On peut observer une raideur des muscles (dystonie) ou une perte musculaire (alyotrophie) mais également des troubles de la sensibilité empêchant le patient d'avoir conscience de la position de son corps. Dans certains cas très sévères, on peut observer l'installation d'un déficit intellectuel.
Pour détecter une ataxie, le médecin se base tout d'abord sur un examen clinique. Ensuite en fonction de la cause de la maladie, une recherche génétique ainsi que des examens d'imagerie médicale, des examens sanguins, des examens d'électrophysiologie, ou encore des examens ophtalmologiques peuvent être réalisés.
Des pertes d'équilibre, des difficultés pour articuler, marcher ou encore effectuer des gestes précis… Il s'agit peut-être du syndrome cérébelleux. "Syndrome" car les symptômes peuvent faire penser à différentes maladies et "cérébelleux" car l'atteinte se situe au niveau du cervelet.
Il n'existe à ce jour aucun traitement approuvé pour les ataxies cérébelleuses d'origine génétique pour lesquelles la kinésithérapie, l'ergothérapie ou l'orthophonie peuvent soulager les symptômes. Les ataxies acquises peuvent être traitées selon leur origine, toxique, traumatique, inflammatoire.
Le diagnostic est clinique et souvent également par imagerie médicale et parfois par des tests génétiques. Généralement, le traitement n'est que symptomatique, à moins que la cause ne soit acquise et réversible. (Voir aussi Revue générale des troubles du mouvement et des troubles cérébelleux. en apprendre davantage .)
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Evolution : Les troubles de la marche et de l'équilibre, l'incoordination des membres supérieurs, l'élocution difficile, la faiblesse musculaire conduisent inéluctablement vers l'invalidité. La maladie évolue progressivement et la marche devient impossible sans aide après 10 à 20 ans d'évolution.
Les causes des troubles de l'équilibre et de la marche
Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre). Les troubles de la vision. L'hypotension orthostatique : diminution brusque de la pression artérielle lorsque l'on se met debout.
La stimulation spécifique du cervelet sera obtenue par illumination laser du cervelet chez les souris transgéniques exprimant des canaux ioniques activés par la lumière. L'impact de telles stimulations sur la connectivité fonctionnelle des circuits moteurs du cerveau sera caractérisé.
La pratique d'une activité physique (aquagym, tai-chi) pour entretenir l'équilibre. Des séances de rééducation avec le kinésithérapeute pour renforcer les membres inférieurs. Des rendez-vous récurrents chez votre médecin généraliste.
La marche est hésitante, incoordonnée, se faisant les pieds collés au sol ou comme si le patient marchait dans un marécage ; ces troubles sont parfois appelés apraxie de la marche.
- éduquer le patient et son aidant à adapter leurs comportements pour limiter les risques inhérents à la maladie comme les risques dé fausses routes, de chute, et les difficultés liées aux capacités de communication entravées, dans une optique d'autonomisation et d'amélioration de la qualité de vie.
(Le cervelet est la zone du cerveau qui coordonne les mouvements volontaires et contrôle l'équilibre.) Pour tester la coordination, les médecins peuvent demander à la personne d'utiliser son index pour toucher les doigts de l'examinateur, puis son propre nez et de répéter rapidement ces actions.
Des exercices effectués avec un kinésithérapeute ou un ORL sont indiqués en cas de névrite vestibulaire (atteinte du nerf vestibulaire causant une longue crise de vertiges). Ils habituent le cerveau à compenser le dysfonctionnement du nerf touché, en utilisant davantage d'autres systèmes impliqués dans l'équilibre.
Quelles sont les causes des troubles neurologiques ? La famille des troubles neurologiques est grande ; si vous en souffrez, plusieurs éléments peuvent être en cause : Des facteurs génétiques / héréditaires. Des maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer ; celles-ci tendent à se développer avec l'âge.
Dans le cas de troubles de la marche, il s'agit le plus souvent d'un kinésithérapeute, d'un médecin (de rééducation) et d'un ergothérapeute.
Quel est le meilleur sport pour le cerveau ? En fonction des effets souhaités, certains sports sont plus recommandés que d'autres. Pour améliorer nos capacités d'apprentissage, il est par exemple conseillé de faire un sport d'intensité modérée comme le vélo, la marche ou la course à pied.
Parmi les médicaments disponibles qui permettent d'améliorer les performances cognitives, on peut citer le méthylphénidate (Ritaline), utilisé dans les troubles de l'attention, ou le modafinil, utilisé dans le traitement de la narcolepsie, qui peuvent être détournés pour améliorer la concentration.
Puzzles, mots croisés, sudokus et autres petits jeux : autant de bons moyens d'entretenir son cerveau et de travailler sa mémoire à court terme !
Les vertiges neurologiques
Il existe en général d'autres symptômes : céphalées, troubles visuels, troubles de la marche, troubles de l'élocution … Les tests vestibulaires de l'oreille interne sont en général normaux. Le diagnostic est fait avec l'aide du neurologue et de l'imagerie cérébrale.
Bien que jouant un rôle dans l'apparition de vertiges, il n'existe aujourd'hui pas encore de preuves scientifiques que le stress pourrait être une cause directe des vertiges. Néanmoins, se sentir étourdi ou déséquilibré peut être une expérience traumatique, engendrant un stress chronique.
Lorsque les vertiges et les douleurs cervicales sont associés, la personne a l'impression d'avoir la tête qui tourne, ou que tout tourne autour d'elle. Ces étourdissements surviennent le plus souvent après avoir bougé la tête, et peuvent également affecter l'équilibre, et la concentration.
L'ataxie cérébelleuse : elle est causée par un traumatisme / dysfonction du cervelet et/ou du tronc cérébral. L'ataxie vestibulaire : elle est causée par un problème au niveau de l'oreille interne. L'ataxie de Friedreich : elle est due à une mutation affectant le gène de la frataxine.
*L'ataxie cérébelleuse est le nom donné lorsqu'un manque de coordination des mouvements volontaires est observé chez un patient, alors que le syndrome cérébelleux correspond à différents troubles, dont l'ataxie qui est toujours présente et souvent prépondérante par rapport aux autres troubles.