Également appelé "Mastervac", le servo-frein est un élément qui amplifie l'effort exercé sur la pédale lors d'un freinage. Sans lui, il faudrait appuyer deux à trois fois plus fort sur la pédale pour obtenir le même freinage. Idéal pour se muscler la jambe droite, mais dangereux en cas de freinage d'urgence.
Le servo frein est l'un des éléments principaux du système de freinage. Il est positionné à côté du maître-cylindre, des plaquettes de frein et des disques de frein.
Sur l'autre face de l'organe, déposez le soufflet du couvercle. Fixez le Mastervac par les quatre goujons de son couvercle, sur un support adapté, et bloquez ce support-équerre dans un étau. Pour desserrer le cylindre à air, utilisez une clé à sangle. Sortez la tige de poussée et récupérez 'anneau d'arrêt (1).
Si c'est le cas, il est probable que les garnitures de vos plaquettes de freins soient usées. Il est alors temps de les changer. Votre pédale de frein s'enfonce jusqu'au plancher ? Rendez-vous rapidement auprès d'un professionnel : votre véhicule est vraisemblablement victime d'une fuite de son circuit de freinage.
La cause la plus courante si votre pédale de frein devient molle est la présence de bulles d'air dans le liquide de frein. Par nature, un liquide est compressible mais le liquide de frein lui doit rester incompressible c'est à dire que son volume ne doit pas changer même s'il est soumis à une pression externe.
Si votre pédale de frein est dure, il faut faire contrôler en urgence la totalité du circuit. La raison peut être un défaut du système d'assistance au freinage, des garnitures de freins trop grasses, etc. Il convient donc de les vérifier pour définir les causes de ce durcissement et agir en conséquence.
Quand est-il nécessaire de remplacer un bloc ABS ? Un bloc ABS, comme toutes les pièces mécaniques, peut rencontrer des dysfonctionnements liés à la vie de votre véhicule. En effet, il peut arriver que votre pièce ne fonctionne plus correctement du fait des kilomètres déjà parcourus ou aux années qui passent.
Son rôle est d'alerter sur l'état des plaquettes de frein. Si vous entendez un horrible crissement ou sifflement provenant de vos roues lorsque vous appuyez sur les freins, c'est probablement parce que le témoin d'usure des plaquettes de frein frotte contre le disque pour vous alerter.
Quand vous appuyez, la pédale s'enfonce de plus en plus loin. Votre voiture a du mal à s'arrêter et les distances de freinage s'allongent : il y a sans doute des bulles d'air dans votre circuit de freinage.
Écarter délicatement et doucement ces tuyaux respectivement de leurs orifices. Débrancher les 2 cosses électriques ( de stop ) situées à l'extrémité du Maître cylindre. Débloquer et ôter les 2 écrous fixant le Maître cylindre sur la paroi du véhicule, Extraire le Maître cylindre à l'emmener sur l'établi.
Commencez par démonter le maître-cylindre puis le cache qui se situe derrière la pédale de frein. Ensuite ce sera au tour de la pédale elle-même et de la tige de poussée pour accéder au servofrein et desserrez les fixations. Vous pouvez maintenant déposer le servofrein.
Lorsque le conducteur actionne la pédale de frein, le maître-cylindre transforme cette pression en une pression hydraulique. Cette dernière pousse le liquide de frein vers les étriers de frein avant et arrière de votre véhicule par l'intermédiaire des canalisations hydrauliques.
Ce dispositif appelé Hydrovac sert à multiplier l'effort du conducteur sur la pédale de frein. Ce coefficient est d'environ 7 pour nos 404. Il se présente sous la forme d'un cylindre relié à la tubulure d'admission c'est à dire la dépression. Et, il est interposé entre le maître cylindre et le circuit de frein.
Placez la voiture sur un cric et démontez la première roue. Enfilez le tuyau de purge en plastique sur la vis de purge tout en positionnant un récipient en dessous. Desserez la vis et demandez à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein afin de purger le liquide à l'intérieur.
La pédale de frein est dure
Quand la pompe à vide montre des signes de faiblesse, par son usure naturelle, son aspiration est beaucoup moins prononcée et cela se fait ressentir. Ce manque de pression au niveau du système de freinage se fait ressentir dans la pédale de frein lors de la conduite.
Vérifiez également la dureté de la pédale de freins avant de reprendre la route. Si elle est trop molle ou qu'elle s'enfonce anormalement loin, cela signifie que la purge a été mal réalisée ou qu'il reste de l'air dans le circuit.
Une sensation spongieuse, ou une pédale de frein molle, est un signe certain d'un problème. Si vous devez pomper les freins pour qu'ils fonctionnent efficacement, ou si vous remarquez que la pédale de frein se déplace plus vers le sol que d'habitude, cela indique une perte de pression dans le système de freinage.
Les fuites : Une fuite au niveau du système de freins est généralement un problème hydraulique. Si la pédale atteint le sol de la voiture, cela signifie souvent qu'il y a une fuite. Cela indique une perte du liquide de freins et peut entraîner une panne de tout le système. Il faut réparer les fuites immédiatement.
Le voyant du manque de liquide de frein est de couleur rouge sur la plupart des véhicules. Il est relativement facile à reconnaître. Il se compose en effet d'un cercle au centre duquel on trouve un point d'exclamation. A gauche et à droite, on trouve deux arcs de cercle continus.
En moyenne, il est conseillé de purger le liquide de frein de votre voiture tous les 2 ans, ou tous les 20 000 kilomètres. Cela peut néanmoins varier en fonction des préconisations de chaque constructeur. La durée de vie de votre liquide de frein peut ainsi aller jusqu'à 4 ans, ou 50 000 kilomètres.
La raison de la purge des freins ou de l'évacuation de l'air de tout système hydraulique est la suivante: l'air comprime BEAUCOUP. Il y a une autre loi naturelle - la loi de Boyle - cela dit que lorsque vous augmentez la pression sur un air (ou un gaz), vous réduisez l'espace qu'il prend proportionnellement.