Le fenugrec (Trigonella foenum graecum), appelé aussi sénégrain, trigonelle, girofle grecque ou foingrec, est une légumineuse de la famille des Fabacées, plante aromatique annuelle inscrite dans la pharmacopée depuis très longtemps du fait de ses propriétés médicinales.
Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum), également appelé trigonelle ou sénégrain, est une petite plante légumineuse naturellement riche en fibres et en saponines.
Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum), aussi appelé Trigonelle ou encore Sénégrain, est une plante herbacée aromatique de la famille des Fabaceae, utilisée pour ses graines très parfumées. Le fénugrec connu depuis l'antiquité en Egypte, est aujourd'hui répandu au Maghreb, en Inde ou au Moyen-Orient.
A propos de l'épice fenugrec
On y retrouve par exemples les fèves, les pois, les haricots ou encore les pois chiche. Attention, son odeur peut rebuter certaines personnes.
Privilégiez les pharmacies et parapharmacies qui proposent un rayon « phytothérapie ». Elles vendent souvent du fenugrec en gélules Ccou en poudre. Il peut être seul ou associé à d'autres plantes comme la spiruline.
Le fenugrec, aux propriétés antidiabétiques. Le fenugrec (Trigonella foenum graecum), appelé aussi sénégrain, trigonelle, girofle grecque ou foingrec, est une légumineuse de la famille des Fabacées, plante aromatique annuelle inscrite dans la pharmacopée depuis très longtemps du fait de ses propriétés médicinales.
Utilisation sous forme de gélules (usage interne) :
On peut prendre des comprimés de fenugrec visant à raffermir et faire grossir les seins. En règle générale, ces gélules se prennent matin et soir avec un grand verre d'eau, et une cure dure habituellement au moins 1 mois, jusqu'à 3 mois.
La médecine ayurvédique préconise traditionnellement le fenugrec pour soigner les problèmes digestifs, augmenter l'appétit, améliorer la sécrétion de lait maternel chez les mères qui allaitent et faire baisser les taux de cholestérol dans le sang.
Le fenugrec peut augmenter le risque de saignement chez les personnes prenant des anticoagulants (médicaments qui fluidifient le sang) (Goyal et al., 2015). Il est donc déconseillé de prendre du fenugrec en même temps que des anticoagulants.
Quels sont les bienfaits du fenugrec pour la santé ? Le fenugrec est une plante aux nombreux bienfaits, souvent utilisé pour stabiliser le taux de sucre dans le sang et stimuler la production d'insuline. Il est donc très efficace pour les personnes souffrant de diabète.
Les graines de moutarde ont une saveur de noisette similaire à celle du fenugrec. Cela en fait une excellente alternative en le mélangeant avec le côté sucré du sirop d'érable. Pour une saveur de fenugrec vraiment authentique, utilisez des graines de moutarde jaune.
Le Djansang (Akpi) est l'amande issue de la graine de l'arbre tropical Ricinodendron heudelotii.
Le fenugrec, ou en arabe helba est un allié redoutable !
En revanche, une huile comme l'huile de fenugrec va pouvoir raffermir votre peau et galber vos fesses et votre poitrine : avoir un effet tenseur de cette dernière. Il est alors conseillé de l'appliquer en soin quotidien, cela prend 2 minutes et la régularité est très importante.
En bouche, la saveur est légèrement suave, astringente et amère, un peu celle d´un thé indien ou de l´angélique, un goût intelligent qui structure une saveur, des notes également de céleri.
Quel est le goût du fenugrec ? Puissant et unique, le goût du fenugrec rappelle celui du céleri. Ses graines ont une forme cubique, une couleur jaunâtre et à une odeur puissante et caractéristique. Il existe en plusieurs formes, en graines mais aussi en poudre, très pratique pour la cuisine, en huile et en tisanes.
De manière générale, les vendeurs recommandent la consommation quotidienne de 1000 mg d'extrait de fenugrec (titré à 50 % de saponines), soit 500 mg de saponines par jour pour des résultats efficaces. En infusion : 2 grammes de graines de fenugrec dans ½ litre d'eau frémissante. Laisser infuser entre 10 et 15 minutes.
Le fenugrec peut avoir des effets hypotenseurs, c'est-à-dire qu'il peut aider à réduire la tension artérielle chez certaines personnes. Une étude qui a été publiée dans la revue scientifique "Phytotherapy Research" en 2017, a été menée sur 60 personnes atteintes d'hypertension artérielle légère à modérée.
Le fenugrec est une petite plante légumineuse dont on mange les jeunes feuilles en salades et les graines comme épice. Il compte parmi les plus anciennes plantes médicinales et culinaires de l'histoire de l'humanité.
Le fenugrec est conseillé dans le cadre d'une perte de poids car il a la propriété d'aider à soutenir et à équilibrer le métabolisme des graisses. Pour favoriser l'efficacité du fenugrec sur le contrôle des graisses, nous conseillons de prendre entre 1 et 3g de poudre de fenugrec par jour.
La graine de fenugrec est utilisée en cuisine comme épice et rentre dans la composition de nombreux mélanges type garam masala et ras-el-hanout permettant de réaliser des plats typiques de ces régions (tajine, couscous, curry…).
L'idéal est vraiment d'envelopper ses cheveux dans une serviette chaude et de laisser poser toute la nuit ! Dans le cas de l'huile de fenugrec, on vous conseille d'appliquer 1 à 2 cuillère à soupe d'huile (disons 2 à 3 pipettes) sur votre cuir chevelu et de répartir sur les pointes et le cuir chevelu.
Le froid est votre meilleur allié…
Du froid, du froid, du froid ! Rien de tel qu'un jet d'eau froide à la fin de la douche pour raffermir la poitrine. Le froid a des effets tonifiants sur les tissus, améliore les échanges cellulaires et favorise la microcirculation sanguine.
La progestérone est également responsable de l'accumulation de la graisse au niveau de la poitrine. Les crèmes à la progestérone ont aujourd'hui le vent en poupe et sont prisées par les femmes qui souhaitent agrandir leur poitrine.
Poudre Methi (Fenugrec) - Zaity Côte d'Ivoire.