Le point de branchement optique (PBO) est un équipement intermédiaire entre le NRO et les ONT qui terminent la fibre chez l'abonné. Il se trouve à proximité des lieux habités : dans la colonne montante des bâtiments, en aérien sur un poteau, dans une « chambre » enterrée ou une armoire sur un trottoir, ou en façade.
Les sites de Serge 31 et François 04 permettent de connaitre les nouveaux NRO de Free grâce à des outils de détection : http://serge.31.free.fr/
Un Noeud de Raccordement Optique ou NRO est un local technique recevant les infrastructures d'un opérateur qui permettent de faire le lien entre le réseau national optique (backbone) et le réseau horizontal qui va vers les abonnés. Il s'agit du point de concentration du réseau où l'accès des abonnés est activé.
Chaque NRA répertorié sur la carte Ariase est détaillé avec un certain nombre d'informations parmi lesquelles on retrouve : le nom du central téléphonique. le code long du NRA composé de 8 caractères alphanumériques dont les 5 premiers correspondant au code INSEE de la commune d'implantation du NRA.
Localisation. Le point de mutualisation peut être situé plus ou moins loin des logements qu'il dessert. Il peut s'agir d'un boîtier situé en pied d'immeuble, d'une armoire de rue ou même du NRO de raccordement lui-même.
Le PTO (Point de Terminaison Optique) est la partie terminale du réseau FTTH. Il fait partie du Câblage Client Final (CCF) et se trouve entre le réseau d'accès en fibre optique et le réseau privé du client.
Le PTO, Point de Terminaison Optique ou Prise Terminale Optique, est le dernier maillon dans un réseau de fibre optique, après le Nœud de Raccordement optique et le Point de Mutualisation. C'est la partie terminale du réseau FTTH. C'est donc lui qui permet d'accéder à l'internet Très Haut Débit.
Les techniciens de votre opérateurs, chargés du raccordement de la fibre optique, ne possède pas de matériel spécifique pour trouver un regard FT lorsqu'il est enterré. Habituellement, le couvercle de ce dernier doit se trouver au ras du sol, et ai souvent localisé à proximité des compteurs extérieurs.
Le répartiteur téléphonique est situé dans le central téléphonique (aussi appelé NRA pour nœud de raccordement abonné ou main distribution frame.)
Ces NRA permettent de diffuser l'ADSL dans un rayon de 10km. Contrairement à la fibre optique, l'ADSL ne permet pas d'avoir le même débit partout.
Le transport de la fibre qui part du NRO s'effectue via la technologie GPON (Gigabit Passive Optical Network) : elle permet de faire transiter d'importantes données permettant l'accès au haut ou au très haut débit.
L'OLT a deux directions de circulation : en amont (obtention des différents types de débit de données et du trafic audio) et en aval (réception du débit de données, du trafic audio et vidéo du réseau métropolitain ou d'un réseau à longue distance, et de l'envoyer à tous les modules de l'ONT du réseau ODN).
PMZ signifie Point De Mutualisation De Zone.
Par définition, elle mutualise une zone, c'est-à-dire que bon nombre de clients sont raccordés à cette armoire de rue. C'est également Le point De Mutualisation pour les opérateurs.
Free propose un réseau en FTTH (c'est à dire constitué à 100% de fibre optique) et intègre dans ses box la technologie Fibre 10G EPON.
Une fois votre abonnement Freebox validé, un rendez-vous d'installation vous sera proposé par l'opérateur. Sachez donc que Free fibre gratuitement votre domicile : un technicien mandaté par le fournisseur intervient chez vous pour procéder au raccordement de votre logement et à l'installation de vos équipements.
Le point de concentration, aussi dit “PC“, est représenté par un boîtier situé soit en façade, soit sur un poteau téléphonique ou électrique. D'un côté, le boîtier est raccordé jusqu'au sous-répartiteur par descâbles dits de distribution et de l'autre, ils raccordent les abonnés.
Le Répartiteur (c'est le Dslam le Grand central où sont reliées toutes les lignes) et le sous répartiteur lui est plus proche de votre domicile - en général dans votre quartier. Ils permettent de raccorder le poste téléphonique de l'abonné au commutateur et précisément la réglette verticale du répartiteur général.
Les débits atteints via la fibre SFR
Le débit de la fibre des offres FTTH de l'opérateur va de 500 Mbit/s à 8 Gbit/s tandis qu'en THD, on plafonne à 1 Gbit/s (et 100 Mbit/s en upload). Les offres THD sont encore proposées aux personnes qui ne peuvent toujours pas bénéficier de la fibre optique de bout en bout.
Pour détecter un regard FT, il vous faudra :
Vous pouvez donc envoyer la sonde dans votre fourreau télécom à l'aide de l'aiguille et la repérer ensuite en surface grâce au détecteur. Soyez prudent lorsque vous louez votre matériel de détection !!!
Vous pouvez donc insérer une aiguille détectable (celle-ci est disponible en location). Il faudrait ensuite enfoncer l'aiguille jusqu'à ce qu'elle soit bloquée. Le point de blocage représente généralement la chambre de tirage Télécom. Mais l'aiguille peut être aussi bloquée en raison d'un fourreau bouché.
Il est important de repérer la prise terminale optique ou la prise murale optique. Elle se trouve la plupart du temps fixée au mur de votre pièce principale. Elle peut aussi être localisée au niveau du local technique (électricité/télécommunication) de votre habitation.
Avec la fibre FTTH, le raccordement se fait via une prise terminale optique aussi appelée PTO ou encore point de terminaison optique dans le jargon technique. Cette prise carrée et blanche est généralement située à l'intérieur du logement concerné.
Une fois l'aiguille arrivée dans votre maison, la fibre optique est solidement accrochée à l'aiguille. Les techniciens n'ont alors qu'à rembobiner le câble de l'aiguille pour faire passer la fibre dans les gaines. Ils vont ensuite connecter la fibre au Point de Branchement Optique, à l'aide d'une simple soudure.
La distance recommandée pour le câble RJ45 entre le boitier GPON /ONT et la box est de 30 cm. Le plus simple d'acheter un câble optique plus long (de 15 ou 20 mètres) et de le placer entre la PTO et le boitier GPON /ONT.