Les cervicalgies sont des douleurs vives siégeant au niveau du cou, disparaissant le plus souvent en quelques jours ou semaines. Elles sont souvent dues à une mauvaise posture, de l'arthrose ou un traumatisme du cou. Parfois, elles irradient vers un bras, on parle de névralgies cervicobrachiales.
Le symptôme majeur révélateur d'une névralgie cervico-brachiale demeure la douleur. Elle suit le trajet du nerf comprimé. Le patient peut observer dans certaines situations des paresthésies (fourmillements), un manque de force et/ou des troubles de la sensibilité.
Les symptômes de l'arthrose cervicale peuvent comprendre : des douleurs au niveau du cou, des épaules et des bras, des fourmillements ou des engourdissements, des maux de tête, des vertiges et des difficultés à tourner la tête.
La douleur cervicale, aussi appelée cervicalgie, fait partie des troubles musculo-squelettiques les plus répandus. Se situant dans la région du cou, elle trouve son origine au niveau d'un des éléments qui composent le cou, à savoir les muscles, les ligaments, les nerfs, les tendons…
La douleur peut se manifester n'importe où dans le dos, jusque dans la nuque1-4 : La douleur cervicale s'étend de la base du crâne jusqu'à l'épaule. Une douleur dans le haut et le milieu du dos se situe dans la région comprise entre la base du cou et le bas de la cage thoracique.
Elle est reconnue pour son expertise dans le traitement des douleurs cervicales et des troubles musculo-squelettiques associés.
NE faites PAS éclater votre cou. NE vous affaissez PAS sur une chaise ou un lit. NE faites PAS d’activités intenses jusqu’à ce que votre fournisseur de soins de santé vous le dise. NE reprenez PAS la conduite tant que vous n'avez plus de douleur et que vous n'avez plus d'analgésiques.
Adapter sa position de sommeil
Lorsque vous souffrez d'arthrose cervicale, les crises peuvent durer de quelques heures à quelques jours. Pour limiter les douleurs pendant le sommeil, adaptez votre position : sur le dos si cela vous soulage.
L'examen clinique consiste en une palpation de la colonne vertébrale, à laquelle s'ajoutent des tests de mobilité du cou et des membres supérieurs. Sur les radios, l'arthrose se caractérise par un pincement de l'interligne, et par la présence d'excroissances osseuses, appelées ostéophytes, au niveau des vertèbres.
Vous pouvez pratiquer la méditation ou réaliser des exercices de méditation pour réduire le stress et les tensions musculaires dans le région du cou. Effectuez doucement des étirements pour le cou et les épaules. Inclinez la tête d'un côté, puis de l'autre, en douceur. Faites des mouvements de rotation doux du cou.
Il est également courant d'associer les étourdissements cervicaux à des pathologies telles que l'arthrite, l'arthrose cervicale ou encore les hernies discales.
Exercice 1 : Mobilité de la nuque de gauche à droite et d'avant en arrière. Voici un exercice très simple à réaliser, mais néanmoins très efficace pour soulager votre cou. Il s'agit tout simplement d'entretenir la mobilité de la nuque, en effectuant des mouvements du cou dans les 4 directions.
La sténose cervicale du canal rachidien est un rétrécissement du canal rachidien dans le cou. Le rétrécissement comprime les nerfs et parfois la moelle épinière, provoquant une douleur cervicale et parfois une faiblesse et des sensations anormales dans les bras ou les jambes.
Les complications de l'arthrose cervicale
Également appelée « sciatique du cou », la douleur qu'elle provoque peut s'étendre au niveau du bras, de la région de la clavicule, du haut du dos et de la poitrine.
Mobiliser la peau et les muscles pour détendre la contracture et soulager la douleur associée. - Assis ou debout, pincez la peau de votre nuque entre vos pouces et index, étirez-la en douceur et faite-la rouler plusieurs fois entre vos doigts. - Pincez ensuite plus en profondeur en saisissant peau et muscle.
En général, les médecins prescrivent des antalgiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens, pour soulager la douleur. Une crème anti-inflammatoire peut aussi être utile. Les traitements plus forts, comme les corticoïdes ou les opiacés, sont réservés aux douleurs particulièrement intenses.
Meilleures positions de sommeil pour les douleurs au cou
Les meilleures positions de sommeil pour le cou sont sur le dos ou sur le côté . Le dos en particulier est recommandé ; assurez-vous simplement d'utiliser un oreiller qui soutient la courbure de votre cou et un oreiller plus plat pour amortir votre tête.
• L'arthrose des cervicales
La marche la natation sont excellents.
Les résultats indiquent donc fortement que la vitamine E est efficace pour guérir la spondylose et très probablement en raison de son activité antioxydante.
Discussion : Une carence et une insuffisance en vitamine D peuvent provoquer ou aggraver des douleurs au cou et au dos ainsi que des spasmes musculaires.
Myélopathie spondylotique cervicale avec carence en vitamine B 12 : deux rapports de cas. Reçu le 20 mars 2013 ; Accepté le 11 juillet 2013.
Au niveau des muscles des trapèzes, réalisez des pincements de la peau avec votre pouce et l'index. Commencez doucement puis augmentez la pression du pincement pour aller plus en profondeur. Positionnez ensuite vos mains au niveau des omoplates et réalisez des mouvements circulaires avec votre pouce.
Ces exercices peuvent aider à modérer l’impact de la maladie et à soulager la douleur ou la sensation de raideur. Cependant, ils ne guériront pas l’arthrose cervicale .
Le chiropracteur peut manipuler votre colonne vertébrale ou effectuer des massages pour soulager les symptômes . Le traitement est généralement effectué une fois les radiographies de la colonne cervicale terminées. La massothérapie et l'acupuncture sont à l'étude pour traiter les douleurs au cou. Certains premiers résultats suggèrent que les deux pourraient être utiles.