C'est une plante qui pousse dans les friches, sur les bords de chemins, sur les tas de pierres, dans les régions du Sud-Ouest de la France, en Corse et en zone méditerranéenne.
Le pastel, Isatis tinctoria, est une plante qui pousse dans des climats tempérés et froids. Originaire d'Asie Centrale, de l'Asie du Sud-Ouest et de l'Europe du Sud-Est, elle ne vit que deux ans et meurt après avoir produit ses graines. Le pastel est de la même famille que les radis et les choux.
Isatis tinctoria, plus connu sous le nom de guède ou de pastel des teinturiers, d'herbe de saint Philippe, de varède, ou encore d'herbe du Lauragais, est une plante herbacée d'Asie centrale et du Sud-Ouest ainsi que du sud-est de l'Europe. C'est la seule plante européenne à fournir de l'indigo.
Son quotidien consiste, en général, à produire une seule couleur (gros travail de nettoyage entre 2 teintes) pour environ 1000 bâtons par jour. Les précieux bâtonnets fabriqués ici ont une composition relativement basique : du kaolin (de l'argile), de l'eau et des pigments !
Le pastel a vraisemblablement été inventé en France et en Italie à la fin du XV e siècle et a été utilisé par Léonard de Vinci grâce à l'impulsion de Jean Perréal.
(Adjectif, nom 1) De l'occitan pastèl (« guède ») et, plus avant, du latin pasta (« pâte ») parce que cette plante était réduite en pâte avant de servir à teindre. (Nom 2) De l'italien pastello (« bâtonnet coloré, gâteau ») et, plus avant, du latin pastellus , pastillus (« petit gâteau »).
Le Pastel (Isatis tinctoria), crucifère bien connue dans le sud de la France, est à la source d'une teinture bleue jadis fort prisée, remise au goût du jour par la petite entreprise Bleu Pastel de Lectoure.
La garance
Plante cultivée depuis très longtemps en France, dans l'Est et le Midi, dont la racine séchée produit en décoction la couleur du même nom. C'est la source végétale la plus classique de la couleur rouge.
Pour préparer le colorant bleu naturel, utilisez celui de couleur mauve et ajoutez-y une pincée ou plus de bicarbonate de soude, selon la quantité d'eau que vous avez. J'y ai ajouté environ une cuillère à table. Mélangez le tout et voilà! Bleu foncé!
Le pastel est très exigeant quant à la richesse du sol qu'il épuise rapidement. Semé en février-mars, sur de petites parcelles, la plante fleurit en avril-mai et les graines sont récoltées en juin, le cycle est de 15 mois environ.
Le pastel sec est un mélange de pigments (couleur), d'une charge (craie ou plâtre) et d'un liant (gomme arabique) dont la quantité va conditionner sa dureté. Il existe donc des pastels durs fortement dosés en gomme arabique, et des pastels tendres dont la charge en liant est moindre.
Qu'est-ce que l'huile de pastel ? Le Pastel, dont le nom scientifique est “Isatis tinctoria”, est une plante de couleur jaune cultivée dans le sud-ouest de la France. Pour fabriquer de l'huile de pastel, les graines de la plante sont triées puis pressées à froid.
Le carthame est une plante annuelle herbacée au port dressé et buissonnant qui pousse surtout dans les milieux secs et ensoleillés et que l'on appelle aussi "safran bâtard", "safran des teinturiers" ou encore "faux safran".
Le pastel se sème en février-mars. Après germination la plante formera une rosette de feuilles, c'est à dire que la tige émet des feuilles mais ne s'allonge pas. Ce sont ces feuilles que l'on utilisera pour extraire le bleu.
La camomille des teinturiers est une plante vivace herbacée à belles fleurs jaunes, jadis employée pour teindre. On utilisait les fleurs séchées pour teindre en jaune. La camomille des teinturiers forme des touffes assez compactes et très florifères.
Des fleurs blanches ou roses peuvent offrir du jaune : la carotte sauvage, la sarrette des teinturiers, l'origan, la bruyère pour des jaunes orangés. Les fougères et orties sont aussi intéressantes à expérimenter. Les nuances varient selon la saison et le climat.
Les chercheurs estiment que la teinture utilisées provient de l'Indigofera, une des plantes à indigo qu'on trouve en Amérique du Sud.
- Vert : pour obtenir des tons verts, vous pourrez utiliser les épinards, des feuilles de figuier, ou de sureau, du thym, de la fougère... ou également, bien sûr, mélanger les pigments bleus et jaunes.
Les couleurs pastel sont au nombre de quatre : bleu, rose, jaune, et vert. Ce sont plutôt des couleurs évocatrices de douceur, de printemps, mais qui ne manquent pas de dynamisme.
Si le bleu est considéré comme une couleur froide, le bleu canard, mélange de bleu et de vert avec une pointe de jaune, fait partie des rares bleus chauds.
Faire du jaune pastel
Le jaune pastel est, tout comme le jaune citron, très simple à obtenir puisque vous allez procéder de la même façon. La seule différence réside dans la quantité de blanc à ajouter. En effet pour obtenir un jaune pastel, il est nécessaire de mettre du blanc en quantité plus importante.
Mélanger les pigments naturels avec une petite quantité d'eau distillée ou avec la solution eau et gomme arabique. Commencer par une proportion 1:5 (d'eau dans les pigments) et en ajouter au besoin. Ajouter le liant, s'il n'était pas déjà dans l'eau distillée. La quantité sera déterminée par la dureté souhaitée.