Le numéro d'identification du véhicule également appelé numéro de série du véhicule doit être présent au moins deux fois sur le véhicule : sur la plaque constructeur et sur le châssis (frappe à froid). Pour les automobiles plus récentes, il peut également être enregistré dans l'ordinateur de bord du véhicule.
Où se trouve le numéro de série sur la carte grise ? Sur le certificat d'immatriculation, le numéro de série se trouve au champ E. Ce numéro apparaît également plusieurs endroits sur le véhicule, de façon physique.
Plus précisément, les trois premiers chiffres sont les suffixes d'identification du fabricant, les cinq suivants sont des données descriptives concernant le véhicule, le neuvième est un numéro de vérification, le dixième reflète l'année-modèle, le onzième correspond au code de l'usine et les six derniers chiffres sont ...
Où puis-je trouver le numéro de série de mon moteur? Le numéro de série apparaît sur une plaque apposée sur le bloc du moteur, habituellement du côté gauche.
Indiqué à la fois sur la carte grise et à plusieurs endroits sur le véhicule, le code VIN correspond au numéro de série d'un véhicule. Composé d'une série de lettres et de chiffres, ce code est unique et permet ainsi d'identifier précisément une voiture, un camion, un utilitaire ou encore une moto.
Sur le certificat d'immatriculation, vous trouverez le VIN à l'emplacement E de celui-ci. S'il s'agit d'une ancienne carte grise, vous trouverez ce code dans la section Numéro d'identification ou Numéro dans la série du type.
Le caractère au début indique l'année de production. Le deuxième caractère indique l'usine où le montage final de la voiture a eu lieu. Puis les six derniers caractères sont le numéro de série du véhicule.
Le terme « voiture de série » est indéfini ; il s'applique ici aux véhicules ayant été produits à au moins trente exemplaires.
Le code moteur se trouve au niveau de la case D. 2 de la carte grise. Le code VIN, quant à lui, est inscrit à la case E de la carte grise et il doit correspondre avec le numéro d'identification gravé sur la coque, appelé « Frappe à froid sur le châssis » et sur la «plaque constructeur ».
Chaque élément du code désigne donc une caractéristique du moteur comme l'alimentation ou la cylindrée. Dans certains cas, seuls les chiffres sont utilisés. Par ailleurs, le code moteur n'est pas propre à une marque ou un modèle de véhicule. Ainsi, un même code peut être attribué à des voitures de marques différentes.
La section du code indicateur ou numéro VIS (pour l'anglais Vehicle Identifier Section) correspond aux 8 derniers caracteres du numéro VIN. Le numéro VIS comme son nom l'indique est l'identité de la voiture. Il est unique pour chaque véhicule et ses quatre derniers caractères sont composés uniquement de chiffres.
Le numéro de châssis est une combinaison alphanumérique unique, propre à chaque véhicule. Introduit en 1954, il a été normalisé en 1981. Le numéro de châssis, aussi appelé numéro VIN (Vehicle Identification Number) ou numéro de série, comporte un total de 17 caractères.
Le code VIN peut être collé dans deux parties du véhicule. Vérifiez sur le châssis, s'il n'y en a pas, il peut se trouver dans la partie inférieure du pare-brise ou à l'intérieur d'une portière. Dans la plupart des cas, le bloc de moteur peut être aussi signé par ce code.
Le numéro de série d'un véhicule, aussi appelé VIN, permet d'identifier un véhicule de manière très précise. En effet, en entrant ce numéro dans un outil dédié, vous obtiendrez toutes les informations relatives au véhicule dont la version et les équipements en options présents.
De manière générale, regardez s'il n'y a pas de traces de brûlures, notamment sur le dessous du capot. Vérifiez ensuite le carnet d'entretien : une courroie de distribution changée récemment est le signe que le moteur est bien entretenu et qu'il peut encore rouler sans casse.
typique d'une voiture Renault est "VF1", avec "V" qui indique la zone Europe, "F" indique la France et "1" indique Renault. Les autres constructeurs automobiles sont identifiés par les chiffres 2, 3, etc. La firme Renault Trucks a reçu le chiffre "6". Matra avait le chiffre "8" mais la firme n'existe plus.
La motorisation se situe au niveau de la rubrique D. 2 de la carte grise. Il fait alors partie d'un long code comprenant le type, la variante ou la version du véhicule. Le code motorisation comprend le plus souvent 3 à 4 lettres, comme CDZ ou CAEB.
Le code de la boîte de vitesses est généralement inscrit ou gravé directement sur le carter de la boîte de vitesses. Souvent, le code n'est toutefois bien visible que par le dessous. Un pont élévateur est une aide utile pour pouvoir reconnaître le code de la boîte de vitesses sur la voiture.
Le champ D2 figurant sur les certificats d'immatriculation indique le type, la variante et la version du véhicule, selon les informations fournies par le constructeur. Le sous-champ D2. 1 fait, quant à lui, référence au numéro de réception communautaire du véhicule (le CNIT).
Depuis 2009, le « certificat d'immatriculation » remplace le terme de « carte grise » pour nommer le document permettant d'identifier son véhicule.
Vous pouvez trouver le numéro oem de votre véhicule directement sur votre carte grise. Attention toutefois à ne pas le confondre avec le numéro VIN (Vehicule Identification Number). Ce dernier est situé à côté de la lettre E.
Comment connaître la date de première immatriculation d'un véhicule ? Depuis l'année 2009 qui a vu l'arrivée du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), la date de mise en circulation se trouve à la case B de la carte grise. Cette case est d'ailleurs située à côté du numéro d'immatriculation de la voiture.
Champ G1. La sous-catégorie de ce champ indique le poids à vide national.