Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Pourquoi l'OTAN n'intervient-elle pas dans le conflit ? Parce que l'Ukraine n'est pas membre de l'OTAN, mais surtout parce que ça impliquerait que l'alliance aille en guerre, selon Charles-Phillipe David.
Le 1er avril 2014, l'OTAN a décidé à l'unanimité de suspendre la coopération avec la Fédération de Russie à la suite de l'annexion de la Crimée par la Russie dans le cadre du conflit russo-ukrainien.
Par ailleurs, les Etats membres de l'OTAN peuvent aider l'Ukraine sur une base bilatérale. Avant même le début de la guerre, de nombreux pays de l'Alliance avaient envoyé du matériel défensif. Depuis le début du conflit, les annonces d'envoi et les livraisons se multiplient de la part de nombreux pays membres.
Au cours de la conférence de presse du 21 février 1966, il lance la "crise atlantique" : il affirme que la volonté de la France à disposer d'elle-même et à être utile aux autres nations n'est pas compatible avec une organisation de défense où elle est subordonnée. Il refuse toute subordination au sein de l'OTAN.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
Le secrétaire général est aussi le principal porte-parole de l'OTAN et le chef du Secrétariat international de l'Organisation. L'actuel secrétaire général de l'OTAN est Jens Stoltenberg.
La raison avancée par Poutine des opérations en Ukraine est le rejet par la Russie d'une adhésion de ce pays à l'OTAN. Vladimir Poutine a plusieurs fois accusé l'organisation de chercher à encercler la Russie.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
La Russie, pays le plus puissant d'un point de vue nucléaire
Et malheureusement pour la stabilité de ce monde, il s'avère que c'est la Russie qui fait office de pays le plus puissant en matière d'arme nucléaire.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
Vladimir Poutine menace l'Europe affirmant que les sanctions imposées à son pays s'apparentaient "à une déclaration de guerre".
L'ex-chancelière allemande, Angela Merkel, a défendu lundi 4 avril son refus, en 2008, d'engager le processus d'admission de l'Ukraine au sein de l'organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) face aux critiques de l'actuel président Volodymyr Zelensky qui a regretté la « peur absurde » manifestée par certains ...
La réponse la plus évidente est le retour de la grande Russie. Le maître du Kremlin veut rétablir une zone de protection autour de son pays et cela passe par une zone d'influence sur les pays de l'ex-URSS dont l'Ukraine faisait partie mais qui a pris son indépendance en 1991 (90 % des Ukrainiens ont voté en ce sens).
La France. La France est la septième puissance militaire du monde. Son armée compte 200.000 soldats pour 35.000 réservistes. En 2022, son budget de la défense est de 40,9 milliards de dollars, soit environ 36,6 milliards d'euros.
“Vladimir Poutine veut faire la jonction entre la Crimée et les territoires conquis autour de la Crimée.”(...), détaille Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) . “Il va, petit à petit, grignoter le territoire pour aboutir à une sorte de cohérence géographique”, ajoute-t-il.
Que veut faire Poutine, selon vous ? Il veut détruire d'abord l'Ukraine, et à travers cette agression, détruire l'Europe. D'ailleurs, il n'a jamais caché cet objectif. Aujourd'hui, il est devenu absolument clair pour le monde entier, concernant l'Ukraine.
Les causes de conflit sont vieilles comme le monde.
Ils sont exacerbés par des émotions et des sentiments humains comme la peur, l'appât du gain, la haine et l'ambition, alliés à des intérêts politiques, économiques, ethniques, nationalistes et autres enjeux religieux.
Ce serait pour empêcher Kiev d'y adhérer que le maître du Kremlin aurait lancé cette guerre, et il aurait des raisons de la faire. Au moment de la chute de l'URSS il y a trente ans, ajoutent-ils souvent, les Américains avaient promis à Moscou qu'ils n'élargiraient pas l'Alliance atlantique vers l'Est.
L'Otan façonne l'Europe post-guerre froide
Alléguant les carences des États européens, mission lui est donnée d'assurer sur le continent la stabilité du nouvel ordre mondial par l'intégration militaire de sa partie orientale, mais aussi, sous mandat de l'Onu, en menant des opérations dans les Balkans.
Les Nations unies représentent le rêve d'un système de relations entre États fondées sur la notion de sécurité collective. L'OTAN, créée deux années après l'ONU, en raison de la Guerre froide, repose sur la notion plus pragmatique de défense collective.
Les États possédant les plus importantes forces terrestres militaires du monde sont la Russie, les États-Unis, la Corée du Nord, la Chine et l'Inde.