Le nom en ancien et moyen français de ce corps chimique, liquide dense et remarquablement mobile est le vif-argent. Le mercure se trouve dans la nature essentiellement sous forme d'un minerai de sulfure de mercure (α-HgS), nommé cinabre.
Divers processus naturels, notamment les éruptions volcaniques, l'altération des roches et les cheminées sous-marines peuvent libérer du mercure de la croûte terrestre dans les cours d'eau, les sols et l'atmosphère.
222,16 €/cdt.
Le mercure est un métal lourd, bon conducteur d'électricité, qui possède une réflectance élevée et se présente sous forme liquide à la température ambiante. C'est une substance très utile ayant une vaste gamme d'applications; on le trouve dans les baromètres, les pompes, les thermomètres et l'équipement médical.
Des concentrations élevées de vapeur de mercure peuvent causer des lésions à la bouche, aux voies respiratoires et aux poumons et sont susceptibles de provoquer la mort par insuffisance respiratoire.
Très simple, l'extraction à partir du cinabre s'effectue par grillage du minerai à l'air : Le mercure distillé est entraîné par l'anhydride sulfureux et l'air en excès ; les vapeurs sont recueillies dans de l'eau acidulée froide dans laquelle le mercure se condense.
Bonjour, Oui un collecteur de déchets dangereux pourra vous proposer des solutions de collecte et de traitement pour le mercure. Si vous êtes un particulier vous pouvez aussi vous adresser à votre déchetterie.
Le mercure métallique ou élémentaire (Hg+ ou Hg2+) se trouve sous la forme d'un liquide argenté et luisant qui émet une vapeur incolore et inodore à la température ambiante.
Le mercure, en raison de ses propriétés physiques remarquables (état liquide, conductibilité électrique élevée, masse volumique élevée, tension de vapeur faible, etc.), a été très largement utilisé dans les baromètres, thermomètres, manomètres, pompes à diffusion de vapeur de mercure pour vides très poussés, jauges de ...
C'est dans ce contexte que les médecins auraient été contraints de proposer eux aussi le mercure à leurs patients. guent mercuriel ; c'est un traitement qui guérit toutes les manifestations de la syphilis ».
Ainsi, le liquide rouge ou bleu contenu dans de nombreux thermomètres est le plus souvent de l'alcool (ou d'autres liquides organiques comme du toluène ou du kérosène) auquel on a ajouté un colorant rouge ou bleu pour le rendre plus facilement visible.
Plomb, cadmium, mercure. Plomb, cadmium, mercure sont classés parmi les métaux lourds toxiques. Certaines publications anciennes parlent de « métaux pesants », en raison d'une masse volumique importante : 1 litre de mercure par exemple, pèse 13,6 kg.
Ramasser le mercure avec une feuille en papier pliée ou à l'aide d'une bande adhésive s'il s'agit de poudre, et mettre le tout dans un bocal en verre fermé. Si possible, ne pas utiliser d'aspirateur.
Il suffit de plonger une bandelette dans un peu d'eau pendant cinq minutes ; si la bandelette devient rouge, l'eau contient du mercure.
Le rôle du mercure dans l'extraction de l'or
Dans le cadre de l'extraction de l'or, le mercure joue un rôle chimique primordial. L'or est extrait des mines sous formes de minerai, des morceaux de pierre dans lesquels sont coincés de fins et petits fragments d'or.
Oui et ce sont des scientifiques de Singapour qui ont travaillé sur l'odeur la plus insupportable du monde pour trouver les gènes responsables de cette puanteur. Le durian qui nous intéresse appartient à l'espèce Durio zibethinus.
Lorsque le mercure liquide est versé sur le minerai broyé, il attire les particules d'or et forme un amalgame. Pour séparer ensuite l'or du mercure, les mineurs brûlent cet amalgame, transformant ainsi le mercure en gaz toxique.
Les poissons et les mollusques et crustacés qui contiennent des concentrations plus élevées de ces acides gras tout en présentant une faible concentration de mercure sont les suivants : anchois, capelan, omble, merlu, hareng, maquereau, meunier noir, goberge, saumon, éperlan, truite arc-en-ciel, corégone, crabe, ...
Rappelons que le mercure et ses composés sont très toxiques pour l'être humain, les écosystèmes et la nature. Dans l'environnement, le mercure se transforme en méthylmercure, sa forme la plus toxique.
Des doses élevées de mercure peuvent entraîner la mort, mais des doses relativement faibles peuvent aussi endommager gravement le système nerveux.
Le mercure a été employé dans de nombreux domaines de la vie courante, dans les thermomètres, baromètres, piles, amalgames dentaires, lampes fluorescentes…
Le métal le plus lourd connu est l'osmium, avec une densité d'environ 22,59 g/cm³.
En Europe, les émissions de mercure seront dominées par les émissions de combustion, liées principalement à l'utilisation de combustibles solides tels que le charbon, la tourbe, le lignite et le bois. Au niveau mondial, les activités d'orpaillage à petite échelle constituent la principale source d'émissions de mercure.
Le thon obèse vit plus longtemps que les deux autres espèces et il va donc accumuler plus de mercure au cours de sa vie. De plus le thon obèse peut plonger à de plus grandes profondeurs que les deux autres espèces.