Quand utiliser la moyenne en statistique ?

Interrogée par: Antoinette-Adèle Joseph  |  Dernière mise à jour: 5. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (62 évaluations)

La moyenne est un des premiers indicateurs statistiques pour une série de nombres. Lorsque ces nombres représentent une quantité partagée entre des individus, la moyenne exprime la valeur qu'aurait chacun si le partage était équitable.

Quand utiliser la moyenne ?

La moyenne est utilisée pour des distributions normales, ayant un faible nombre de valeurs aberrantes. La médiane est généralement utilisée pour retourner la tendance centrale des distributions asymétriques.

Quand utiliser la médiane ou la moyenne ?

La médiane divise une série statistique en deux parts égales, alors que la moyenne est la somme des valeurs de la série, divisée par le nombre de valeurs de cette même série. Concrètement : la médiane est le point central, elle permet d'éliminer les valeurs extrêmes et d'exprimer la valeur du milieu.

Pourquoi on calcule la moyenne en statistique ?

La moyenne est l'indicateur le plus simple pour résumer l'information fournie par un ensemble de données statistiques : elle est égale à la somme de ces données divisée par leur nombre. Elle peut donc être calculée en ne connaissant que ces deux éléments, sans connaître toute la distribution.

Comment interpréter la moyenne d'une série statistique ?

La moyenne d'une série est toujours comprise entre la plus petite valeur et la plus grande valeur de la série. Pour calculer la moyenne pondérée d'une série statistique présentée dans un tableau d'effectifs ou par un diagramme en bâtons : • On multiplie chaque valeur par l'effectif correspondant.

Moyenne d'une série statistique

Trouvé 40 questions connexes

Comment interpréter une moyenne ?

Elles servent à synthétiser la série étudiée au moyen d'un petit nombre de valeurs "caractéristiques". Moyenne : la valeur « moyenne » est égale au quotient de la somme de toutes les valeurs de la série par l'effectif total. Exemple: La moyenne de la série ‍ , ‍ , et ‍ est ( 4 + 1 + 7 ) / 3 = 12 / 3 = 4 ‍ .

Comment interpréter la moyenne et la médiane ?

La moyenne est calculée comme la somme des valeurs d'une série divisée par le nombre de valeurs dans cette série. La médiane divise, quant à elle, la série étudiée en deux groupes égaux.

Quel est l'avantage de la médiane par rapport à la moyenne ?

L'avantage d'utiliser la médiane plutôt que la moyenne est qu'elle est plus robuste aux valeurs extrêmes qui pourraient surgir à l'une des extrémités de la distribution. Il est donc important de vérifier si les données comptent des valeurs extrêmes avant de choisir quelle mesure de tendance centrale doit être utilisée.

Quand utiliser une moyenne pondérée ?

La moyenne pondérée trouve son utilité dans de nombreux domaines, comme la finance, où elle peut servir à calculer le rendement moyen d'un portefeuille d'investissement en tenant compte de la part relative de chaque actif, ou dans l'éducation, pour calculer la moyenne des notes des étudiants en attribuant des poids ...

Comment calculer la moyenne en statistique 3eme ?

La moyenne d'une série quantitative est égale à la somme des valeurs de la série divisée par l'effectif total. La moyenne de ce contrôle est égale à la somme de toutes ces notes, divisée par le nombre de notes, c'est-à-dire par 32 : m=32347≈10,8 (arrondie au dixième).

Pourquoi on utilise la moyenne arithmétique ?

1. Facile à calculer: la moyenne arithmétique est facile à calculer, et c'est une mesure simple de la tendance centrale.Il est calculé en additionnant toutes les valeurs dans un ensemble de données et en divisant la somme par le nombre total de valeurs.

Comment calculer la moyenne dans les statistiques ?

On l'obtient simplement en additionnant l'ensemble des valeurs et en divisant cette somme par le nombre de valeurs. Ce calcul peut être fait à partir des données brutes ou d'un tableau de fréquences.

Quelle information apporte la médiane ?

La médiane (Méd) est la mesure de tendance centrale qui indique le centre de la série de données. Elle correspond donc à la valeur qui sépare une distribution ordonnée en 2 groupes contenant le même nombre de données.

Quelle statistique mesure la dispersion des données autour de la moyenne ?

L'écart-type indique la dispersion d'une variable autour de sa valeur moyenne. Ainsi, l'écart-type est la déviation moyenne (moyenne quadratique) de toutes les valeurs mesurées par rapport à la moyenne.

Comment utiliser la formule moyenne ?

Pour calculer une moyenne simple, il faut d'abord additionner toutes les valeurs entre elles puis diviser le résultat par le nombre total de valeurs, ou effectif total . Vous pourrez retrouver le cas par exemple lors du calcul de votre moyenne générale.

Quand on utilise la moyenne quadratique ?

La moyenne quadratique est à utiliser lorsque l'on cherche à moyenner une quantité qui influe au carré dans un phénomène. C'est le cas, par exemple, pour la vitesse de particules dans un milieu. Chaque particule pi se déplace à la vitesse vi et produit une énergie cinétique égale à 12mvi2.

Quelle est la différence entre la moyenne et la moyenne pondérée ?

La moyenne correspond au rapport entre la somme de toutes les valeurs et le nombre de valeurs. Dans le cas d'une moyenne pondérée, les différentes valeurs n'ont pas le même poids dans l'ensemble. À chaque valeur est associée un coefficient noté p.

Pourquoi pondérer des données ?

Pondérer les observations permet de pondérer différemment les observations (par réplication simulée) dans le cadre de l'analyse statistique. Les valeurs de la variable de pondération doivent indiquer le nombre d'observations représentées par des observations uniques de données.

Comment interpréter la moyenne arithmétique ?

En mathématiques, la moyenne arithmétique d'une liste de nombres réels est la somme des valeurs divisée par le nombre de valeurs. Il s'agit de la moyenne au sens usuel du terme, sans coefficients, l'adjectif « arithmétique » la distinguant d'autres moyennes mathématiques moins courantes.

Pourquoi les valeurs de la moyenne et de la médiane sont différentes ?

Moyenne et médiane : définitions

La moyenne est calculée comme la somme des valeurs d'une série divisée par le nombre de valeurs dans cette série. La médiane divise, quant à elle, la série étudiée en deux groupes égaux.

Comment interpréter un écart type ?

Comment interpréter un écart type ?
  1. Entre 0 et 3 %, la volatilité de l'actif est très faible et le risque est moindre.
  2. Entre 3 et 8 %, l'actif est peu volatil et le risque est faible.
  3. Entre 8 et 15 %, l'actif est considéré comme volatile, ce qui entraîne un risque, car la fluctuation du cours de l'actif est importante.

Comment se calcule l'écart type ?

Comment calculer l'écart-type

1 - On calcule la moyenne arithmétique de la série. 2 - On calcule le carré de l'écart à la moyenne de chacune des valeurs de la série. 3 - On calcule la somme des valeurs obtenues. 4 - On divise par l'effectif de la série.

C'est quoi la médiane en statistique ?

En théorie des probabilités et en statistiques, la médiane est une valeur qui sépare la moitié inférieure et la moitié supérieure des termes d'une série statistique quantitative ordonnée ou d'une variable aléatoire réelle.

Quelle est la différence entre la médiane et la médiale ?

Médian = sur l'axe du corps, Médial = qui s'en rapproche.

Comment interpréter des données statistique ?

Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.