Le MBR (Master Boot Record) ou secteur principal de démarrage, est situé sur le 1er secteur de chaque disque dur (1er secteur de la 1ère piste du 1er cylindre = CHS 0 0 1). Il y en a un seul par disque dur et il est créé lorsque le disque est initialisé dans la gestion des disques.
On trouve un MBR sur presque tous les supports de stockage externes (par exemple, les clés USB) qui sont compatibles avec la technologie PC (architecture x64/x86) et peuvent fonctionner avec Windows.
via la commande Exécuter : diskmgmt.
Sélectionnez Affichage > Haut > Liste des disques. Regardez la colonne Type de partitions pour savoir si un disque est au format MBR ou GPT.
Celui-ci se trouve sur les 512 premiers octets du disque. Cette opération est risquée, si l'utilisateur se trompe de disque à copier ou à restaurer. Par exemple, restaurer le MBR d'un disque dur sur un autre disque, remplacera la table des partitions du second disque par celle du premier.
Le Master Boot Record (MBR, secteur principal de démarrage) est le premier secteur d'un disque dur (et auparavant des disquettes), qui contient des informations permettant d'identifier l'emplacement et le statut d'un système d'exploitation afin de l'amorcer (le charger) dans la mémoire principale ou la mémoire vive ( ...
La correction du MBR se fait seulement en quelques clics ! Dans la liste des disques durs, faites un clic droit sur le disque dur dont le MBR est endommagé (il ne devrait pas être en première position) puis sélectionnez Reconstruire le MBR. Faites bien attention de bien faire le clic droit sur le Disque Dur.
Mais contrairement au MBR, le GPT ne contient pas de code d'amorçage. L'UEFI+GPT fonctionne différemment : l'UEFI charge directement le chargeur d'amorçage (bootloader) du système d'exploitation, enregistré sous la forme d'un fichier . efi sur la partition EFI du disque GPT.
MBR (Master Boot Record) et GPT (GUID Partition Table) sont deux manières différentes de stocker les informations de partitionnement sur un disque. On retrouve par exemple les informations qui permettent de savoir ou commence la partition sur le disque et ou elle se termine.
L'initialisation d'un disque efface toutes les données présentes sur ce dernier et le prépare pour une utilisation par Windows, pour que vous puissiez le formater et stocker des fichiers dessus. Si votre disque contient déjà des fichiers importants, ne l'initialisez pas ; vous allez perdre tous les fichiers.
GPT est l'abréviation de GUID Partition Table. Selon Wikipédia, GPT est une disposition standard des tables de partition d'un périphérique de stockage informatique physique, tel qu'un disque dur ou un lecteur à semi-conducteurs.
Pour trouver le type de formatage des partitions de son disque dur, il faut sélectionner avec la souris le disque ou la partition en question, puis de cliquer sur le bouton droit de celle-ci et de sélectionner [Propriétés]. Le type de formatage est indiqué en regard de la ligne "Système de fichier".
② Sélectionnez l'onglet Boot, puis sélectionnez UEFI / BIOS Boot Mode et appuyez sur Entrée. Ensuite, sélectionnez le mode de démarrage Legacy ou UEFI en fonction de votre partition de disque dur. ③ Appuyez sur F10 pour enregistrer les paramètres, puis redémarrez l'ordinateur.
Dans le volet gauche, sous stockage, sélectionnez gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur le volume que vous voulez mettre en forme, puis sélectionnez format. Pour formater le volume avec les paramètres par défaut, dans la boîte de dialogue Formater, sélectionnez OK, puis OK à nouveau.
Désactivez le PC et placez la clé USB d'installation windows ou dvd. Démarrez le PC sur la clé USB ou le DVD en mode UEFI. Pour plus d'informations, voir Démarrer en mode UEFI ou en mode BIOS hérité. Dans le programme d'installation de Windows, lorsque vous choisissez un type d'installation, sélectionnez Personnalisé.
Redémarrez le PC et entrez dans la configuration du système (BIOS) en appuyant sur F2. Vérifiez et activez la détection de disque dur dans les configurations système. Activez la détection automatique à des fins futures. Redémarrez et vérifiez si le lecteur est détectable dans le BIOS.
Si votre disque dur s'affiche inconnu, non initialisé, non alloué, vous pouvez initialiser le disque dur via Gestion des disques pour le résoudre. Cliquez avec le bouton droit sur Ce PC -> Gérer -> Gestion des disques. Dans la nouvelle fenêtre, faites un clic droit sur Disque 1 et choisissez Initialiser le disque.
Faites un clic droit sur votre disque externe non alloué, sélectionnez "Vérifier la partition" et cochez l'ensemble des cases. 3. Cliquez sur Commencer. Ceci va réparer les mauvais secteurs ainsi que les erreurs internes de votre disque dur externe.
Il y a trois sortes de partitions: la partition principale, la partition étendue et les lecteurs logiques. Un disque peut contenir jusqu'à quatre partitions principales (dont une seule peut être active), ou trois partitions principales et une partition étendue.
UEFI s'exécute en mode 32 bits ou 64 bits, tandis que le BIOS s'exécute en mode 16 bits. L'UEFI est donc capable de fournir une interface graphique (navigation avec la souris) par opposition au BIOS qui permet la navigation uniquement à l'aide du clavier. UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD.
Supprimez tous les volumes du disque : faites un clic droit sur chaque volume > Supprimer le volume. Le disque possède maintenant un espace non alloué. Convertissez le disque en GPT en cliquant droit sur le disque > Conversion en disque GPT. Voilà, le disque a bien été converti en GPT !
Conversion à l'aide de l'interface Windows
Si le disque contient des partitions ou des volumes, cliquez avec le bouton droit sur chaque élément, puis cliquez sur Supprimer le volume. Cliquez avec le bouton droit sur le disque GPT que vous souhaitez convertir en disque MBR, puis cliquez sur Convertir en disque MBR.
Ce système n'a pas les limites du MBR. La capacité des disques en GPT peut atteindre jusqu'à 256 To. GPT permet presque un nombre illimité de partitions, et la limite ici sera votre système d'exploitation. Par exemple, Windows permet jusqu'à 128 partitions sur un disque GPT.