De violentes tempêtes s'abattent sur la montagne et ont déjà bloqué des expéditions pendant plusieurs jours, causant la mort de nombreux alpinistes. Les vents sont quasi omniprésents. Enfin le K2 est réputé pour être le sommet de plus de 8 000 m le plus difficile techniquement.
L'Everest est le plus haut sommet du globe, avec un pic à 8848 mètres d'altitude. Il est situé sur la frontière entre la zone de Sagarmatha, au Népal, et au Tibet en Chine, et fait partie de la chaîne de montagnes de l'Himalaya.
Contrairement à certains pays hindouistes ou bouddhistes, il n'existe pas de code vestimentaire spécifique au Népal. Une tenue ordinaire et discrète suffit, il sera donc inutile de se couvrir les épaules et les jambes. En revanche, notez qu'il vous sera impossible de pénétrer dans certains sanctuaires.
Le Népal bénéficie d'un climat de mousson avec des étés humides (Juin, Juillet, Août et Septembre) et des hivers secs (mois de Novembre, Décembre, Janvier, Février, Mars et Avril). Les effets de la mousson ne sont pas les mêmes à travers le pays. La mousson est moins intense en se déplaçant du sud-est au nord-ouest.
Modes de vie - La population du Népal est majoritairement rurale (80%). Les Népalais vivent au sein de petits villages disséminés dans la plaine du Terai et la zone des Moyennes montagnes appelées aussi collines du Népal. Les zones himalayennes et transhimalayennes sont peu peuplées.