Lorsque la prise de terre est réalisée avec un ou des piquets de terre, ces piquets sont enfoncés au-dessous du niveau permanent d'humidité à 2 m de profondeur au minimum afin de limiter l'augmentation de la résistance de la prise de terre en cas de gel ou de sécheresse du terrain.
Il faut créer dans son tableau électrique un bornier de raccordements des terres, qui ira lui même au puits de terre. Si un parafoudre est installé (obligatoire dans certaines régions), sa sortie doit être à moins de 50 cm du bornier de raccordement des terres.
La prise de terre est directement reliée au tableau électrique par des fils de couleur rayée jaune et vert. Elle constitue l'extrémité du circuit de mise à la terre d'une maison.
la prise de terre doit être enfouie à une profondeur d'environ un mètre pour être efficace par tous les temps, aussi bien lorsqu'il gèle que par temps sec. Un piquet de terre enfoncé à une profondeur de plusieurs mètres permet parfois d'atteindre des couches géologiques de plus faible résistance.
Prise de terre : poser un piquet galvanisé
S'il est préférable de tirer le circuit jusqu'au jardin, le piquet peut être planté au sous-sol, à l'aplomb du tableau de répartition, à condition que la terre soit humide en permanence.
Les outils pour creuser un trou de piquet : tarière, pioche et barre à mine. Une fois le piquet dans son trou, vous rebouchez avec les matériaux précédement extraits ; cailloux vers le fond pour un bon drainage et finir avec un mélange terre cailloux, arrosez si possible et tasser.
L'installation doit se faire à 2 mètres de profondeur au minimum. Le piquet de terre doit dépasser d'environ 10 centimètres, ce qui indique qu'il est positionné à la bonne profondeur.
Utilisez une douille dotée de deux fils ainsi que d'une ampoule à puissance très faible. Le résultat obtenu ne sera pas satisfaisant si vous choisissez une ampoule à puissance élevée. Placez ensuite un fil sur la phase et l'autre fil sur la terre. En principe, la coupure du courant est automatique.
La prise de terre est obligatoire
Cette norme impose l'obligation de relier une prise de terre à toutes les prises et les interrupteurs de toutes les pièces de la maison. Cela concerne donc aussi bien la cuisine que la salle de bain, le salon ou même les chambres.
A l'aide d'un multimètre, mesurez la tension en position volts. Une prise bien reliée à la terre est censée obtenir une tension de 230V entre la phase et la terre. La tension entre le neutre et la terre reste quant à elle casi nulle.
En revanche, il peut être risqué de brancher d'autres équipements, car l'absence de terre peut créer des accidents électriques. En effet, sans prise de terre, l'accumulation des charges statiques peut être dangereuse pour les utilisateurs du système électrique.
Une première solution consiste à ajouter la terre aux fils déjà existants en utilisant des tire-fils. Cette technique a l'avantage de ne rien casser du bâti déjà en place, et donc de ne pas avoir à réaliser des enduits de rebouchage. De plus, s'il est bien utilisé, un simple fil de fer peut faire office de tire-fil.
À l'écran du multimètre doit s'afficher une valeur de 230 V. Après cette mesure, il faudrait laisser enfoncer la borne gauche du multimètre dans la prise électrique et connecter la borne de droite sur la prise de terre. Sur l'écran du multimètre, une valeur proche de zéro doit apparaître.
Pour vérifier la résistance d'une prise de terre, vous devez utiliser un multimètre (ou voltmètre). Sélectionnez le mode sinusoïdal alternatif, puis mettez en contact les deux bornes dans les deux pôles de la prise électrique. Vous devez obtenir 230 V.
La barrette de mesure de terre peut être aussi appelée borne principale de mise à la terre. Elle joue deux rôles dans la mise à la terre: Elle assure la connexion entre le conducteur de terre (la cablette de terre en cuivre nu par exemple) et le conducteur principal de protection.
Celle-ci est évaluée entre 1000 et 2000 Ohms, selon l'âge, la taille, l'épaisseur de la peau etc. La résistance de la terre (on parle parfois de valeur de la prise de terre) se mesure avec un mega-ohmètre (qui va donc donner des résultats en Mega Ohms).
Pourquoi certains appareils n'ont pas de prise de terre ? Il est possible que certains appareils disposent d'un câble dépourvu d'une liaison de terre. Cela signifie qu'ils sont à double isolement (classe 2) et qu'aucun élément métallique relié au réseau n'est accessible à l'utilisateur.
Pour mesurer un défaut d'isolement sur un circuit électrique, il suffit de mesurer la résistance entre deux points de ce circuit: Si cette résistance est infinie, il y a isolement total, sinon, il y a un défaut d'isolement.
Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.
Quelle est la tension théorique entre la terre et le neutre ? Si l'installation électrique a été correctement réalisée, la tension entre la terre et le neutre doit être de zéro volt (0 V), alors que celle entre la phase et la terre doit être de 220 V.
Piquet de terre. La prise de terre est un dispositif qui permet de canaliser le courant de défaut vers la terre et de couper automatiquement l'installation électrique afin d'assurer la sécurité des personnes.
La section du conducteur de terre doit être au moins de : 16 mm² en cuivre isolé ; 25 mm² en cuivre nu ; 50 mm² acier galvanisé non protégé contre la corrosion.